Comment voit-on si un bambou a soif ?
De nombreux jardiniers sont surpris de découvrir que leurs plantes de bambou ont soif. Ces plantes exotiques peuvent en effet se montrer très gourmandes en eau. Heureusement, il existe quelques symptômes permettant de détecter un bambou ayant soif. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Symptômes d’un bambou ayant soif
Les bambous ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour pousser et se développer correctement. Si vous ne leur fournissez pas suffisamment d’eau, ils commenceront à montrer des symptômes de soif. Si vous remarquez que les feuilles du bambou sont jaunes et/ou tombent, cela peut être le signe d’une sécheresse excessive.
Ensuite, si les tiges sont fragiles et se cassent facilement, cela signifie également que le bambou a besoin d’eau. Enfin, si les nouvelles pousses sont de couleur jaune pâle, cela peut indiquer que le bambou manque d’eau.
Il est important d’arroser votre bambou si vous remarquez l’un de ces symptômes car si vous ne le faites pas, il peut mourir.
Lire aussi : Haies : tout savoir sur la taille
Qu’est-ce qui cause un bambou soif ?
Il y a plusieurs raisons possibles à un manque d’eau chez les bambous :
- vous ne les arrosez pas suffisamment
- vous utilisez de l’eau de mauvaise qualité
- le sol dans lequel ils poussent est trop pauvre en nutriments
Certes, les bambous sont des plantes généralement robustes. Cependant, ils peuvent souffrir de sécheresse si les conditions sont suffisamment sévères.
Comment arroser correctement les bambous ?
Il est facile de savoir si votre bambou a soif en touchant le sol autour de la plante. Si le sol est sec et poudreux, il est probable que votre bambou ait soif. Vous pouvez aussi regarder les feuilles de la plante. Lorsqu’elles sont pâles et tombent facilement, cela signifie que votre bambou a soif.
Pour arroser correctement les bambous, fournissez-leur une quantité suffisante d’eau. Vous devez les arroser régulièrement, environ une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver. Pour cela, vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour bambou afin de l’arroser plus facilement.
Par ailleurs, veillez à utiliser de l’eau de bonne qualité et de ne pas arroser les bambous avec de l’eau chlorée.
Soins et entretien des bambous
Les bambous sont des plantes peu exigeantes, mais pour qu’ils puissent se développer correctement, vous devez les entretenir. Voici quelques conseils d’entretien des bambous :
- Arrosez-les régulièrement et de façon adéquate
- Fertilisez-les avec un engrais spécialement formulé pour les bambous ou un engrais organique
- Coupez régulièrement les tiges et les feuilles pour stimuler la pousse
- Éliminez les mauvaises herbes autour des bambous
- Protégez les bambous du gel en hiver
Existe-t-il des bambous qui n’ont pas soif ?
Les bambous sont des plantes qui ont besoin d’eau pour survivre. Il existe cependant quelques espèces de bambous qui peuvent survivre dans des conditions de sécheresse plus sévères. Ces espèces de bambous ont des racines plus profondes qui leur permettent d’accéder à des niveaux d’eau plus profonds. Elles ont également des feuilles plus épaisses et un système racinaire plus robuste qui leur permet de mieux résister à la sécheresse.