système de plomberie
Bricolage

Quels sont les travaux de plomberie essentiels pour sa maison?

Vous avez une maison et vous devez forcément réaliser régulièrement des travaux et des aménagements pour l’entretenir ? Vous êtes propriétaire de votre logement et vous ne savez pas très bien quels sont les travaux de plomberie essentiels à effectuer ? Des canalisations aux joints en passant par la chaudière, il existe différents travaux de plomberie que vous devez absolument faire régulièrement pour votre confort mais aussi votre dépense énergétique. Pour vous guider dans votre entretien, nous vous récapitulons les travaux de plomberie essentiels pour une maison.

Entretenir ses canalisations et ses joints

Tout d’abord, la mission que vous allez réaliser le plus souvent est de déboucher vos canalisations ou de changer des joints. Ces travaux de plomberie relativement basiques peuvent être effectués directement par les particuliers. Ils doivent absolument être faits régulièrement si vous voulez maintenir votre salle de bain par exemple bien entretenue. En effet, vous allez vite constater que vous aurez régulièrement votre lavabo, votre baignoire ou encore l’évier de votre cuisine bouché et que la seule solution sera de déboucher les canalisations. Pour cela, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement vos canalisations afin d’éviter d’arriver au point où elles sont totalement bouchées.

De même, avec la pression constante sur les joints de votre lavabo ou de vos sanitaires entre autres, vous allez devoir les entretenir ou les vérifier régulièrement pour éviter qu’ils ne cassent. Si vous constatez que vous avez un joint abimé, n’attendez pas pour le changer au risque d’avoir un dégât des eaux dans votre maison. Pour entretenir correctement vos canalisations et vos joints, vous allez avoir besoin d’outils comme une pince à sertir par exemple. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers des professionnels comme RS components pour acheter votre matériel afin d’avoir des outils de bonne qualité pour prendre soin de votre logement.

Changer ses lavabos et ses sanitaires

Ensuite, vos sanitaires ou encore vos lavabos ont une durée de vie d’environ 25 ans. Ainsi, si vous pouvez les conserver longtemps, vous devez tout de même penser à leur remplacement afin de garder un fonctionnement optimal des éléments de votre salle de bain. Si vous avez un lavabo fissuré ou des sanitaires usés, ils marcheront moins bien mais peuvent surtout vous occasionner un dégât des eaux ou une surconsommation d’eau.

Remplacer sa chaudière

De son côté, la chaudière a également une durée de vie limitée et doit être changée environ tous les 20 ans. Si vous souhaitez limiter les dépenses énergétiques de votre foyer, nous vous suggérons de remplacer effectivement votre chaudière même si l’ancienne fonctionne encore. Avec un modèle neuf, vous avez en effet toutes les chances de faire baisser votre consommation d’énergie et donc votre facture. De même, vous pouvez remplacer vos radiateurs régulièrement si certains sont abîmés ou trop anciens. Pour tous vos travaux de plomberie, notez que nous vous conseillons de vous faire un planning des réparations et des changements à faire afin de pouvoir étaler les dépenses au fil des années.

Et vous, quels sont les travaux de plomberie que vous faites régulièrement dans votre maison ?