Fenêtre oscillo-battante bloquée : quelles solutions ?
Les fenêtres en oscillo battant sont des modèles très fréquents en France. On les apprécie parce qu’elles sont à la fois sécurisées et pratiques. Elles peuvent néanmoins présenter quelques dysfonctionnements, notamment un blocage soudain. Pour cela, nous vous proposons ici de découvrir comment débloquer une fenêtre en oscillo battant.
Fenêtre oscillo-battante bloquée : est-ce réparable ?
La fenêtre oscillo battante est une ouverture avec un mécanisme très pratique. Si vous cherchez un dispositif à la fois sécurisé et confortable, c’est ce qu’il faut choisir. On peut l’ouvrir de différentes manières, à la française ou en soufflet. On parle d’ouverture à la française en ouvrant un ou deux battants de cette fenêtre vers l’intérieur. Quant à l’ouverture en soufflet, elle correspond à un mode oscillant en horizontal, avec un petit espace de 15 cm environ.
Ainsi, la fenêtre en oscillo battant présente plusieurs avantages. En plus d’offrir une meilleure sécurité, elle vous permet de bien aérer votre logement, sans pour autant vous exposer à des intrusions. Elle peut toutefois faire l’objet d’un dysfonctionnement, qui conduit à son blocage. Cela s’explique par la complexité de son mécanisme. Ainsi, la fenêtre elle-même peut se retrouver bloquée, ou alors il peut s’agir de sa poignée.
Dans un cas comme dans l’autre, il devient difficile, voire impossible d’ouvrir ou de fermer la fenêtre. Un tel blocage peut avoir plusieurs causes :
- Vous avez essayé d’activer les deux mécanismes de la fenêtre de façon brutale
- La poignée est usée ou défectueuse
- Vous avez manipulé l’ouverture de la fenêtre trop rapidement
Il est possible aussi que le système d’ouverture et de fermeture de la fenêtre soit usé. Quoi qu’il en soit, vous pouvez tenter de procéder vous-même à la réparation.
Une clé coincée dans une serrure ? Des problèmes de clés qui surviennent au moment de sortir ou d’entrer dans votre habitation est certainement embêtant. Nous vous expliquons pourquoi impérativement contacter un serrurier lorsque vous rencontrez ce genre de problème.
Comment débloquer votre fenêtre à l’espagnolette ?
Réparer ou débloquer une fenêtre en oscillo battant ne devrait pas être trop dur pour un expert en bricolage. Il suffit de savoir comment s’y prendre, et d’avoir quelques notions en menuiserie. Ainsi, lorsque la fenêtre est bloquée avec une poignée à l’horizontal, voici les étapes à suivre :
- Maintenir l’anti-fausse qui se trouve au centre de la crémone, et relever simultanément la poignée à la verticale
- Remettre la poignée à l’horizontal, avant de relâcher l’anti-fausse manœuvre
- Essayer de fermer la fenêtre normalement.
Il faut savoir que les fenêtres oscillo battantes peuvent se retrouver bloquées en drapeau. Cette expression est utilisée lorsque la fenêtre est déboitée, c’est-à-dire qu’elle présente un battant ouvert non seulement par le haut, mais aussi par le côté. La fenêtre se retrouve donc à prendre dans le vide. Ici, la marche à suivre est la suivante :
- Il faut appuyer sur l’anti-fausse, pour permettre à la poignée de se débloquer et de tourner correctement
- Ensuite, vous devez placer la poignée de la fenêtre en position horizontale
- Pour finir, refermez bien le battant.
Ces solutions sont envisageables lorsqu’aucune pièce de la fenêtre en oscillo battant n’est défectueuse. En effet, si des pièces sont abîmées ou usées, il faudra forcément envisager d’autres stratégies pour réparer le système. Vous devez donc prendre le temps de bien scruter les différents éléments de la fenêtre, pour détecter d’éventuels signes d’usure ou de cassure.
Si tout est en parfait état, et que la fenêtre est simplement bloquée, alors vous n’aurez pas trop de problème. Vous pourrez envisager l’une des stratégies énumérées plus haut, en fonction de la position dans laquelle se trouve la fenêtre. Dans le cas contraire, il faudra forcément faire appel à un professionnel.
Le plus souvent, ce sont les professionnels du domaine de la menuiserie qui interviennent dans ce genre de situation. Ils pourront étudier les différents éléments de votre fenêtre, et déterminer la nature du problème avec précision. S’il faut changer les vantaux, le cadre en bois ou d’autres pièces, ils seront les mieux placés pour vous le faire savoir. Ainsi, même lorsque tout semble en parfait état, et que les stratégies énumérées plus haut n’aboutissent à rien, le menuisier reste votre meilleur allié.