Table à repasser avec fer branché sur le secteur
Textile Vie pratique

Comment repasser sans planche à repasser ?

Si vous n’avez pas de table à repasser et qu’il vous est indispensable de repasser rapidement un vêtement froissé, plusieurs solutions s’offrent à vous.

L’approche la plus simple consiste à utiliser une planche à repasser de fortune en recouvrant une surface plane d’un tissu résistant à la chaleur. Vous pouvez également essayer de repasser sur une planche à repasser ou une patte de repassage magnétique, ou même utiliser un lisseur à cheveux pour faire disparaître les petits plis. Découvrez en détails nos astuces dans la suite de l’article !

Pas de planche à repasser ? Une surface plane et une serviette suffisent

Trouvez une surface plane et régulière, à hauteur convenable. La surface, comme un sol ou une table, doit être précisément lisse et régulière. Dans la mesure du possible, choisissez une surface de la même taille ou plus grande que le vêtement que vous avez l’intention de repasser. Elle doit également être proche de la prise de courant et à une hauteur appropriée pour brancher le fer.

Choisissez un matériau résistant à la chaleur comme le bois ou le carrelage : les surfaces en plastique sont à proscrire. Même si la surface est recouverte d’un tissu, elle doit être résistante à la chaleur. Choisissez si possible un matériau en bois, en carrelage ou en métal. Évitez d’utiliser des objets en plastique, car la chaleur fera fondre le fer.

Repasser directement sur une surface n’est jamais une bonne idée ! De fait, recouvrez-la d’une serviette résistante à la chaleur, suffisamment épaisse pour protéger votre surface. Choisissez un tissu résistant à la chaleur comme le lin, la laine ou la toile pour le repassage. Une serviette éponge épaisse ou une couverture en flanelle peuvent également être utilisées. Évitez d’utiliser des textiles délicats qui peuvent être brûlés ou fondus, comme la dentelle ou la viscose.

Voilà : votre table à repasser est prête ! Il ne reste plus qu’à repasser votre linge 😉

Une planche à repasser « faite maison » : du bois et un peu d’ingéniosité

La méthode pour les bricoleurs du dimanche ! L’objectif : confectionner une planche à repasser portable à portée de main, facile à ranger comme à utiliser. Choisissez un morceau de bois d’environ 91 cm x 61 cm : vous pouvez utiliser une chute de contreplaqué et autre bois économique.

Recouvrez le fond de la planche d’un tissu résistant à la chaleur, comme du lin ou de la toile, et agrafez-le. Ensuite, avant de repasser, il suffit de la poser sur une surface stable, une table faisant amplement l’affaire.

Pulls pliés tenus dans les mains d'une femme

Côté matériaux, les magasins de vêtements et d’artisanat locaux vendent de la mousse, du satin et du tissu. Votre planche à repasser « faite maison » ne vous coûtera que quelques euros et sera plus facile à ranger qu’une planche à repasser classique !

Pour les moins bricoleurs (ou les plus fainéants ?), vous pouvez aussi acheter un tapis de repassage magnétique. Il doit être placé sur le dessus de votre séchoir à linge ou sur une surface qui ne craint pas le feu. Le tapis est maintenu en place par des aimants, et le tissu épais empêche la surchauffe du métal. Une table à repasser pliable et discrète, en quelque sorte ! Ce genre d’article se trouve pour quelques euros dans les quincailleries ou encore sur le net.

Dernière méthode : défroisser… sans table à repasser ?!

Voici quelques astuces de sioux pour vous passer d’une table à repasser !

Pour quelques petits plis, utilisez un lisseur à cheveux. Un fer à lisser peut en effet être utilisé pour aplatir un col ou enlever un léger pli d’une chemise habillée, mais pas plus… En lisant l’étiquette du vêtement, vous pouvez déterminer le niveau de chaleur approprié. Pressez la partie froissée du vêtement entre les plaques pendant quelques secondes chaque fois que le fer est chaud. Attention : évitez les chaleurs trop importantes, surtout sur les tissus synthétiques !

Autre solution : dans votre douche de la salle de bains, suspendez les vêtements froissés. La vapeur et la chaleur de la douche aideront à éliminer les plis. Suspendez le vêtement aussi près que possible de la douche sans le mouiller. Pour empêcher la vapeur de sortir, fermez la porte de la salle de bains. Tendez le vêtement en sortant de la douche pour qu’il soit infroissable et prêt à être porté. Méthode plus ou moins efficace, on le concède, surtout en fonction du tissu qui constituera votre étoffe.

Dressing chic avec de nombreux habits masculins suspendus sur des cintres

Enfin, sachez que les vêtements suspendus sont moins froissés que ceux qui sont pliés et rangés dans des tiroirs. Suspendez donc immédiatement votre habitat dans votre placard une fois qu’il a été lavé. Pour que vos vêtements ne se froissent pas et ne perdent pas leur forme, utilisez des cintres rembourrés. Cela ne sera pas parfait, mais ça sera déjà pas mal en ayant évité la corvée du repassage… Bien sûr, n’oubliez pas que certains articles ne nécessitent pas forcément un repassage complet et sont adéquats pour être pliés sans être froissés : les jeans, par exemple, peuvent être pliés sans être froissés.

Quelle est l’efficacité des sprays défroisseurs ?

Si vous êtes pressé, utilisez un spray défroisseur. En utilisant un défroisseur de votre magasin de tissus ou de votre grande surface, vaporisez sur les plis. Suspendez le vêtement ou mettez-le à plat et utilisez une main pour tendre le tissu froissé. Vaporisez librement le défroisseur sur les zones froissées avec l’autre main. Lissez le tissu humide avec vos mains.

Si vous prévoyez de le porter immédiatement, éloignez le spray de quelques centimètres du tissu et ne le mouillez pas trop. Vous ne pourrez pas rendre parfait un tee-shirt très froissé, mais cela fera peut-être l’affaire pour lisser quelques plis disgracieux, par exemple sur un col.