femme allongée sur un canapé bleu canard qui lève les jambes au ciel
Maison

Quelle couleur associer en décor sur les murs ?

Lorsqu’il est question de trouver une couleur unique pour la peinture d’une pièce, le choix est vite fait. Il suffit de se fier à ses goûts et préférences. Par contre, lorsqu’il faut associer plusieurs couleurs, la tâche devient plus ardue. Alors pour vous aider, nous vous proposons de découvrir ici l’essentiel pour savoir comment associer les couleurs des murs.

Comment faire pour associer les couleurs des murs pour sa déco intérieure ?

main devant un mur de brique avec des tests de couleurs sur l'avant bras

Vous êtes sur le point de choisir les couleurs des murs pour la décoration de votre intérieur ? Alors pour commencer, oubliez les idées reçues selon lesquelles il y aurait des associations d’office interdites. Gardez plutôt à l’esprit que certains mariages, surtout lorsqu’ils sont osés, peuvent offrir un rendu exceptionnel. C’est d’ailleurs une excellente façon pour personnaliser votre décoration.

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour réussir à rendre une pièce harmonieuse, il est important de choisir des couleurs dont l’intensité de ton est similaire. Vous pouvez suivre cette règle aussi bien pour les teintes claires que pour les teintes les plus foncées.

Quelle couleur va avec quelle couleur ?

Si vous préférez opter pour une solution plus sûre, alors optez pour l’association d’une couleur forte et d’une couleur très claire comme le blanc. La couleur claire viendra temporiser la couleur forte, ce qui donnera un rendu très beau et harmonieux. Cela fonctionne avec n’importe quelle couleur forte comme le rouge, le vert, le bleu, etc.

Une autre association qui fonctionne à coup sûr, c’est celle de la même couleur, mais dans des nuances différentes. Autrement dit, vous pouvez associer à la couleur de base de votre mur, une peinture de la même couleur, mais dans un ton plus clair, ou au contraire plus foncée. Vous aurez par exemple :

  • Du jaune soleil avec du jaune pâle
  • Du vert amande avec du vert olive
  • Du rose poudré avec du rose indien, etc.

Vous pouvez même associer plusieurs nuances de la même couleur, afin de créer un camaïeu.

Quelles sont les couleurs qui se marient avec le vert ?

Le vert est une couleur très tendance ces dernières années. Vert d’eau, vert pastel, vert canard… Toutes les nuances de vert rencontrent un véritable succès !

Autrefois boudée, cette couleur est désormais dans tous les foyers tendance. Elle habille un mur dans une chambre, le pan de mur d’un couloir ou d’un salon… Avec le vert, on peut à la fois :

  • Apporter de la douceur à une pièce,
  • Donner du caractère,
  • Jouer sur des nuances froides…

salon avec un mur vert et du mobilier de la même couleur

Cependant certains n’utilisent pas cette couleur de peur de ne pas réussir à l’associer avec les autres éléments de décoration de la pièce. Que le vert soit pistache, émeraude, amande ou encore vert forêt, sachez que cette couleur n’est pas difficile à associer avec d’autres couleurs.

Voici quelques idées d’association qui vous aideront vous aussi à franchir le pas et à peindre un mur en vert dans votre logement :

  • La première option (la plus sûre) : le vert amande et les couleurs beige crème ou blanc cassé font bon ménage.
  • Associer deux nuances de vert peut aussi constituer une réussite : le vert amande et le vert gris sont des incontournables de la décoration. Pourquoi pas aussi essayer de mixer le rose avec le vert ou encore un vert émeraude avec un bleu canard ?
  • Utiliser deux couleurs froides : vert olive et bleu charron sont souvent des couleurs que l’on retrouve dans les pièces de vie comme le salon.
  • L’association du vert avec une autre matière peut aussi constituer une bonne option. Optez pour le bois ou le métal noir.

Quelles sont les astuces à connaître pour réussir le mariage des couleurs ?

Réussir à marier les couleurs des murs à l’intérieur d’une pièce n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe des astuces simples que vous pourrez suivre, quel que soit le type de pièce dont il s’agit. Alors que ce soit pour décorer une entrée, une chambre, un salon, une cuisine ou même un couloir, voici ce que vous devez savoir pour réussir l’association des couleurs.

Comment associer deux couleurs ?

espace coiffeuse dans une chambre avec un mur jaune

Tout d’abord, pensez à associer des tons similaires, car les couleurs ayant la même intensité donneront facilement une belle harmonie à la pièce.

Si vous optez plutôt pour l’association d’une couleur forte et d’une couleur claire, alors choisissez avec attention leur emplacement. En effet, l’idéal serait de placer la couleur profonde face à la fenêtre. Lorsqu’elle sera éclairée par la lumière du jour, elle apportera un bel écho coloré qui rejaillira sur les autres murs.

Par ailleurs, pour savoir si deux couleurs sont dans le même ton et peuvent s’accorder, vous pouvez utiliser des échantillons. Collez-les côte à côte. Ensuite il faudra prendre du recul pour apprécier le rendu et savoir si le mariage fonctionne ou non.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour que le choix des couleurs de votre intérieur soit une réussite, vous devez aussi connaitre les erreurs et les pièges à éviter. On peut les résumer comme suit :

  • Ne pas utiliser trop de couleurs vives, car cela fatigue les yeux et il devient difficile d’apprécier l’harmonie des couleurs
  • Ne pas tenter de marier plus de trois couleurs différentes dans une seule pièce, sauf peut-être dans une entrée, un lieu de passage ou un couloir
  • Ne pas utiliser une seule couleur pour les quatre murs d’une pièce, car vous pourriez très vite vous en lasser. Par contre s’il s’agit d’une couleur pastel, ce choix fonctionne assez bien
  • Ne pas choisir une couleur pour un mur en se basant sur la perception sous un éclairage électrique. Observez plutôt la couleur à la lumière du jour avant de vous décider.

Quelques exemples d’associations de couleurs pour vous inspirer

homme qui fait des essais sur son mur pour placer des cadres de couleurs

Vous avez déjà choisi la couleur de base pour les murs de votre intérieur ? Alors voici quelques idées d’associations possibles qui pourraient vous intéresser :

  • Le violet : il s’accorde avec le gris et donne un rendu froid et chic que vous apprécierez certainement. Vous pouvez aussi l’associer au vert avec son côté végétal.
  • Le taupe : vous pouvez associer le taupe qui est plutôt chaud, à une couleur froide comme le violet myrtille, le bleu pétrole, le blanc, etc.
  • Le vert : avec le vert vous pouvez associer le bleu, le rose ou le gris pour son côté minéral.

N’oubliez pas qu’en dehors des murs, les meubles et objets de décoration doivent aussi entrer dans le registre des couleurs choisies. C’est ainsi que vous pourrez avoir un intérieur vraiment harmonieux.