Changement de fenêtre sur un mobil home : quelles procédures ?
Vous avez l’intention de rénover votre mobil home, ou alors vous souhaitez simplement remplacer une fenêtre abîmée ? Quoi qu’il en soit, vous êtes ici à la bonne adresse. Notre rédaction s’est penchée sur le sujet, ainsi vous pourrez trouver nos meilleurs conseils pour changer facilement la fenêtre de votre mobil home.
Pourquoi changer la fenêtre d’un mobil home ?
Un mobil home est une sorte de maison de forme rectangulaire que vous pouvez utiliser comme résidence secondaire ou principale. Elle est construite sur un châssis remorquable, et non sur des fondations permanentes. Elle peut donc être transportée si besoin est, d’un emplacement à un autre, et parfois sur de longues distances.
Cette habitation est utilisée le plus souvent dans les centres de loisirs et de vacances comme les campings. Cependant, il est possible aussi d’en construire une chez vous, afin d’y vivre ou dans le but d’y accueillir vos invités. Elle doit être construite de manière à être habitable toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. Elle doit aussi être raccordée aux services publics comme l’eau et l’électricité, l’assainissement, etc.
Ainsi, comme n’importe quelle habitation, un mobil home peut avoir besoin de rénovation. Il faudra donc revoir l’isolation des ouvertures, remplacer ou réparer la tôle d’origine, ou encore changer les fenêtres. Vous pouvez aussi choisir de changer une fenêtre de votre mobil home si celle-ci est abîmée ou cassée. Par ailleurs, s’il s’agit d’une construction utilisée habituellement en été, il peut être nécessaire d’adapter les fenêtres avant de vous y installer pendant l’hiver.
Quels sont les critères à considérer pour changer la fenêtre d’un mobil home ?
Pour changer la fenêtre de votre mobil home, vous devez avant tout trouver une fenêtre de remplacement adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il faudra prendre en compte des critères tels que :
- Les dimensions de la fenêtre,
- L’épaisseur des dormants,
- La qualité de la finition,
- Le type d’isolant et de bardage à utiliser,
- Le type de vitrage, simple ou double vitrage, etc.
Vous devez également savoir en fonction de votre budget, si vous souhaitez opter pour des travaux de menuiseries classiques, ou si vous pouvez vous offrir les services d’un véritable fabricant de fenêtres pour mobil home. Une fois que vous avez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez enfin savoir quel type de fenêtre acheter et comment procéder à son installation.
Pourquoi se tourner vers une fenêtre pvc ?
Dans le cadre d’une rénovation de votre maison, vous envisagez de changer l’ensemble de vos menuiseries. En effet, vos fenêtres sont aujourd’hui en mauvais état et vous avez envie de trouver des fenêtres de qualité pour les remplacer. Au moment de choisir vos nouvelles fenêtres, il peut arriver que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vers quels matériaux vous tourner. Rassurez-vous, vous pouvez très bien opter pour des fenêtres en PVC. Elles présentent des avantages non négligeables que vous allez découvrir dans cet article. Pour en savoir plus à ce propos, restez avec nous.
Choisir des fenêtres en PVC
Pour la rénovation de votre logement ou pour une maison neuve, la question des fenêtres se pose rapidement. D’ailleurs, vous avez tout intérêt à faire installer des fenêtres en PVC. En effet, vous pourrez faire des économies par rapport à vos anciennes fenêtres. En règle générale, vous pourrez réduire votre consommation d’au moins 50 % grâce au rendement de la fenêtre PVC.
Il faut savoir que les fenêtres en PVC offrent à la fois une isolation thermique et une isolation phonique. En plus de rester au frais l’été, vous pourrez vous couper des bruits extérieurs pour que vous puissiez profiter pleinement de votre intérieur.
En plus de cela, ce type de fenêtre demande peu d’entretien et vous pourrez nettoyer de temps en temps vos fenêtres PVC avec un chiffon humide. Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet, vous pouvez faire confiance au leader du marché, à savoir KparK. En effet, ils feront le nécessaire pour vous aider à réaliser votre projet dans de bonnes conditions. Avec 130 magasins sur tout le territoire, cette entreprise fait tout son possible pour vous satisfaire et poser vos fenêtres de la meilleure des manières.
Quelles sont les étapes à suivre pour changer la fenêtre d’un mobil home ?
Normalement, les étapes à suivre pour changer la fenêtre d’un mobil home dépendent du type de fenêtre en place, et du modèle à installer. Toutefois, il est possible de suivre une méthodologie assez simple qui peut s’appliquer à différents cas de figure.
Il faudra donc :
- Retirer l’ancienne fenêtre ;
- Déterminer l’épaisseur de l’isolant à installer (généralement, un isolant entre 100 et 120 mm convient pour toutes les saisons) ;
- Ajouter l’épaisseur des murs existants, et l’épaisseur de la finition, pour obtenir l’épaisseur des dormants les plus adaptés ;
- Trouver un professionnel capable de fabriquer une fenêtre sur mesure, ou chercher en ligne pour savoir s’il existe des modèles préfabriqués qui pourraient correspondre ;
- Trouver des montants adaptés pour fixer le tout ;
- Faire les travaux de finition, qui consistent généralement à mettre de la peinture ou du vernis de protection.
Vous pouvez aussi choisir de faire plus simple, et demandez un devis pour les travaux à réaliser. De cette manière, vous pourrez laisser à de véritables professionnels, le soin de changer les fenêtres de votre mobil home dans les meilleures conditions.