4 types de carrelage vraiment originaux
Lorsqu’il est question de construction ou de rénovation d’une maison, il y a une multitude de questions à aborder. À un moment donné durant les travaux, il faudra forcément se pencher sur celle des revêtements à employer. Ce choix doit être effectué avec précaution, car il en existe un large éventail. En cas d’indécision, il est alors préférable de vous tourner vers les classiques qui ne déçoivent que très rarement. Il est notamment question du carrelage qui est un revêtement très prisé. Même dans ce cas, les options ne manquent pas. Découvrez quelques types de carrelage originaux.
Le carrelage effet tomette, original et vintage
Le carrelage est un revêtement de sol qui existe depuis fort longtemps. Il était déjà utilisé dans l’antiquité et servait à orner les sols des édifices prestigieux. Depuis cette époque, il ne fait aucun doute qu’il a beaucoup évolué, et ce, dans le même sens que l’utilisation de ses différents types. Les tomettes en sont une illustration parfaite. Ce sont des carreaux en terre cuite reconnaissables à leur forme hexagonale et qui étaient assez répandus au début du XIXe siècle. Avec le temps et l’amélioration des techniques, ils ont été remplacés par d’autres types de carrelage. Il est notamment question du carrelage imitation tomette qui s’est rapidement imposé comme un « must have » pour apporter une touche d’originalité à son intérieur.
Quels sont les avantages du carrelage effet tomette ?
Contrairement aux tomettes classiques, le carrelage effet tomette est assez facile à entretenir. Il n’est pas poreux et n’absorbe donc pas tous les liquides avec lesquels il entre en contact. Cette particularité lui confère une bonne résistance aux taches qui ont du mal à s’y incruster. Dans les faits, il suffit d’un chiffon et d’eau savonneuse pour rendre vos carreaux effet tomette aussi éclatants qu’au premier jour. Par ailleurs, le carrelage de ce type est très esthétique et disponible en une grande variété de motifs et de couleurs. Cela lui octroie une bonne adaptabilité aux intérieurs.
En d’autres termes, les carreaux effet tomette sont de toute beauté et peuvent s’intégrer à la décoration de n’importe quelle habitation. C’est là un autre atout majeur par rapport aux tomettes conventionnelles qui ont une couleur de base variant entre l’ocre et le rouge, limitant les possibilités et les associations.
Dans quelles pièces intégrer les carreaux effet tomette ?
Compte tenu des qualités du carrelage effet tomette, rien ne vous empêche d’en poser dans votre cuisine. Cet espace est même idéal pour en tirer tout le potentiel. Vous pourrez déployer tous vos talents culinaires et même faire des faux pas sans que cela affecte durablement votre cuisine. Quels que soient les liquides qui s’écouleront sur votre sol, un seul coup de serpillière les fera disparaître.
De plus, la forme hexagonale des carreaux se marie bien avec l’ambiance de la pièce et lui donne un aspect rétro et méditerranéen qui est le bienvenu. Vous pouvez également les poser dans la salle à manger. Si cette dernière est au milieu de la cuisine ou à proximité, nous vous recommandons de combiner les motifs pour créer un effet de délimitation. Plus simplement, vous pouvez utiliser des motifs précis qui recouvriront uniquement le sol de la salle à manger. Dans le reste de la cuisine, il faudra choisir d’autres motifs ou couleurs. Cette astuce simple augmente le charme de la pièce et rompt la monotonie.
Comment choisir un carrelage imitation tomette ?
Comme pour tout élément à intégrer dans la décoration de votre lieu de vie, le choix du carrelage effet tomette doit se faire avec minutie. Avant tout, vous pouvez juste vous fier au style de votre demeure et plus précisément celui de la pièce concernée. Cette information devrait vous orienter quant à l’ambiance que vous souhaitez insuffler avec votre revêtement de sol.
Sur cette base, vous aurez toutes les armes pour décider aisément des couleurs et des motifs du carrelage. Ensuite, il est utile de vous intéresser à la taille des carreaux. Ces derniers ont une largeur qui va généralement de 8 à 20 cm. Enfin, la forme des carreaux peut vous aider à finaliser votre choix. En dehors du carrelage imitation tomette classique ayant une forme hexagonale, vous avez les carreaux octogonaux. Ces derniers sont moins répandus, mais tout aussi intéressants et visuellement captivants.
Le carrelage imitation papier peint
Le papier peint fait partie des revêtements muraux les plus connus et les plus appréciés. En plus d’être très beau, il permet d’ajouter une touche de fantaisie à votre décoration. Son plus grand atout est sa facilité d’installation. En effet, un papier peint peut être mis en place en quelques minutes, et ce, même sans l’aide de professionnels. Il est doté d’une surface adhésive qu’il suffit de mettre en contact avec le mur à recouvrir. Bien entendu, le tout doit être fait en veillant à ne pas créer des poches d’air.
