terrasse en bois composite
Bricolage

Comment utiliser le bois composite dans votre maison ?

Parmi les matériaux stars des aménagements extérieurs, le bois composite gagne du terrain au sein de nos propriétés. Il cumule pratiquement tous les atouts du bois naturel, sans ses inconvénients. Il apporte une multitude d’avantages, tant en termes de praticité que de résistance. Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous souhaitez opter pour le bois composite ? Découvrez comment l’utiliser judicieusement dans votre maison.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Le bois composite est un matériau qui doit son apparition à un négociant en bois exotique japonais, Nishibori Sadao. Motivé par son envie de donner vie à une alternative écologique aux essences de bois exotiques menacées, il a mené des recherches qui se sont soldées par la création de la première génération de cette matière. De nos jours, le bois composite est massivement utilisé au Japon, son pays d’origine, et gagne de plus en plus en popularité en Europe grâce aux multiples innovations.

Autrement appelé wood plastic composites (WPC), il est plus exactement une matière thermoplastique composée à 95 % de matières recyclées. Il est conçu à base de fibres de bois récupérées en postproduction ainsi que de résines plastiques issues du recyclage telles que le polychlorure de vinyle, le polyéthylène ou le polypropylène. L’association de ces deux matières premières se fait via l’adjonction d’additifs et le ratio de chacun varie en fonction des caractéristiques recherchées.

On distingue en général deux générations de bois composite. La première (bois composite monoextrudé) se révèle plus fragile tout en ayant tendance à perdre sa couleur d’origine et s’effriter au fil du temps. La seconde est quant à elle fabriquée par coextrusion. Sa lame enveloppée d’une couche de protection lui confère une grande résistance à toute épreuve. Pour votre projet, il en va de votre intérêt de privilégier le bois composite réalisé par coextrusion proposé par un expert en la matière.

terrasse bois composite

Où pouvez-vous mettre du bois composite dans votre maison ?

Comme vous pouvez le constater sur Neowood, un site web spécialisé dans l’aménagement extérieur haut de gamme et les matériaux composites, le bois composite occupe une place d’honneur dans nos aménagements extérieurs. Ses qualités intrinsèques lui permettent de résister durablement aux conditions climatiques difficiles, des variations de température et aux agressions auxquelles s’exposent les espaces extérieurs. Cette matière innovante, performante, versatile et écologique est souvent utilisée pour la réalisation de terrasses. Elle rend ces dernières plus cosy, chaleureuses, et résistantes à différentes contraintes environnementales tout en apportant de l’élégance, du confort et de l’authenticité.

Les lames de bois composite sont également largement plébiscitées en tant que bardage extérieur, en rénovation comme en neuf. En clair, le bardage se présente comme une seconde couche qui vient s’installer sur la façade de votre maison. Une fois installées dans les règles de l’air, les lames en composite conjuguent son côté chaleureux, intemporel, authentique et noble pour ainsi conférer un réel caché au bâtiment et le mettre en valeur. Elles accroissent par la même occasion l’étanchéité des murs lorsqu’elles sont associées à une couche isolante performante, tant d’un point de vue phonique que thermique.

Du fait de ses propriétés, le bois composite peut aussi trouver sa place au niveau des abords de votre piscine. Une plage de piscine en composite se révèle antidérapante. Aussi robuste que souple, elle ne forme pas d’échardes. Vous pouvez ainsi marcher dessus pieds nus sans vous blesser. Qui plus est, elle n’a pas tendance à trop chauffer lorsqu’elle est très exposée au soleil tout en résistant à l’eau, au sel ainsi qu’au chlore. Nous pouvons ajouter à tout cela sa durabilité qui en fait un investissement rentable.

Par ailleurs, ériger une clôture en lames de bois composite de la même matière représente aussi un choix judicieux dans la mesure où les règlements d’urbanisme en vigueur ne s’y opposent pas. Un tel brise-vue est ultra-résistant, facile à mettre en place, s’inscrit dans l’air du temps, facile d’entretien et respectueux de notre planète. Il peut traverser les années sans montrer aucun signe d’usure et de vieillesse. Il convient de souligner que les lames de bois composite peuvent aussi faire office de bardage intérieur qui peut habiller n’importe quelle pièce, allant du salon à la chambre, en passant par la cuisine. À tout cela s’ajoutent le portail, les pontons, les garde-corps et le mobilier de jardin.

