lambris dans une salle de bain
Maison

Notre avis sur le lambris en PVC pour la salle de bain

La salle de bain est une pièce qui se caractérise avant tout par son humidité. Il faut donc choisir avec soin le type de revêtement à utiliser pour ses différentes surfaces. A ce propos, le lambris PVC semble être un choix idéal, en raison de ses propriétés intéressantes.

Peut-on installer du lambris en PVC dans une salle de bain ?

Pour ceux qui s’interrogent sur la pertinence de l’installation de lambris PVC dans une salle d’eau ou une douche, sachez que vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, ce type de matériau est parfaitement adapté pour les pièces humides de la maison. Il est imputrescible, ce qui signifie qu’il ne peut pas pourrir.

femme qui se douche

En d’autres termes, peu importe l’humidité ou même la moisissure, il reste intact et en parfait état. Par conséquent, les avis au sujet de la pose de lambris pvc dans la salle de bain sont tous très positifs. On peut même dire qu’il s’agit du matériau idéal pour la construction ou la rénovation d’une salle de bain. Vous pouvez l’utiliser sur les murs, sur le sol ou encore sur le plafond.

Quelles précautions prendre avant d’installer un lambris PVC dans une salle de bain ?

Pour profiter des caractéristiques intéressantes du lambris pvc dans votre salle de bain, vous devez prendre quelques précautions au moment de son installation. Tout d’abord, vous devez vérifier le support sur lequel vous comptez le poser. Celui-ci doit être bien régulier, pour assurer la qualité de la mise en œuvre et obtenir un rendu parfait. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels optent pour le montage d’une ossature bois. On peut ensuite y fixer les lambris pvc de manière à ce qu’ils soient bien droits.

En dehors de ce point, il est important de souligner que le lambris pvc est un matériau qui supporte mal la chaleur. Par conséquent, vous devez veiller à l’installer aussi loin que possible de toute source de chaleur tel qu’un appareil de chauffage. Veillez aussi à prévoir dans la pièce, un bon système d’aération, comme par exemple une ouverture au plafond et sur chaque mur, ainsi qu’un système de ventilation mécanique contrôlée. Enfin, vous pouvez aussi penser à l’installation d’un pare vapeur, afin de protéger votre revêtement contre la vapeur d’eau.

Lisez aussi cet article : quelle peinture pour un radiateur lamellaire ?

Lambris PVC : quels avantages et inconvénients ?

salle de bain avec du lambris

Comme tous les matériaux utilisés pour les travaux de construction, le lambris pvc présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Vous avez donc tout intérêt à les prendre en compte afin de faire le meilleur en fonction de vos besoins. Ainsi, concernant les avantages de ce matériau parfait pour les salles d’eau, on peut citer :

  • La facilité d’utilisation : le lambris pvc est très facile à poser, car il est disponible en lames verticales de différentes tailles.
  • La résistance : ce matériau est très résistant, surtout face à l’humidité. Il résiste aussi au temps et ne demande que peu d’entretien.
  • L’esthétisme : le lambris pvc est disponible en plusieurs couleurs et avec différents motifs. Il peut donc imiter à la perfection, le carrelage, le bois, etc.

Même si ses avantages sont très intéressants, il faut avouer que les inconvénients du lambris pvc ne sont pas à négliger. Tout d’abord, ce matériau résiste mal à la chaleur. En effet, il est très sensible aux températures élevées, et peut donc se déformer s’il est installé près d’une cheminée ou d’un radiateur.

Vous devez savoir aussi qu’il s’agit d’un matériau électrostatique, et qu’il est vraiment difficile à retirer. Enfin, en cas d’incendie, le lambris pvc peut dégager de la fumée toxique qui pourrait nuire à votre santé. Cela n’empêche qu’il reste l’un des meilleurs choix à faire pour une salle de bain.