fenêtre neuve d'un mobil home
Maison Vie pratique

Changement de fenêtre sur un mobil home : quelles procédures ?

Vous avez l’intention de rénover votre mobil home, ou alors vous souhaitez simplement remplacer une fenêtre abîmée ? Quoi qu’il en soit, vous êtes ici à la bonne adresse. Notre rédaction s’est penchée sur le sujet, ainsi vous pourrez trouver nos meilleurs conseils pour changer facilement la fenêtre de votre mobil home.

Pourquoi changer la fenêtre d’un mobil home ?

Un mobil home est une sorte de maison de forme rectangulaire que vous pouvez utiliser comme résidence secondaire ou principale. Elle est construite sur un châssis remorquable, et non sur des fondations permanentes. Elle peut donc être transportée si besoin est, d’un emplacement à un autre, et parfois sur de longues distances.

3 mobil homes installés sur la plage

Cette habitation est utilisée le plus souvent dans les centres de loisirs et de vacances comme les campings. Cependant, il est possible aussi d’en construire une chez vous, afin d’y vivre ou dans le but d’y accueillir vos invités. Elle doit être construite de manière à être habitable toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. Elle doit aussi être raccordée aux services publics comme l’eau et l’électricité, l’assainissement, etc.

Ainsi, comme n’importe quelle habitation, un mobil home peut avoir besoin de rénovation. Il faudra donc revoir l’isolation des ouvertures, remplacer ou réparer la tôle d’origine, ou encore changer les fenêtres. Vous pouvez aussi choisir de changer une fenêtre de votre mobil home si celle-ci est abîmée ou cassée. Par ailleurs, s’il s’agit d’une construction utilisée habituellement en été, il peut être nécessaire d’adapter les fenêtres avant de vous y installer pendant l’hiver.

Quels sont les critères à considérer pour changer la fenêtre d’un mobil home ?

Pour changer la fenêtre de votre mobil home, vous devez avant tout trouver une fenêtre de remplacement adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il faudra prendre en compte des critères tels que :

  • Les dimensions de la fenêtre,
  • L’épaisseur des dormants,
  • La qualité de la finition,
  • Le type d’isolant et de bardage à utiliser,
  • Le type de vitrage, simple ou double vitrage, etc.

Vous devez également savoir en fonction de votre budget, si vous souhaitez opter pour des travaux de menuiseries classiques, ou si vous pouvez vous offrir les services d’un véritable fabricant de fenêtres pour mobil home. Une fois que vous avez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez enfin savoir quel type de fenêtre acheter et comment procéder à son installation.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer la fenêtre d’un mobil home ?

Normalement, les étapes à suivre pour changer la fenêtre d’un mobil home dépendent du type de fenêtre en place, et du modèle à installer. Toutefois, il est possible de suivre une méthodologie assez simple qui peut s’appliquer à différents cas de figure.

fenêtre d'un mobil home sous un auvent

Il faudra donc :

  • Retirer l’ancienne fenêtre ;
  • Déterminer l’épaisseur de l’isolant à installer (généralement, un isolant entre 100 et 120 mm convient pour toutes les saisons) ;
  • Ajouter l’épaisseur des murs existants, et l’épaisseur de la finition, pour obtenir l’épaisseur des dormants les plus adaptés ;
  • Trouver un professionnel capable de fabriquer une fenêtre sur mesure, ou chercher en ligne pour savoir s’il existe des modèles préfabriqués qui pourraient correspondre ;
  • Trouver des montants adaptés pour fixer le tout ;
  • Faire les travaux de finition, qui consistent généralement à mettre de la peinture ou du vernis de protection.

Vous pouvez aussi choisir de faire plus simple, et demandez un devis pour les travaux à réaliser. De cette manière, vous pourrez laisser à de véritables professionnels, le soin de changer les fenêtres de votre mobil home dans les meilleures conditions.