homme qui s'habille dans une salle de bain
Textile

Se débarrasser de l’effet cartonné sous les aisselles en 3 étapes

Avez-vous déjà mis un de vos tee-shirts préférés à la poubelle parce que vous n’arriviez pas à vous débarrasser de l’effet cartonné sous les aisselles ? Rassurez-vous, ce problème est plutôt courant et il existe des solutions pour se débarrasser de ce phénomène.

Dans cet article, nous vous expliquons comment apparaît l’effet carton au niveau des aisselles de vos tee-shirts et chemises et vous donnons des solutions pour ne plus rencontrer ce problème.

D’où vient l’effet carton sous les aisselles des tee-shirts ?

La transpiration en cause

Le principal responsable de l’effet cartonné sur les vêtements est… La transpiration ! Hé oui, la transpiration, aussi appelée sudation, est composée à 99% d’eau mais les 1% restants varient en fonction de facteurs héréditaires et de notre alimentation et ce sont eux qui sont à l’origine de l’effet carton.

homme qui transpire du visage

Ainsi, votre sueur se compose de :

  • 99% d’eau ;
  • Des déchets de type urée ou acide urique ;
  • Des minéraux comme le chlorure de sodium;
  • D’ ammoniac ;
  • Des anticorps ;
  • Et de l’acide lactique

En fonction de ces différents éléments et votre « production » de transpiration, vous serez plus ou moins amené à donner un aspect cartonné à vos vêtements. Ce phénomène est notamment du au pH de la transpiration. En effet, de manière générale, celui-ci se situe entre 4 et 6.

On note que les hommes ont un pH de sueur eccrine plus acide que celui des femmes. Cela explique alors que le problème d’effet cartonné est rencontré par une majorité d’hommes. En arrivant à la surface de la peau, la transpiration et sa composition acide vont perturber l’équilibre du microbiosme.

L’utilisation excessive de déodorants et antitranspirants

La deuxième raison qui peut déclencher cet effet cartonné est votre utilisation de produits d’hygiène, et notamment le choix de déodorant.

Le déodorant est un produit que l’on appose quotidiennement sur notre peau pour empêcher les mauvaises odeurs et limiter notre transpiration. Or, on oublie souvent que la transpiration est une action indispensable à notre quotidien.

En effet, transpirer nous permet notamment :

  • Thermoréguler notre corps à une température de 37° ;
  • Eliminer les toxines et autres déchets présents dans l’organisme ;
  • De former un film hydrolipidique à la surface de la peau de sorte à maintenir une hydratation et à limiter l’évaporation de l’eau du corps.

femme qui se met du déodorant sous les aisselles

Or, la majorité des produits que nous utilisons sur notre peau ont un pH alcalin bien supérieur à celui de notre peau. Par exemple, les savons naturels ont un pH de 9, le bicarbonate de soude un score de 8.4 quand les déodorants à base d’alcool ont un niveau élevé de pH à 7.

Avec le temps, l’utilisation de tels produits va altérer le pH de notre peau et la fragiliser car ces produits vont détruire le manteau acide et diminuer les bactéries présentes naturellement présentes. Aussi, plus on emploie ce type de produit plus on va obtenir l’effet inverse : les canaux sudoripares vont dans un premier temps se boucher puis l’odeur de la sueur va finalement s’accentuer et élever le pH cutané.

Cet article devrait également vous intéresser : mon linge sent mauvais dans mon armoire, que faire ?

Une lessive de mauvaise qualité

Enfin, la lessive peut aussi devenir un point d’origine à l’apparition d’effet cartonné sur vos tee-shirts. Comme l’utilisation de produits d’hygiène sur la peau, la lessive va déposer des substances sur vos vêtements qui seront directement en contact avec la peau.

Il est alors important de choisir une lessive qui respecte à la fois le textile mais aussi votre peau. Le mieux, si vous souhaitez avoir un produit qui correspond parfaitement à vos besoins est de la faire vous-même. Il existe de nombreuses recettes que vous pourrez tester et ajuster selon vos différents tests.

