Un insert de cheminée.
Bricolage

Changer votre insert de cheminée sans créer des dommages

Pour la vente de votre maison ou pour sa rénovation, vous devez réaliser de nombreuses modifications. Parmi les différentes tâches dont vous aurez à vous occuper, il y a le retrait de votre insert de cheminée. Il s’agit en réalité d’un dispositif qui transforme votre installation à foyer ouvert, sans fermeture d’âtre, en cheminée à foyer fermé. Connu pour offrir un excellent rendement, ce matériel de ventilation d’air chaud doit être retiré dans certaines circonstances. Quelles sont alors les étapes à suivre pour y parvenir ? Cet article vous en parle.

Comment retirer un insert de cheminée sans le casser ?

L’encrassement de votre insert de cheminée est une raison pour laquelle vous devez procéder à son entretien. Dans certains cas de figure, vous êtes obligé de le retirer pour le nettoyer de manière optimale. Lorsque vous prévoyez de déménager, vous devez également faire sortir votre matériel afin de l’installer dans votre nouvelle maison. Si vous souhaitez retirer votre insert sans créer des dommages, voici comment vous devez procéder.

Faire l’état des lieux de la situation

Lorsque vous ne connaissez pas la taille de votre insert, la probabilité pour que vous cassez la cheminée est élevée. C’est la raison pour laquelle vous devez étudier la situation afin de retirer votre dispositif de chauffage. Lorsque l’insert n’est pas aussi grand qu’il n’y paraît, vous n’êtes pas contraint de briser les matériaux d’encadrement de votre conduit. Vous éviterez ainsi de porter atteinte à l’esthétique de votre salon.

Retirez les clous et démonter les pièces

Généralement, certains inserts sont entourés de morceaux de métal qui chevauche la charpente en bois. Vous devez tous les retirer en vous servant de l’extrémité crochue de votre marteau.  Ainsi, vous vous débarrasserez du solin qui sert à garder l’insert en place.

Par ailleurs, vous devez savoir que les inserts de cheminée, en particulier ceux dotés d’un type de revêtement insert de cheminée ancienne, sont lourds. Par conséquent, vous devez démonter les tuyaux et les autres éléments qui peuvent alléger son poids. Si vous vous apercevez dans le conduit de cheminée des pièces que vous pouvez retirer, faites-le avant d’essayer de déplacer l’insert. N’oubliez pas d’enlever les vis restantes et les autres pièces pour défaire le mécanisme d’adaptation.

Lire aussi : Quel lustre choisir pour la pièce principale ?

Détacher l’insert et installer un tapis au niveau du foyer

Le poids d’un insert de cheminée est assez important. En fonction de la marque, vous trouverez des modèles qui pèsent plus de 100 kg. Afin de retirer votre matériel, vous devez l’enlever de son environnement. Si vous prévoyez soulever l’insert, vous devez maintenir une courbe naturelle pour éviter de vous faire mal. N’hésitez pas à demander l’aide d’un ami ou d’un proche pour prendre l’insert si vous avez des difficultés à le faire.

Avant de retirer l’insert, déposez un tapis bien épais ou un coussin en dessous du foyer. Ainsi, vous pourrez déplacer la boîte en métal destinée à produire la chaleur sur le sol de votre salon. Pensez à choisir un tapis largement plus grand que l’insert pour le traîner optimalement sur le sol de votre pièce de vie sans causer des dommages.

Installer l’insert sur le tapis

Pour éviter de vous blesser, vous pouvez demander à un ami de vous aider à installer l’insert sur votre tapis. Pour éviter de renverser du charbon et des cendres partout dans votre salon, vous devez vous assurer que l’insert soit droit.

Quelle est la durée de vie d’un insert de cheminée ?

Photo d'une cheminée avec insert
Un insert de cheminée est un matériel qui vous permettra de réaliser la distribution de chaleur dans votre pièce. Grâce à sa composition, il évite la circulation de l’air, ce qui assure votre sécurité. Pour vous assurer que votre insert soit utilisable sur le long terme, vous avez la possibilité d’acheter un régulateur de tirage. En prenant toutes vos précautions, vous aurez la certitude que votre insert vous servira pendant une dizaine d’années.