Insert godin
Bricolage

Peut-on remplacer une plaque de fonte d’un insert godin ?

Pour le chauffage de votre cadre de vie ou de votre lieu de travail, vous avez la possibilité d’utiliser différents dispositifs. Parmi ceux qu’on retrouve souvent dans les ménages, on peut citer l’insert de Godin. Vous souhaitez savoir comment manipuler votre équipement sans un professionnel ? Alors découvrez ici ce qu’il faut savoir pour changer plaque fonte insert godin.

Comment placer la plaque de fonte de l’insert Godin ?

Vous avez une cheminée ouverte qui vous permet de chauffer votre logement ? Pour en faire un foyer fermé, vous pouvez opter pour l’installation d’un insert de godin. Il s’agit d’un appareil assez populaire depuis quelques années. Si aujourd’hui il est mis de côté au profit d’équipements plus modernes, on en retrouve encore dans pas mal de logements en France.

Vous faites partie de ces ménages qui disposent d’un insert de godin en guise d’appareil de chauffage ? Sachez que pour en profiter pleinement, vous devez apprendre à l’entretenir. Cela implique de savoir comment procéder pour placer la plaque de fonte de l’équipement. A ce niveau, la première chose à faire est de saisir la plaque.

Prenez-la avec les deux mains, pour éviter qu’elle ne vous glisse des mains. Cela permet aussi de la garder en position verticale. Vous devez donc présenter la plaque dans cette position, à l’intérieur de l’insert, et commencer à la faire monter. Allez vers le haut, jusqu’à ce que la partie inférieure de la plaque se retrouve à la hauteur de la gouttière.

Ensuite, vous pourrez positionner votre plaque, sans toutefois la lâcher, car elle pourrait retomber directement sur le sol. A cette étape, vous devez faire pivoter le haut de la plaque, jusqu’à la placer en appui au-dessus de la porte de l’insert. Il faut généralement rentrer la tête à l’intérieur pour apercevoir l’emplacement prévu.

Pour finir, vous devez fixer solidement la plaque en fonte, avec les pièces adaptées. Cette dernière étape n’est pas à négliger, car autrement, la plaque peut tomber à tout moment.

Vous envisagez de faire le retrait de votre insert de cheminée ? Connaître les étapes à suivre pour y parvenir vous intéresse probablement. Notre article vous montre comment changer votre insert de cheminée sans créer des dommages. Nous parlons également de la durée de vie d’un insert de cheminée. 

Comment démonter la plaque en fonte ?

L’un des principaux atouts de l’insert de godin, c’est sa grande résistance. En effet, tous les composants et pièces détachées de cet appareil sont solides et durables. A part les portes en verre, tout le reste est très solide et résiste à quasiment tous les chocs. Comme vous pouvez le voir, les plaques sont en fonte. Quant aux brûleurs, aux foyers et aux poignées, ils sont également fabriqués avec des matériaux durables.

Concernant les plaques en fonte, il faut savoir qu’elles sont fixées bien solidement à la structure de l’insert. A ce niveau, on utilise souvent des vis écrous. Il n’est pas toujours évident de les voir, car en fonction du modèle, ces vis ou fixations sont cachées par une tôle. Par conséquent, pour avoir accès aux vis, vous devez d’abord démonter la tôle. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez dévisser les vis une à une, afin de démonter la plaque. C’est un travail assez pénible et fastidieux, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.

Est-il possible de changer la plaque seul ou faut-il faire appel à un professionnel ?

L’insert de godin est un dispositif de chauffage qui utilise différents combustibles. Vous pouvez le faire fonctionner avec du charbon, des rondelles de bois, des inserts, des granules, etc. Tout dépend du modèle que vous avez choisi. Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit que comme toutes les cheminées, pour le manipuler, il faut souvent une aide professionnelle.

Bien entendu, pour ceux qui préfèrent tout gérer seul ce genre de travaux, il est possible de changer soi-même sa plaque de fonte. Vous devez disposer de bonnes compétences en bricolage, sans oublier des notions en rapport avec les équipements de chauffage. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux contacter un professionnel du domaine. Il sera plus facile pour un expert de réaliser la procédure dans les meilleures conditions.