volets verts d'une maison à la façade bleue
Extérieur Maison Vie pratique

Peut-on vivre dans une maison sans volet ?

Vous êtes sur le point de louer ou d’acheter une nouvelle maison ou un appartement ? Pour garantir votre sécurité et celle de vos proches, vous devez vérifier plusieurs points essentiels tels que la présence de volets. Sont-ils obligatoires aux yeux de la loi ? Peut-on habiter dans une maison sans volet ? Nous vous invitons à découvrir des éléments de réponse dans la suite.

Est-il obligatoire d’avoir des volets dans un logement ?

Lorsqu’on s’apprête à choisir un logement, que ce soit en ville ou à la campagne, il est important de procéder à quelques vérifications. Ces dernières vous permettent de vous assurer du bon état de l’appartement ou de la maison, et de savoir quels travaux vous aurez à effectuer pour vous sentir à votre aise.

A ce propos, de nombreux particuliers s’interrogent sur la nécessité de la présence de volets dans les logements. Certains pensent en effet qu’il s’agit d’une obligation légale pour le propriétaire. Mais il n’en est rien, ce n’est tout simplement pas le cas : aucune loi n’oblige un propriétaire ou un bailleur à installer des volets à son appartement avant de le mettre sur le marché.

C’est bien dommage, car cette installation permet d’augmenter de manière considérable, le niveau de sécurité d’une maison. En plus, les volets roulants peuvent améliorer l’isolation de la maison et vous aider à réduire vos dépenses de chauffage. C’est pour cette raison que certains particuliers décident d’exclure d’office les logements qu’on leur propose lorsque ceux-ci ne disposent pas de volets.

Quelles sont les conséquences en cas d’absence de volets ?

A priori, vous pouvez parfaitement louer une maison ou un appartement ne disposant pas de volets, et y vivre sans aucun problème. Toutefois, vous devez savoir que ce choix vous expose à certains risques. Pour commencer, il faudra notifier ce détail auprès de votre assureur et leur demander dans quelle mesure vous serez couvert en cas de sinistre.

Très souvent, les compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les habitants des logements sans volets, surtout lorsqu’il s’agit d’un appartement au rez-de-chaussée. Il est donc possible que suite à l’acquisition de ce nouveau logement, vous soyez dans l’obligation de souscrire à un nouveau contrat auprès d’une autre compagnie d’assurance.

personnes en train de signer des contrats

De plus, même si votre assureur acceptait de vous couvrir malgré tout, il peut préciser dans le contrat d’assurance qu’aucun remboursement ne vous sera accordé en cas d’incident. En d’autres termes, en choisissant un logement sans volet, vous devez garder à l’esprit que vous ne pourrez compter ni sur votre bailleur, ni sur votre assureur, en cas de vol ou d’intrusion.

C’est un pari risqué, surtout lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, même une maison fermée hermétiquement n’arrête pas les voleurs. Malheureusement, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous ne disposez d’aucun recours légal pour obliger le propriétaire à vous installer des volets.

Que faire si le logement n’est pas équipé de volets ?

graffiti de caméra de surveillance

Si vous vous retrouvez face à une maison sans volet lors de votre recherche de logement, vous aurez plusieurs options parmi lesquelles choisir :

  • La première consiste à laisser tomber et à continuer tout simplement les visites afin de trouver un logement qui correspond mieux à vos critères.
  • La seconde option consiste à prendre le logement en l’état, et y vivre comme des milliers de français qui habitent actuellement dans des maisons ou appartements sans volets.
  • La dernière option, et sans doute la plus coûteuse, c’est de louer l’appartement, et de prendre en charge les travaux de rénovation pour l’installation de volets.

En fonction du statut du propriétaire et du type de logement, vous pouvez vérifier les conditions d’accès aux aides de l’Etat pour la rénovation des habitations. Si vous n’êtes pas éligible, alors il faudra payer de votre poche les matériaux à acheter et la main d’œuvre des professionnels. Vous aurez ainsi la possibilité de retirer vos volets et de remettre le logement dans son état initial lors de votre départ.