Photographies imprimées tenues dans une main gauche
Vie pratique

Photos endommagées par des bandes grises : solutions pratiques

Avez-vous remarqué que vos images se sont estompées récemment ? Vos photographies sont-elles à moitié grises, entièrement grises ou encore complètement grisées ? Pas de panique ! Dans cet article, nous revenons sur ce problème numérique et sur les façons les plus simples de retrouver vos photos parfaitement intactes. Vous êtes prêt(e) ? Suivez le guide !

Pourquoi mes photos sont-elles grisées ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’apparition des bandes grises sur vos photos. Voici les principales raisons :

  • Vos images peuvent avoir été endommagées ou corrompues, ce qui est l’une des causes les plus courantes.
  • Les photos ne sont pas transférées ou copiées correctement à cause du formatage (problème de format notamment)
  • Une erreur d’image JPEG incorrecte est déclenchée par les fichiers d’image – on parle généralement de fichier altéré ou corrompu

Photographie prise depuis un smartphone Android

  • Des perturbations tout au long de la procédure de transfert et/ou de la copie des photos les ont endommagées
  • Vous avez récupéré vos fichiers supprimés ou vos photos supprimées à l’aide d’un logiciel de récupération de photos peu fiable ou non digne de confiance.
  • Les photos ont été corrompues ou endommagées physiquement sur votre disque dur, votre carte mémoire ou votre appareil photo numérique.

De nombreuses personnes sont confrontées aux problèmes ci-dessus, et se retrouvent avec des photos qui sont partiellement ou totalement grises ou noires.

Alors, comment réparer des photos grisées qui ont été endommagées ? Comment réparer des photos à moitié grises sur un Mac ou un PC ? Ou d’autres questions similaires. Quelles que soient les circonstances qui font que vos photos sont à moitié ou entièrement grises, la suite de notre article vous explique comment retrouver vos photos intactes, libérées de leurs disgracieuses bandes grises.

4 solutions faciles pour récupérer des photos grisées

Nous vous présentons les 4 solutions les plus efficaces pour récupérer des fichiers et notamment des photos sans utiliser de logiciel spécifique ou sans avoir besoin de connaissances très poussées. La récupération de fichiers sur un périphérique vous permettra d’obtenir une backup intéressante pour pouvoir réaliser des impressions de qualité. Pas d’inquiétude donc : vous pouvez récupérer les données perdues.

Procéder à un nouveau transfert

La première solution est tout simplement de retélécharger les photos, c’est-à-dire de procéder à un nouveau transfert ou à une nouvelle copie.

Vos photos peuvent s’afficher partiellement si elles n’ont été que partiellement téléchargées ou si elles n’ont pas été transférées avec succès en raison d’une mauvaise connexion Internet, d’un arrêt brutal de l’ordinateur ou d’autres facteurs. Par conséquent, essayez de télécharger ou de transférer à nouveau les photos correctement.

Utiliser une sauvegarde pour retrouver vos photos

Il est toujours recommandé de prendre l’habitude de sauvegarder vos photos importantes en cas de perte ou de détérioration. Par conséquent, si vous disposez d’une sauvegarde de vos photos originales qui se sont estompées, vous pouvez simplement restaurer les originaux à partir de cette sauvegarde.

Nombreuses photographies Polaroid étalées sur une table en bois

Si vous n’avez pas de sauvegarde externe, peut-être est-il temps de vous procurer un disque dur externe ou d’utiliser une plateforme cloud pour éviter que ce genre de problème ne survienne à nouveau à l’avenir et pour imprimer vos sauvegardes sans perte de données.

L’invite de commandes Windows pour réparer vos photos grisées

Sur les systèmes Windows, l’invite de commandes peut être utilisée pour réparer de petits dommages à l’image dans des situations d’urgence. Ensuite, pour réparer les sections demi-grises manquantes des photos, suivez les instructions ci-dessous.

– Allez dans le menu Démarrer de votre ordinateur et tapez « cmd » dans la boîte de recherche.

– Sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur CMD.

– Tapez maintenant « sfc/scannow » pour scanner et appuyez sur Entrée pour créer une nouvelle fenêtre d’invite de commande.

Vous pouvez maintenant ouvrir et visualiser votre photo une fois la procédure de numérisation terminée.

Un éditeur d’images pour retrouver des photos parfaitement colorisées

En ouvrant les photos à moitié ou entièrement grisées dans un logiciel d’édition d’images, vous pouvez essayer de les réparer. Ouvrez les photos grisées dans un programme d’édition d’images comme Photoshop, The Gimp ou encore le gratuit Paint.net. Faites quelques petits ajustements sur les photos et enregistrez-les dans le même chemin de destination, en écrasant l’original grisé.

Retrouvez vos photos parfaitement colorisées avec un éditeur d'images

La plupart du temps, cette technique a aidé de nombreux utilisateurs à résoudre le problème des photos à moitié ou grises, car elle écrit dans le fichier photo les données manquantes qui peuvent être absentes de la photo originale.

Utiliser un logiciel spécialisé

Si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, alors vous allez avoir besoin de recourir à un logiciel spécialisé de réparation de photo. Il en existe plusieurs, qui se ressemblent globalement et qui ont le même fonctionnement. Pour les besoins de cet article, nous avons testé le logiciel Photo Repair Software.

Avec ce logiciel, vous pourrez :

  • Corriger efficacement les photos jpeg à moitié grises, les images jpeg noires/grises entières, les boîtes grises couvrant les images jpeg.
  • Corrigez les photos demi-grises sur Android, iPhone, appareils photo numériques, Windows, Mac, disques durs externes, carte SD, cartes mémoire, clés USB et autres périphériques de stockage multimédia.
  • Récupérez de nombreux fichiers JPEG qui ont été endommagés ou corrompus en même temps.
  • Vous pourrez, avant la récupération, prévisualiser le rendu final pour vérifier que les bandes grises ont bien disparu.

Ce genre de logiciel coûte généralement quelques euros et permet de retrouver rapidement vos photos originelles.