radiateur lamellaire peint
Maison Vie pratique

Quelle peinture choisir pour un radiateur lamellaire ?

Le radiateur lamellaire, aussi appelé radiateur plissé, est un appareil chauffant à eau constitué de deux plaques d’acier soudées que l’on retrouve principalement dans les anciennes maisons. Ce type de radiateur est aussi souvent choisi par les foyers qui sont adeptes de la convection et ont l’habitude de la chaleur des cheminées.

Alliant à la fois chaleur rayonnante et chaleur à convection, le radiateur lamellaire est un produit qui demande de prendre certaines précautions lorsqu’on souhaite en changer la couleur. Découvrez comment choisir une peinture adaptée et comment appliquer ce produit sur le matériau.

Radiateur lamellaire : le choix de la peinture

radiateur lamellaire noir en élément de décoration

Peindre ou repeindre un radiateur lamellaire n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, en utilisant un mauvais produit, vous pourriez rencontrer des problèmes plus ou moins importants : peinture qui jaunit, peinture qui ne sèche pas, apparition de rouille, odeur qui s’échappe…

Pour ne pas rencontrer ce type de désagrément, vous devez utiliser une peinture spécifique dédiée à l’application sur le métal. Aussi, l’application préalable d’une sous-couche permettra de garantir un résultat optimal.

La peinture spéciale radiateur en acier dépendra en fait de l’aspect souhaité : mat, brillant, satiné… On distingue, deux types de peinture :

  • Les peintures acryliques à l’eau
  • Les peintures de type glycéro solvantées

3 étapes pour peindre le radiateur lamellaire

Préparer le radiateur lamellaire

radiateur en fonte noir

Vous devrez préparer la zone avant de peindre votre radiateur lamellaire. En effet, la peinture ne doit pas être appliquée directement sur la radiateur, certaines précautions sont à prendre afin que cette dernière soit appliquée correctement.

La première chose à savoir est que vous n’êtes pas obligé de décrocher le radiateur du mur si cela vous semble trop compliqué à réaliser. Cette action permet en effet de peindre le radiateur dans son intégralité mais vous devrez alors penser au  circuit d’eau pour ne pas créer de dommages et autres dégâts des eaux.

La préparation du radiateur englobe également la protection de la zone. On pensera donc à bien protéger le mur placé derrière le radiateur ainsi que la zone du sol concernée.

Adopter les bons accessoires et les bons gestes

Une fois votre choix effectué, vous aurez besoin de vous munir d’une brosse spéciale radiateur afin de peindre correctement l’objet, c’est-à-dire en n’oubliant aucune zone. En effet, les radiateurs lamellaires ont la particularité d’être plissés, il faut donc veiller à bien peindre les zones difficiles d’accès.

Avant de passer directement à la peinture, veillez également à adopter les bons gestes pour peindre le radiateur. On appliquera alors le produit de bas en haut en faisant bien remonter la peinture sur toute la surface. Deux couches sont généralement nécessaires pour que le radiateur ait une couleur uniforme.

Choisir une peinture adaptée à vos besoins

radiateur lamellaire blanc en hauteur dans une pièce

Nous l’évoquions plus haut, le choix de la couleur est déterminant dans la réussite de l’opération peinture de votre radiateur lamillaire.

En effet, il s’agira de choisir une peinture adaptée à ce support mais également d’effectuer le choix du produit en fonction des ses attentes et besoins.

Généralement, on peint ou on repeint un radiateur pour qu’il soit :

  • Blanc,
  • D’une couleur qui contraste complètement avec la décoration de la pièce,
  • De la même couleur que le mur situé derrière,

Dans le cas numéro trois, il faudra alors bien choisir la teinte de sorte à ce que la couleur soit identique et que le radiateur se fonde dans le décor. Cette option est généralement choisie par les personnes qui ne souhaitent pas que l’objet soit visible et créer un espace le plus épuré possible.

En choisissant une couleur qui vient nuancer celle du mur, vous pourrez également créer un camaïeu de couleurs qui apportera du relief à la pièce et fera du radiateur en lamellaire un objet de décoration unique.