frigo avec un compresseur brûlé
Bricolage Maison

Au secours : mon compresseur de frigo est brulant !

Il y a très peu de réfrigérateurs qui ont des grillages de compresseur, et pour y faire face, il faut être rapide et efficace. C’est pourquoi il arrive que le compresseur de frigo peut parfois être brûlant voir en réalité grillé. Découvrons ensemble pour le moteur devient brulant et comment réagir pour ne pas que votre frigidaire ne tombe en panne.

Votre compresseur est brulant ? Voici quelques pistes pour régler le problème

Les éléments à vérifier quand un compresseur est brulant

Lorsqu’il s’agit de résoudre le problème, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Vérifiez d’abord minutieusement toutes les vannes déjà présentes, comme les vannes d’expansion et les clapets anti-retour. Si vous elles doivent être nettoyées, faites un nettoyage à fond et si besoin les remplacer.

Vous aurez aussi peut-être besoin de retirer et remplacer les filtres déshydrateurs déjà en place. La troisième chose consiste à vérifier l’état de l’huile en fonction du type d’huile. Les huiles doivent être changées si elles sont considérées comme acides.

Devez-vous changer le compresseur ?

Pour les experts, le remplacement du compresseur doit toujours être la dernière chose à qu’ils font, même s’il est cassé. Toutes les tentatives de réparation du compresseur échouent, et lorsque cela se produit, il faut opter pour un nouveau compresseur qui a le même intérieur.

Le système peut ne pas fonctionner, même s’il est en marche. Vous ne pouvez pas savoir quand il tombera en panne. Parfois, il est difficile de savoir quand un compresseur ne fonctionne pas correctement. Lorsque l’on s’en aperçoit, il est trop tard et le plus gros des dégâts a déjà été fait. Faire appel à des experts est donc la meilleure façon de faire le travail.

Découvrez ici : Comment trouver l’origine d’une mauvaise odeur ?

Les signes d’un compresseur en panne

Il existe de nombreux signes indiquant que le compresseur ne fonctionne pas ou qu’il a grillé. Pour cette raison, on peut noter la panne en signalant les défauts suivants, qui montreront pourquoi il n’a pas fonctionné.

  • Pression extrêmement élevée pour la condensation
  • Fuites de réfrigérant.
  • Des problèmes récurrents de remplacement et de maintenance de pièces….

Beaucoup de causes peuvent être à l’origine d’une panne d’un compresseur. Un type de panne peut être causé par une augmentation soudaine de la température dans une zone spécifique du moteur, comme l’enroulement ou la zone de décharge. Ce type de panne est très rare. On dit alors que lorsque la température augmente rapidement, l’isolation autour de l’enroulement du moteur est déchirée par la chaleur. Un court-circuit est provoqué par la rupture de l’isolation.

Une autre raison possible de l’arrêt du compresseur est le déversement d’huile. Si cela se produit, c’est qu’il n’y a pas assez de lubrification, ce qui provoquera le grippage des pistons et des roulements.

Le compresseur du frigo peut tomber en panne et chauffé à cause :

  • Le gaz d’aspiration étant trop lent, le refroidissement n’est pas suffisant.
  • L’utilisation intensive du compresseur peut aussi entrainer sa défaillance.
  • La chaleur qui peut être libérée par le gaz est trop élevée.
  • Le ventilateur du moteur ne fonctionne pas correctement.
  • Un évaporateur sale…

Souvent, lorsque le compresseur du frigo est brûlant cela peut venir de la surintensité dans le compresseur. On dénombre 3 raisons pour lesquelles le compresseur produit trop d’électricité.

Premièrement, il fait trop chaud dehors pour que la pression de condensation du groupe frigorifique soit correcte. Deuxièmement, il y a trop de réfrigérant dans le système de réfrigération. Dans ce cas, le compresseur n’a pas assez d’huile réfrigérante pour maintenir les choses au frais.

Tout d’abord, la dissipation de la chaleur à l’extérieur n’est pas bonne.

Court-circuit de l’échappement : si vous placez la machine extérieure à l’intérieur ou dans un balcon fermé, il y a un obstacle devant la porte. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de faire passer le tuyau d’échappement.

Dans ce cas, si le condenseur extérieur est trop sale ou bloqué par la poussière et l’huile, la vitesse du moteur du ventilateur est retardée, la capacité du ventilateur est faible et la température autour de la machine extérieure est élevée. Il existe également un deuxième facteur : la tension de la source d’alimentation extérieure.

La tension de la source d’alimentation est faible ou élevée. Les compresseurs utilisent beaucoup d’électricité lorsqu’ils fonctionnent, et lorsqu’ils fonctionnent, la tension à la maison est faible, même si la puissance est élevée. Si la tension avant le démarrage de la machine est trop faible, la personne qui la possède doit changer le câblage. Si la tension est d’environ 190 V, il faudrait peut-être ajouter un régulateur de tension. Ce n’est pas valable s’il n’y en a pas assez.

Vérifiez la chute de tension après avoir démarré le moteur : dans la plupart des cas, la chute de tension n’est que de quelques dizaines de volts. Chute de tension : Si la chute de tension est trop élevée, le cordon d’alimentation doit être plus épais ou la ligne électrique doit être déviée. Les défauts tels qu’un mauvais contact de ligne doivent être réparés.

Troisièmement, le système de réfrigération n’a pas fonctionné. L’air est mélangé dans le système de réfrigération. S’il y a de l’air dans le système, l’air a tendance à s’accumuler dans la partie supérieure du condenseur, ce qui peut rendre difficile l’évacuation de l’air. Le condensateur rend impossible le passage de l’air. Cela signifie que s’il y a de l’air dans le système, on peut généralement s’en rendre compte par la façon dont la pression du système change. Ainsi, s’il y a de l’air dans le système, il faut le réévaluer et ajouter du fluor.