Avec tous ces points forts, il est difficile d’imaginer que ce revêtement soit passé de mode. Pourtant, c’est le cas. Bien qu’il soit encore utilisé par certains, il existe déjà des alternatives plus intéressantes. Il est notamment question du carrelage imitation papier peint.
Quels sont les avantages du carrelage imitation papier peint ?
Le carrelage imitation papier peint est un ensemble de carreaux qui copie l’effet que vous pouvez avoir avec un papier peint classique. Il reproduit les illustrations et les dessins comme du véritable papier peint. Cependant, vous pouvez avoir des interrogations sur les raisons valables d’en installation dans votre maison. Heureusement, elles sont multiples. Le carrelage effet papier peint peut être facilement entretenu. En effet, il est aisément possible de nettoyer les carreaux puisqu’ils sont faits en céramique. Ils ne craignent pas l’humidité et supportent sans mal les coups de chiffon humide. Ce n’est pas le cas du papier peint véritable qui finit par perdre de son éclat.
Au fil des nettoyages, il se décolore progressivement. De plus, ce revêtement s’abîme aisément. Il suffit d’un contact violent avec un objet pointu ou contondant pour qu’il soit endommagé. Étant donné que dans une maison, les accidents sont fréquents, il est préférable d’utiliser une solution plus appropriée. Vous pourrez vous tourner de ce fait vers le carrelage effet papier peint. Vous profiterez ainsi de sa robustesse et de sa durabilité. Son usage prolongé dans le temps est tout à fait possible. Pour faire bonne mesure, il n’est pas moins esthétique que le papier peint.
Comment choisir le carrelage imitation papier peint ?
Trois critères se démarquent par leur importance pour le choix de votre carrelage effet papier peint. Le premier n’est autre que l’illustration que vous désirez avoir avec les carreaux. Avec ce revêtement, vos options à ce niveau n’ont pour seule limite que votre imagination.
Le second critère à considérer est le format des carreaux. Si vous souhaitez donner un effet de démesure, optez pour le grand format de 40 × 80 cm. Pour éviter les erreurs, jouez la carte de la sécurité avec le format moyen de 60 × 60 cm. Le dernier critère est celui qui concerne la pièce ciblée pour le revêtement. Même si le carrelage imitation papier peint s’intègre à tous les espaces, ce n’est pas le cas de ses couleurs, motifs et illustrations. Il faudra donc faire attention.
Un carrelage effet marbré blanc, le chic revisité
Comme certaines personnes, vous rêvez certainement d’avoir un intérieur qui a du cachet et qui inspire le prestige. L’un des revêtements qui vous permettent d’obtenir un tel résultat, c’est le marbre. À la fois sauvage et naturel, il reste digne des plus grandes demeures. Il ajoute un côté noble à la décoration et la rend particulièrement éblouissante. De plus, le marbre est d’une résistance à toute épreuve et d’une durabilité irréprochable. Il peut recouvrir les murs et les sols d’une maison durant des décennies sans perdre en beauté. Avec toutes ces qualités, il est évident qu’il s’agit d’un revêtement plus ou moins onéreux. Pour éviter de trop dépenser, vous avez tout de même la possibilité d’avoir votre décoration chic avec le carrelage effet marbré blanc.
Il imite l’aspect du marbre à la perfection ; ce qui en fait la solution idéale pour avoir un intérieur chic et élégant. Pour faire bonne mesure, ce type de carrelage est moins coûteux qu’un revêtement réellement fait de marbre. Bien entendu, vous pourrez profiter d’une bonne robustesse, car celle que ce type de carreaux présente est non négligeable.
Le carrelage effet métal, original pour un style industriel
Les décorations de style industriel ne sont pas communes pour les habitations. Elles ont la mauvaise réputation d’être trop sombres ou tristes. Pourtant, il n’en est rien. Lorsque le style est bien exploité, le résultat est tout simplement magnifique. La présence dominante du métal et des couleurs qui le rappellent impose une ambiance sobre et sophistiquée. Les associations sont subtiles et mettent l’accent sur les différences de tons. Si vous aussi avez une affection particulière pour ce style de décoration, il existe un revêtement qui vous permet de vous l’approprier. Il s’agit en l’occurrence du carrelage effet métal. Composé de dalles imitant divers métaux, il dispose d’un charme qu’il est difficile de décrire avec précision.
Par ailleurs, les couleurs disponibles rendent ce type de carrelage propice à l’installation dans toutes les pièces. Elles limitent les indécisions ainsi que les erreurs de combinaison par leur polyvalence. Ainsi, que ce soit sur les murs et les sols de votre cuisine, de votre salle d’eau ou de votre salon, le carrelage effet métal a sa place. Il est encore plus adapté aux habitations qui sont vraiment lumineuses. Très original, il vous aidera à apporter la « touche » qui manque à votre décoration.