commode en merisier devant un fauteuil
Maison

Avec quoi assembler les meubles en merisier ?

Les meubles en merisier font leur grande retour ! En effet, les tendances déco veulent que l’on se tourne vers les meubles qu’avaient nos grands-parents : chaise coloniale, secrétaire, bonnetière, buffet, vitrine, chiffonnier… Tous ces meubles étaient pour la plupart constitués de bois.

Parmi les bois les plus utilisés, on retrouve notamment le merisier. Découvrez alors comment l’adopter dans votre intérieur et le mixer avec les différentes pièces déco selon leurs formes, leurs couleurs…

Merisier : quelles associations réaliser ?

Choisir sa décoration avec un meuble en merisier

Pour que la décoration reste tendance, le meuble en merisier devra être mixé avec des pièces plus contemporaines. Vous vous souvenez de l’ambiance pesante qui régnait chez vos grands-parents , la sensation d’être à l’étroit et de vivre dans une pièce sombre ? Hé bien l’idée est de ne pas faire comme chez votre mamie en entassant une quantité impressionnante de meubles en bois.

Lorsqu’on a des meubles en bois, et particulièrement en merisier, l’idée est d’aérer les espaces et de ne pas figer la décoration dans une époque. Les meubles de différents styles doivent alors se côtoyer pour créer une décoration à la fois contemporaine et vintage.

Les pièces de décoration industriel peuvent parfaitement matcher avec des meubles en merisier. ON hésitera pas non plus à associer les différentes matière : cuir, bois, paille, laine, verre…

Quelle couleur peut aller avec un meuble en merisier ?

échantillons de palette de couleurs

Outre le look des meubles, il faudra veiller à trouver une harmonie et un équilibre dans le choix des couleurs à associer avec le merisier. Par exemple, un canapé velours jaune moutarde ira parfaitement à côté du vaisselier en merisier.

Aussi, la couleur acajou du merisier ira à merveille avec des tons terra cotta ou vert sauge. Ces deux couleurs sont revenues en force ces dernières années et pour cause : elles s’associent tout naturellement avec d’autres pièces déco en apportant de la douceur.

A l’image des couleurs pastels il y a quelques années, le mix entre le bois, le noir métal et le vert aube sont des couleurs sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour créer votre décoration autour du meuble en merisier.

Enfin les couleurs aux tons beiges iront très bien avec le bois rouge du merisier : lin, ivoire, blanc cassé, argile, sable, rose poudré… Le mieux est de tester avec des petits échantillons de couleur à apposer directement sur le meuble : vous verrez tout de suite s’il y a match !

En recherche d’associations de couleurs ? Lisez plutôt cet article : comment associer les couleurs des murs ?

Qu’est-ce que le merisier ?

meuble en merisier avec des plantes dessus

Le merisier, aussi appelé le cerisier des oiseaux, est à l’origine un arbre de la même famille que le cerisier. C’est un arbre fruitier qui produit des petites boules rouges qui ressemblent à de petites cerises qui sont comestibles mais très amères.

Ce bois est un bois feuillu qui se distingue par sa couleur rougeâtre et son grain distinctif. C’est un bois magnifique qui est très apprécié dans le domaine de la décoration intérieure, notamment parce qu’il s’assombrit avec le temps.

Les arbre de la famille des cerisiers sont divisés en deux catégories :

  • Le cerisier européen, que l’on retrouve principalement en Europe centrale et méridionale mais aussi en Asie, est plus dense, fort et stable.
  • Et le cerisier américain se trouve aux États-Unis et dans la partie orientale du Canada.

Le bois de merisier est un bois de grande valeur qui est très réputé et très recherché en ébénisterie. En effet, sa couleur ambrée et sa texture rendent l’arbre unique.

Les meubles en merisier les plus tendances

Les meubles anciens reviennent en nombre dans nos intérieurs ! Parmi eux, certains sont en bois de merisier et permettent tout naturellement de donner un caractère unique à la décoration.

Les meubles en merisier les plus répandus sont donc :

  • Le chiffonnier à tiroirs,
  • Le confiturier,
  • La table ronde à volets,
  • L’armoire 3 portes,
  • La chaise en paille…

A noter que les meubles en merisier demandent un entretien particulier. Le bois étant un matériau vivant, les meubles en merisier demandent à être entretenus avec délicatesse. Ainsi, le merisier ne doit pas être placé directement au soleil car il a tendance à s’éclaircir à la lumière. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faudra pas beaucoup cirer le meuble sinon le bois risquerait de s’encrasser.