À long terme, une trop grande quantité de fluor fera fonctionner le compresseur à une température trop élevée. Dans ce cas, une partie du fluor devrait sortir de l’organisme.

La température à l’intérieur de la coque ou à l’intérieur du corps est très chaude ou très froide. La lubrification du compresseur n’est pas assez bonne s’il y a plus de 5 mètres de différence de hauteur entre l’intérieur et l’extérieur de la machine. Le système ne peut pas renvoyer l’huile en douceur, ce qui ralentit le compresseur car il n’y a pas assez de lubrification. La surchauffe finit par se produire en raison de la montée et de la descente.

Impuretés dans le système, trop d’humidité : Le lubrifiant est réduit, carbonisé, et ne peut plus du tout faire son travail, donc la température du compresseur augmente rapidement, il surchauffe, et saute, ce qui est mauvais pour la machine. Il y a de fortes chances que ce genre de chose arrive à une machine qui a été réparée ou qui a été utilisée pendant un certain temps. Si la substance présente dans le système d’inspection est noire, cela doit arriver. À ce stade, on utilise le système de nettoyage à l’azote, on change le compresseur et on vérifie à nouveau le capillaire. Il serait préférable d’ajouter du fluorure.

réfrigérateur avec un dessin dessus

Il y a trop peu de fluor, le compresseur est très chaud, et le réfrigérant qui est inhalé refroidit le serpentin qui est très chaud. Si la quantité de fluor dans le système est trop faible, le débit est bas, ce qui signifie que l’évaporateur ne peut pas supporter 100 % de la charge. Il en résulte une plus grande surchauffe d’aspiration. En outre, en raison du faible débit d’aspiration du compresseur, l’efficacité du refroidissement est considérablement réduite. Cela peut conduire à une surchauffe du compresseur, ce qui peut entraîner son arrêt.

La raison la plus courante pour laquelle un  compresseur est brûlé est qu’il devient trop chaud :

  •  Le compresseur du climatiseur démarre beaucoup.

Les compresseurs des climatiseurs démarrent généralement avec un circuit de démarrage abaissé. Le courant de démarrage sera plusieurs fois supérieur au débit nominal, et la température de démarrage du moteur de compression du climatiseur augmentera très rapidement. Il y a trop de chaleur et pas assez d’air frais qui sort du climatiseur si le réglage de la température est mauvais. À ce stade, le compresseur du climatiseur est souvent allumé et éteint, ce qui réduit la durée de vie du compresseur.

  • Le compresseur du climatiseur démarre souvent.

Si la tension est trop élevée ou trop faible, elle peut endommager le moteur du compresseur du climatiseur, surtout s’il a fonctionné pendant longtemps. L’isolation est mauvaise et les enroulements du moteur ont été brûlés, ce qui les rend inefficaces et les fait surchauffer, ce qui les rend moins efficaces. Le moteur perd également plus de fer et de cuivre, ce qui fait que la température de la bobine du moteur du compresseur du climatiseur est trop élevée, que la protection du surchauffeur n’est pas suffisante, que l’isolation du moteur du compresseur du climatiseur brûle, etc.

  • Il n’est pas nettoyé après que le compresseur ait été brûlé

Les systèmes de réfrigération qui ont connu une panne de compresseur doivent être nettoyés en profondeur pour s’assurer qu’ils ne tombent pas en panne. Lorsque le moteur du compresseur du climatiseur brûle, il y a beaucoup d’acide fort dans le système, et il y restera longtemps. S’il n’est pas nettoyé, lorsque le nouveau moteur du compresseur de la climatisation démarrera, il ne fonctionnera pas. Ensuite, l’isolation du moteur du compresseur de climatisation sera corrodée par l’acide résiduel, ce qui provoquera le démarrage du nouveau compresseur de climatisation.

  • Il n’est pas assez propre

Il contient de l’eau, ce qui peut affaiblir l’isolation du moteur du compresseur du climatiseur. L’humidité, le réfrigérant et l’huile de réfrigération se déplacent dans le système, et les changements de température produisent des substances acides qui endommagent la couche isolante du moteur. À long terme, le moteur du compresseur du climatiseur tombera en panne et devra être changé.

  • Le compresseur n’est pas bien refroidi

Pour refroidir le moteur du compresseur, il a besoin de beaucoup d’air, mais il n’y a pas assez d’air qui rentre. C’est un problème courant pour les pompes à chaleur à refroidissement par air. Lorsque la température de l’air de retour est trop élevée, elle peut rendre la température des gaz d’échappement trop élevée, ce qui peut provoquer une série de problèmes liés au compresseur du climatiseur.

  • Le contacteur de démarrage du compresseur n’a pas fonctionné.

La résistance de contact du contacteur est trop élevée ou frittée, ce qui court-circuite le moteur du compresseur du climatiseur, ou le contact de ligne est faible, ce qui facilite la combustion du compresseur du climatiseur.

  • Des copeaux de métal ont provoqué un court-circuit.

Ces problèmes sont causés par des copeaux de métal qui se coincent dans les enroulements. La vibration normale du compresseur et la torsion de l’enroulement par la force électromagnétique à chaque démarrage vont aider les copeaux métalliques qui se trouvent entre les enroulements et le fil émaillé de l’enroulement à se déplacer et à se coincer. Les arêtes vives et les copeaux peuvent endommager le revêtement des fils et provoquer un court-circuit.