Une tapisserie murale
Bricolage

Comment poser de la tapisserie murale ?

La tapisserie murale est un type de revêtement mural très populaire, notamment dans les maisons anciennes. Elle permet de donner un aspect ancien ou rustique à une pièce et peut être un excellent moyen de masquer des défauts de surface. Comment bien démarrer la pose de votre tapisserie murale ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

Quels sont les outils nécessaires pour poser de la tapisserie murale ?

Avant de passer à la pose de votre tapisserie murale, voici les outils qui doivent être à votre disposition :

  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Une échelle
  • Un crayon
  • Un rouleau de papier de verre
  • Un seau
  • Une brosse
  • De la colle à tapisser
  • Un rouleau de tapisserie

Si vous souhaitez tisser votre propre tapisserie murale, vous devrez vous procurer un tissu épais, une aiguille à tapisserie et du fil épais. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire cela vous-même, vous pouvez toujours acheter une tapisserie murale déjà faite.

Voir : Comment réussir sa déco murale ?

Quelle est la meilleure manière de poser de la tapisserie murale ?

Un canapé bleu

Pour parvenir à la pose de la tapisserie murale, voici les étapes à suivre :

Déterminer les objectifs de la tapisserie murale

Généralement, la tapisserie murale sert à orner le mur et à lui donner une touche personnelle.Votre but est-il de créer une atmosphère douce et intimiste ?  Ou bien voulez-vous attirer l’attention ? Quel que soit votre objectif, il doit être déterminé à l’avance si vous souhaitez réussir la pose de votre tapisserie murale. 

Choisir le type de tapisserie

Vous devez par la suite, choisir le type de tapisserie que vous voulez car elle existe en différentes sortes mais les plus populaires sont les tapisseries en tissu, les tapisseries en vinyle et les tapisseries en papier peint. Pensez également à décider de sa couleur et de son motif. Une fois que vous avez fait votre choix, et que vous avez tous les matériaux nécessaires, il est temps de passer à l’installation

Installer la tapisserie murale

Si la tapisserie doit être collée à la surface, préparez cette dernière avec une huile ou un produit adhésif. Si vous souhaitez la poser sur un mur composé de pièces disparates, préparez la surface en la découpant en morceaux. Une fois la tapisserie  collée, vous devez l’étirer avec vos mains ou avec un rouleau. Tout cela fait,  vous devez ensuite la découper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux ou un cutter.

Après avoir découpé votre tapisserie, vous devez la coller sur le mur. Installer la tapisserie murale est facile avec les outils appropriés. Utilisez un tournevis ou un clou pour fixer les morceaux de toile sur les montants de la tapisserie. Assurez-vous de bien ajuster les angles.

Vous pouvez coller votre tapisserie avec une colle en aérosol ou avec une colle en gel. Cependant, vous devez attendre que celle-ci sèche avant de passer à sa pose. Après avoir collé votre tapisserie, vous devez la laisser sécher pendant environ 24 heures avant de l’enlever.

Y a-t-il des précautions à prendre lors de la pose de la tapisserie murale ?

Il est important de suivre les instructions fournies avec le produit lors de la pose de la tapisserie murale.La tapisserie murale peut être installée sur des murs secs, propres et lisses. Cependant les murs doivent être dépoussiérés avant l’installation. Si vous utilisez une colle, suivez aussi les instructions du fabricant. Surtout laissez  la sécher avant de continuer.

Comment enlever de la tapisserie murale ?

Si un jour vous souhaitez enlever la tapisserie murale ou la remplacer, la méthode la plus courante est de la décoller du mur en utilisant une spatule. Cela peut être fait en insérant la spatule entre le mur et la tapisserie et en la faisant glisser le long de la surface. Vous pouvez également déchirer la tapisserie en utilisant vos mains. Toutefois, cette méthode peut endommager le mur.

Une autre méthode consiste à utiliser de l’eau chaude. Cette méthode est particulièrement efficace si la tapisserie est faite de papier peint. Tout d’abord humidifiez un linge avec de l’eau chaude et essuyez-le doucement sur la tapisserie. Cela devrait faire décoller la tapisserie du mur.

Si vous avez des difficultés à l’arracher,  vous pouvez utiliser un décapant de tapisserie. Ce produit est disponible dans les quincailleries et les magasins de décoration intérieure. Il suffit de suivre les instructions sur l’emballage du décapant.