Comment se débarrasser de la rigidité de la zone des aisselles d’une chemise ?

Comme nous l’expliquions, le déodorant garde vos aisselles fraîches et odorantes, mais il peut aussi laisser un résidu désagréable sur les aisselles de vos chemises. L’accumulation de déodorant est non seulement désagréable au toucher, mais elle peut aussi décolorer vos vêtements de façon permanente et endommager votre garde-robe.

Plutôt que d’arrêter de l’utiliser par peur de l’effet carton, ajoutez une ou deux étapes supplémentaires à vos habitudes de lavage et nettoyage pour que vos vêtements sentent bon, soient doux, propres et n’aient plus cet aspect carton sous les aisselles.

Fini l’effet carton sous les bras !

Submergez les vêtements dans un évier rempli d’eau bouillante. Laissez tremper le vêtement pendant une nuit, puis nettoyez-le à fond le matin. Pour que le tissu des aisselles reste doux et souple, répétez si nécessaire l’opération.

Remplissez ensuite un bol à moitié avec du bicarbonate de soude et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte. Remuez-la jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance d’un dentifrice, puis appliquez-la sur les aisselles de vos vêtements tâchés et cartonnés.

Pour éliminer la rigidité, frottez avec une brosse et rincez pour enlever tout résidu de la pâte blanche collante. Si vos aisselles sont toujours raides, comme pour la précédente étape, appliquez à nouveau la pâte et nettoyez à nouveau avec le mélange. Pour le renouvellement de l’opération laissez cette fois la pâte en place pendant 24 heures avant d’enlever le bicarbonate de soude.

Enfin, lancez un cycle de lavage long dans votre machine à laver et placez le vêtement en question dans le tambour. Pour remplir le lave-linge, ajoutez une dose complète de détergent directement dans l’eau et fermez le couvercle. Laissez ensuite la machine agiter le vêtement pendant quelques minutes avant de l’éteindre et de laisser tremper la chemise toute la nuit  l’intérieur du tambour.

Le lendemain, redémarrez la machine et, pendant le cycle de rinçage, ajoutez de l’assouplissant. Pour se débarrasser définitivement de la raideur des aisselles, mettez la chemise propre dans le sèche-linge à basse température.

Nos astuces de grand-mère

Si le vêtement à l’effet cartonné est un tissu blanc, alors vous pourrez utiliser de l’eau oxygénée pour vous débarrasser de cet effet. Dans une bassine ou directement dans la machine à laver, laissez tremper le tee-shirt dans de l’eau froide avec un verre d’eau oxygénée. Retirez ensuite le vêtement et procéder au lavage puis au rinçage, ce dernier devrait avoir récupéré un aspect lisse et doux au niveau des aisselles.

L’autre astuce constitue avant le lavage à frotter sur la zone avec du savon de Marseille comme si vous l’utilisiez comme du détachant.

Enfin, si après toutes ces tentatives nous n’avez toujours pas réussi à récupérer votre vêtement alors vous pouvez tenter de mettre un linge mouillé et de repasser par dessus la zone cartonnée.

Bien entretenir ses vêtements pour éviter l’effet carton

Vous l’aurez compris, l’aspect cartonné peut être éviter en prenant soin de ses vêtements mais également de sa peau.

Pour ce faire, il vous faudra changer quelques habitudes et notamment choisir un déodorant naturel de type pierre d’alun pour ne pas agresser votre peau au risque d’augmenter l’acidité déjà présente dans votre sueur. Il en va de même pour les produits comme la lessive : le plus naturel sera le mieux !

Aussi, lorsque le problème concerne les hommes l’une des solutions est de s’épiler les dessous de bras. Cette démarche permettra à la zone de mieux respirer et de ne pas modifier la constitution de la transpiration.