pull en laine avec des aiguilles, une paire de ciseaux et du fil
Textile

Comment rétrécir un pull en laine qui a perdu sa forme ?

Certaines personnes ne s’intéressent plus à certains habits du fait de leur matière. En effet, certains vêtements en tricot ou en laine peuvent être difficiles à entretenir. Porter, laver et même ranger votre pull en laine préféré dans le placard peut l’amener à se détendre et à ne plus être aussi bien ajusté qu’avant. Si cela vous est déjà arrivé et que vous vous demandez comment faire rétrécir un pull en laine pour qu’il soit à nouveau ajusté à votre taille, nous avons préparé une sélection de méthodes que vous pouvez essayer chez vous.

Est-il possible de rétrécir un pull en laine ?

Avant toutes choses, vous vous ne doutez certainement si vous lisez cet article : oui il est possible de rétrécir un pull en laine sans trop l’abimer. En effet, vous pouvez sans problème rétrécir un pull en laine de 2 ou 3 tailles en utilisant des techniques et traitements maison.

Attention cependant à gardez à l’esprit que la laine est un tissu fragile qui doit être manipulé avec soin pour éviter d’être endommagé ou de perdre sa couleur.

3 méthodes pour redonner sa forme d’origine à un pull en laine détendu

Tremper la laine dans l’eau chaude

Avant de procéder au rétrécissement de votre pull, veillez à examiner l’étiquette du vêtement pour s’assurer qu’il est bien en laine naturelle. Si c’est le cas, l’eau chaude constituera une bonne première méthode pour le faire rétrécir rapidement.

La première méthode à tester pour rétrécir un pull en laine est donc de faire tremper le vêtement dans une bassine d’eau chaude. Pour ce faire, nous vous conseillons d’y aller étape par étape en faisant monter la température de l’eau progressivement : d’abord de l’eau tiède jusqu’à obtenir de l’eau chaude.

bassine avec de l'eau chaude

Il est déconseillé d’utiliser de l’eau bouillante pour redonner sa forme au pull en laine. Le mieux est de laisser agir quelques minutes jusqu’à ce que l’eau refroidisse et, si besoin, de répéter le processus pour que la laine se remette en place.

Lorsque vous constatez que le pull est de nouveau seyant, essorez doucement l’excédent d’eau ou d’humidité sans tordre le tissu, et posez-le ensuite à plat sur une serviette pour que cette dernière absorbe l’eau et permettre au textile de sécher.

Plutôt que de le faire à la main, vous pouvez également laver le vêtement dans une machine à laver à une température de 40 à 60 degrés. On notera que cette méthode fonctionne bien pour rétrécir un pull en laine et qu’elle est également efficace pour les matières comme le coton ou d’autres textiles.

Sécher le pull en laine

Pour rétrécir un pull en laine, vous avez aussi l’option de le sécher au sèche-linge.
Si la méthode précédente n’a pas fonctionné, ou si vous êtes pressé et n’avez pas beaucoup de temps pour laver et sécher le vêtement pour qu’il retrouve sa taille, vous pouvez toujours utiliser le sèche-linge pour accélérer le processus.

Il suffit de placer le vêtement lavé et encore humide dans le sèche-linge, de le mettre à la température indiquée sur votre machine (textile délicat, laine, programme express…) et de le vérifier de temps en temps jusqu’à ce qu’il atteigne la taille souhaitée. Votre pull-over va rétrécir sous l’effet de la chaleur du sèche-linge.

Attention avec cette méthode à ne pas trop rétrécir le pull car vous aurez du mal à revenir en arrière. Je vous conseille de faire des essais sur le vêtement jusqu’à ce qu’il soit exactement comme vous le souhaitez, afin de ne pas risquer d’en faire trop avec la température et le temps. Le sèche-linge peut être dangereux, et si vous ne faites pas attention, vous pourriez en effet finir par trop rétrécir votre pull en laine.

Vous pouvez toujours humidifier certaines parties du pull qui n’ont pas entièrement rétréci, puis le sortir et laisser le reste de l’humidité sécher à l’air libre, toujours sur une surface plane pour éviter que le vêtement ne se déforme à nouveau. C’est aussi simple que cela !

Recoudre le pull en laine

aiguille de machine à coudre

Que faire si ces approches thermiques ne suffisent pas à redonner au pull en laine sa forme d’origine, ou si le pull n’est pas entièrement fait de laine naturelle ? Il existe une autre méthode pour rétrécir votre pull, mais cette dernière prend un peu plus de temps et demande un peu d’expérience en couture.

Pour rendre le pull à nouveau idéal, vous aurez besoin d’une aiguille et de fil, ainsi que d’une machine à coudre. Ici, il faudra prendre quelques cours de couture ou faire appel à un professionnel pour remettre le pull aux mesures d’origine.