Lisez aussi : Acide oxalique pour le bois, quel danger ?

Bois composite : une matière aux multiples avantages

Si le bois composite est de plus en plus plébiscité en construction comme en rénovation, c’est parce qu’elle revêt une multitude d’avantages. Son premier atout tient au fait qu’il imite à la perfection le bois traditionnel, tant sur le plan visuel que sensoriel. Il vous fait ainsi profiter de la noblesse, du charme ainsi que de l’esthétique de cette matière, sans oublier son côté chaleureux et sa capacité à créer un cadre idyllique. Cette matière peut aussi se prêter à toutes les fantaisies.

Au-delà des couleurs imitation bois exotique (teck, ipé, noyer…), elle peut arborer toute une panoplie de coloris et propose diverses finitions. Peu importe le style architectural de votre maison, son environnement et le style déco autour duquel elle s’articule, vous trouverez certainement un modèle adapté. Parmi les couleurs tendance du moment, on note le sable, le gris béton, l’anthracite, le charbon, etc. Les lames peuvent être lisses (pour un aspect plus contemporain), structurées (pour un rendu naturel, design et épuré), structurées (imitation bois ultra-réaliste), rainurées (imitent la finition retrouvée sur les lames de bois naturel), etc.

Le bois composite a aussi l’avantage d’être très résistant, d’autant plus s’il est enrobé dans un bouclier de protection complète. Du fait de sa conception spécifique, il est solide, imputrescible tout en ayant une durée de vie conséquente. Il résiste sur le long terme aux aléas météorologiques, aux moisissures et aux agressions extérieures en tout genre. Il ne craint ni les tâches ni les rayures. Le bois composite peut ainsi conserver tout son charme même après de nombreuses années. À la différence du bois naturel qui requiert plusieurs traitements approfondis pour pouvoir garder durablement sa couleur d’origine, ce matériau ne nécessite que très peu d’entretien en raison de ses caractéristiques spécifiques.

Lorsque l’on parle de bois composite, il est impossible de faire l’impasse sur son inscription dans une logique d’écoresponsabilité et d’économie circulaire. Bien sûr, il est fabriqué à partir de matières recyclées et est lui-même recyclable lorsqu’il arrive en fin de vie. Son recyclage ne nécessite qu’une quantité limitée de ressources. En raison de sa durabilité, on peut rentabiliser toutes les ressources qui ont été mobilisées lors de leur conception jusqu’à leur fin de vie.

entretien bois composite

Conseils pour l’entretien de votre revêtement en bois composite

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’entretien représente l’un des gros avantages d’un revêtement en bois composite. Il est naturellement imputrescible et ne demande ni dégraisseur, ni peinture, ni huile de protection et encore moins lasure. À l’instar des autres matières utilisées en extérieur, il se salit rapidement et doit de ce fait faire l’objet d’un nettoyage ponctuel pour qu’il puisse garder durablement tout son éclat. Lors de chaque nettoyage, les produits agressifs ou chimiques sont à éviter puisqu’ils risqueraient de fragiliser rapidement les lames. Pour un entretien léger, il convient d’ajouter du savon noir dans un seau rempli d’eau chaude. Pour un entretien en profondeur, on peut utiliser en plus du vinaigre blanc. Dans tous les cas, le nettoyage peut se faire à l’aide d’une serpillière, d’une brosse ou bien d’un balai.

L’entretien d’un bois composite doit se faire dès la fin de la pose. Il convient ensuite de prévoir un nettoyage approfondi au grand minimum deux fois par an, soit à l’arrivée du printemps et à l’issue de l’automne, ainsi qu’un nettoyage léger dès que c’est nécessaire. Si vous avez opté pour un modèle monoextrudé, notez que ce dernier nécessite plus d’entretien du fait qu’il ne bénéficie d’aucun bouclier de protection, donc moins résistant.