deux femmes qui portent une veste en cuir
Textile

Transpiration et cuir : comment laver sa veste ?

Un blouson en cuir, contrairement au coton ou à d’autres types de textiles d’habillement, ne peut pas être nettoyé dans une machine à laver et un sèche-linge. Si vous tentez de laver un blouson en cuir dans de l’eau immergée, la couleur risque de s’estomper, le matériau de s’abîmer et le blouson de perdre sa forme ou de devenir cassant. Les taches de sueur sont un désagrément courant qui apparaît sur les bords des cols et des poignets en cuir. Les taches de sueur sont souvent huileuses et se présentent sous forme de points sur le cuir. Les taches de sueur doivent être éliminées avec soin afin de ne pas endommager le tissu délicat. Tout le monde peut nettoyer les taches de sueur sur une veste en cuir s’il utilise les méthodes appropriées.

Laver une veste en cuir salie par la transpiration : notre méthode détaillée

Inspecter la veste

La première chose à faire est de vérifier si la veste est bien en cuir et pas fabriquée à partir d’un matériau de récupération ou qui imiterait parfaitement le cuir.

Commencez donc par rechercher l’étiquette d’entretien située généralement à l’intérieur du blouson en cuir. L’étiquette doit se trouver à l’intérieur de la veste à l’arrière près d’une couture qui relie les pièces du blouson ou près de la nuque, au niveau du col. Si vous ne trouvez pas l’étiquette à ces endroits, cherchez à l’intérieur de la veste vers les coutures ou dans les poches intérieures.

Cette première étape est essentielle pour ne pas endommager le cuir. Le mieux est de lire et suivre attentivement les instructions d’entretien.

Humidifier le tissu et utiliser un produit nettoyant

main avec un gant qui tient un pulvérisateur pour nettoyer

Bien que cela semble inadapté, vous allez nettoyer la veste avec de l’eau mais à faible quantité.

Déposer la veste sur une surface plane et propre. Ensuite, trempez un gant de toilette dans un récipient d’eau chaude. Essorez-le ensuite jusqu’à ce que ce dernier soit seulement humide au toucher.

Avant de procéder au nettoyage et d’utiliser le gant de toilette sur l’ensemble de la veste, testez une toute petite zone dans un endroit peu visible pour voir si elle ne risque pas d’être endommagée.

Une fois ce test réalisé, passez un coup de gant de toilette sur le cuir de la veste pour le nettoyer puis essuyez toute la surface extérieure de la veste en cuir à l’aide d’un chiffon doux.

Ensuite, veillez à suivre les instructions figurant sur l’étiquette de la veste pour appliquer le nettoyant spécial cuir sur toutes les taches de sueur de la veste. Comme à l’étape précédente, le mieux est de tester d’abord le produit sur une petite zone.

Pour éviter d’endommager la surface en cuir de la veste, utilisez un chiffon doux pour appliquer le nettoyant.  À l’aide du chiffon donc, appliquez délicatement le produit de nettoyage sur toutes les taches de sueur. Parmi les produits les plus utilisés, on retrouve : le savon glycériné, le lait démaquillant, la glycérine ou encore la pierre d’argile.

Une fois le produit appliqué sur les zones, essuyez délicatement l’ensemble du blouson à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon propre pour éviter les traces d’humidité. Essuyez l’extérieur de la veste en cuir avec un chiffon doux en procédant de l’avant vers l’arrière.

Enfin, et ce pour éviter que la moisissure ne se développe à cause de l’humidité, suspendez le blouson en cuir sur un cintre pour qu’il sèche. L’idéal est de le suspendre dans un endroit bien éclairé mais pas à la lumière directe et à l’écart des pièces comme la cuisine qui dégage des odeurs ou peuvent créer de nouvelles taches de gras.

Cet article peut aussi vous intéresser : comment récupérer un vêtement décoloré par le soleil ?

Une fois la tâche de sueur traitée, que faire ?

Si, après avoir effectué le nettoyage de votre veste en cuir vous ne parvenez pas à éliminer entièrement toutes les taches de sueur, le mieux reste de faire appel à un professionnel qui sera équipé et aura les bonnes pratiques pour nettoyer le blouson sans l’endommager.

Le professionnel effectuera certainement un nettoyage à sec qui permettra non seulement d’enlever des taches de transpiration mais également de réparer et restaurer le blouson en cuir.

Aussi, vous pourrez éviter l’apparition de nouvelles taches de transpiration en prenant soin de votre veste et en procédant à un entretien régulier. A l’avenir, pour aider à protéger la veste, envisagez d’acheter un spray pour cuir spécialement conçu pour sceller le matériau. Enfin, et pour éliminer les taches de sueur de votre veste en cuir, évitez d’utiliser des tissus texturés abrasifs car la surface du cuir sera endommagée par ce type de textile à texture rugueuse.

Et pour l’odeur, on fait quoi ?

front d'une femme qui transpire

Une fois la tache disparue, vous devrez peut-être traiter un second problème : l’odeur de transpiration.

La première chose à savoir est que la transpiration n’est pas responsable de la mauvaise odeur de vos vêtements. Les bactéries qui se créent sous vos aisselles mélangées au déodorant et à un mauvais processus de lavage du vêtement, peuvent créer ce problème.

Pour les fortes odeurs de transpiration

Pour se débarrasser d’une forte odeur de transpiration sur votre blouson en cuir, suivez ces instructions :

Étalez votre vêtement retourné complètement à l’envers sur une surface plane, saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude sur la zone des aisselles et laissez-le reposer toute la nuit ou au moins deux heures.

Une partie du bicarbonate de soude sera absorbée par le tissu et éliminera l’odeur de transpiration, ainsi que les bactéries qui se sont créées.

Au bout d’un moment, il ne vous restera plus qu’à enlever l’excédent de produit. Si l’odeur persiste, il ne vous restera plus qu’à répéter le processus.

Lorsque l’odeur se fait discrète

Si l’odeur de transpiration est très légère mais qu’elle vous gêne tout de même au quotidien, vous pourrez suspendre votre vêtement sur un cintre et le placer dans la salle de bain dans un endroit où il ne pourra pas être mouillé.

Placez un seau d’eau chaude mélangé avec 100 ml de vinaigre blanc sous le vêtement. Prenez ensuite une douche dans la salle de bain et laissez la vapeur pénétrer dans les fibres de votre vêtement.

Placez-le ensuite dans un endroit bien ventilé pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pourrez aussi utiliser la vapeur d’eau avec votre fer à repasser mais l’opération semble plus délicate.

L’autre solution consiste à prendre une brosse à poils fins, un chiffon sec et blanc, un récipient contenant environ un litre d’eau chaude et dissolvez-y 50 ml d’ammoniaque. Commencez par brosser l’intérieur de votre veste au niveau des aisselles. Si l’intérieur n’est pas doublé d’un matériau qui doit être brossé, il suffit de l’essorer et de l’essuyer avec un chiffon humide imbibé du mélange ammoniaque-eau.

Attention, il est important que le chiffon soit seulement humide, il ne doit pas être chargé d’eau. Essuyez autant de fois que nécessaire et suspendez votre veste en cuir sur un cintre dans un endroit bien ventilé.