mur avec différentes illustrations et affiches
Maison

Mur de cadres : nos inspirations du moment

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette tendance : les murs de cadres s’invitent dans tous les intérieurs. Chez vous, à l’hôtel, dans les bureaux de coworking… Découvrez nos inspirations du moment pour réussir à s’approprier cette tendance.

Le triptyque qui raconte une histoire

L’une de nos inspirations chouchous du moment, c’est le triptyque ! Mais qu’est-ce que c’est au juste un triptyque ? Hé bien tout simplement un ensemble avec 3 tableaux. Le triptyque peut représenter une seule et même illustration où proposer 3 planches distinctes mais qui forment une unité.

mur de cadres avec un ensemble triptyque

La tendance du moment est au triptyque qui raconte une histoire. Ainsi, grâce à 3 tableaux on va évoquer une courte histoire, un moment particulier ou tout simplement dérouler une action. Selon le modèle, le triptyque peut être installé de deux façons :

  • A l’horizontale
  • A la verticale

Chaque disposition présente des avantages et s’adapte plus ou moins à certains espaces d’une maison. On privilégiera par exemple la disposition verticale pour les petits triptyques au format carré.

Accumuler les cadres muraux

Vous ne parvenez pas à choisir uniquement 3 tableaux parmi les différentes affiches et illustrations dont vous disposez ? Pas de problème ! L’autre tendance des murs de cadres est d’accumuler.

On va remplir l’espace et faire des clins d’œil entre les différents cadres disposés au mur. Certains optent pour un remplissage dans une zone bien délimitée quand d’autres utilisent quasi l’intégralité du mur pour exposer les dessins et autres illustrations.

mur de cadres et d'étagères

A noter que les cadres pour affiches et posters de la marque Marcel Travel Posters s’adaptent parfaitement à ce type d’agencement. Deux écoles pour l’accumulation des cadres :

  • Ceux qui aiment mixer les genres
  • Ceux qui préfèrent rester dans les mêmes tons

Dans les deux cas, l’objectif reste de créer une harmonie entre les différents cadres. Vous pouvez aussi faire évoluer votre mur de cadres selon vos envies ou en fonction des saisons.

5 tableaux : un classique

couple qui fait des essais pour disposer des cadres au mur

L’un des tendances actuelles est de disposer 5 cadres au mur. Cet agencement est parfait car il s’adapte à toutes les pièces de la maison et est plutôt simple à mettre en place. On adore mixer les volumes et créer un semble harmonieux avec les 5 pièces.

Le fait d’avoir un nombre impair de cadres permet de créer un déséquilibre et de jouer sur les différents formats et dimensions des tableaux qu’on souhaite afficher. Pour créer un beau mur design, il ne faudra pas hésiter à faire quelques essais avant d’accrocher véritablement les cadres. L’astuce du masking tape se révèle alors très efficace pour obtenir le résultat souhaité et éviter les mauvaises surprises…

Vous êtes dans les finitions et l’agencement final de votre maison, cet article peut également vous intéresser : quelle peinture choisir pour un radiateur lamellaire ?

Mur de cadres : la tendance au noir et blanc

Enfin, la tendance de l’année est de faire simple en optant pour des cadres noir et blanc. Le choix de ces couleurs permet en effet tout de suite de poser l’ambiance de la pièce. Elégance et chic sont au rendez-vous sans pour autant tomber dans le has been.

couloir avec un mur de cadres

Le mur de cadres noir et blanc peut venir casser avec le reste de votre déco ou, au contraire, apporter un peu plus de sophistication à la pièce. Ce genre de cadres est souvent placé dans des lieux de passage ou encore dans une belle pièce comme la suite nuptiale.