linge qui sèche et qui est suspendu à un fil
Extérieur Textile

Décoloration des vêtements au soleil : quelles solutions ?

Si vous êtes sur cet article, c’est certainement parce qu’un de vos vêtements préférés a décoloré au soleil. Pas de panique, nous vous expliquons pourquoi les vêtements décolorent (au soleil, à la machine…) et comment faire pour raviver la couleur tout en préservant le tissu.

Pourquoi les vêtements décolorent ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe de nombreuses origines à lé décoloration de nos vêtements. Ainsi, un vêtement peut être décoloré à cause :

  • De la qualité du vêtement et la teinture textile utilisée
  • Des détergents ont eux aussi un impact sur la perte de couleur lors du lavage. A noter que les vêtements aux couleurs vives sont ceux qui souffrent le plus de l’utilisation de ce type de produit. Une chemise peut également être décolorée à cause de l’utilisation d’une trop grande quantité de détergent ou d’un détergent trop agressif. Aussi, il est important de savoir que des agents de blanchiment sont constamment inclus dans les détergents disponibles sur le marché.

Pour remédier à ce type de décoloration des gestes simples peuvent être adoptés : choisir des détergents spéciaux pour vêtements foncés ou utiliser un peu de savon et faire votre lessive avec du vinaigre !

Enfin, nous y venons, la dernière cause de la décoloration des vêtements se passe généralement au moment du séchage de ces derniers. L’erreur courante à éviter est donc de sécher les vêtements en plein soleil, au risque que votre linge soit complètement décoloré.

Faites plutôt sécher vos vêtements à l’air libre dans un endroit bien ventilé mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

Quel est l’effet du soleil sur les vêtements ?

Vous vous demandez certainement pourquoi le soleil décolore les vêtements ? Hé bien le soleil, avec ses rayons, a une action blanchissante. C’est en réalité l’addition des rayons ultra-violets à l’oxygène présent dans l’air qui va abîmer les tissus synthétiques.

rayons du soleil à travers un nuage dans le ciel

En effet, les vêtements en fibres naturelles ne risquent pas d’être abimés par le soleil, au contraire ! Faire sécher son linge au soleil va permettre de le désinfecter, de l’assainir et d’illuminer la couleur des tissus.

Les rayons ultraviolets et leur énergie vont détruire les molécules colorées du tissu. Pour le vérifier, vous pouvez d’ailleurs faire le test suivant : mettre une feuille colorée et la recouvrir à moitié d’un carton. Quelques heures plus tard, la partie cachée a gardé son éclat quand la partie exposée a perdu une partie de ses pigments.

Comment puis-je raviver les couleurs des vêtements décolorés au soleil ?

Il existe plusieurs solutions pour permettre à vos vêtements de retrouver leurs couleurs d’origine, nous donnons ici notre sélection des meilleurs méthodes à tester.

Raviver la couleur en trempant les vêtements

Vous pouvez faire tremper les vêtements foncés, noirs ou fortement colorés dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour raviver leurs couleurs. Les dosages à respecter sont les suivants : au moins un verre de vinaigre pour deux litres d’eau. Ensuite, rincez le tout avec une grande quantité d’eau propre et une cuillère à café de gros sel.

Le vinaigre aura pour action de raviver les couleurs, ce qui est bénéfique pour les vêtements aux couleurs ternes mais inefficace pour les vêtements qui sont entièrement délavés. Pour ces derniers, vous pouvez cependant tenter le coup, de toute façon vous n’avez plus rien à perdre !

L’alternative à cette solution consiste à utiliser des coquilles d’œuf, que l’on fait bouillir puis que l’on immerge avec le vêtement à restaurer. Comme pour la méthode précédente, cette technique est inefficace si le vêtement est entièrement décoloré mais comme dit le dicton « qui ne tente rien n’a rien ! ».

Tester une teinture spéciale textile

Les teintures textiles peuvent être utilisées pour restaurer la couleur d’une chemise qui a été décolorée par le soleil ou par une mauvaise utilisation des produits lavants.

personne qui met la tête dans une machine à laver

Aujourd’hui, on retrouve des colorants textiles absolument partout et peuvent être utilisés pour éliminer les taches d’eau de Javel sur les vêtements. Les colorants textiles se présentent sous diverses formes, notamment synthétiques, naturelles, végétales et animales : à vous de faire votre choix selon le type de vêtements et vos convictions. Chaque type de colorant textile a une utilisation distincte.

Si vous choisissez cette solution, veillez à bien lire les instructions et dosages à effectuer avant de vous lancer tête baissée. Certains colorants sont à utiliser dans une bassine, d’autres directement dans une machine à laver pour colorer le tissu.

Garder sa garde en robe en bon état : nos 4 conseils

Voici nos 4 meilleures suggestions et conseils préventifs pour prendre soin de vos vêtements au quotidien et permettre à vos vêtements blanchis par le soleil retrouvent leur forme.

linge qui sèche sur un étendoir dans la rue

  1. Les vêtements de couleur doivent être nettoyés avec une lessive spéciale vêtements de couleur. Elle ne doit pas non plus contenir d’eau de Javel qui a tendance à ternir l’éclat de ce type de vêtements. Le mieux serait de créer sa propre lessive pour répondre à vos besoins spécifiques en terme de lavage.
  2. Lorsque vous lavez vos vêtements, triez-les par couleur et par type de tissu ; n’utilisez pas de détergents trop forts sur les tissus délicats car ils peuvent dégrader le tissu. Le tri est très important et permet d’éviter les catastrophes.
  3. Une fois les vêtements correctement lavés, étalez-les de façon à ce que le soleil ne les frappe pas directement, surtout s’il s’agit de vêtements foncés ou de couleur noir. L’idéal est d’avoir un fil à linge dans son jardin ou sur sa terrasse ombragée et de faire sécher le linge à l’envers.
  4. Enfin, la dernière astuce que nous pouvons vous donner est d’étendre vos vêtements sur… Cintres ! En effet, cette technique vous aidera à zapper l’étape du repassage.