Une piscine intérieure.
Extérieur

Comment entretenir une piscine couverte ?

Avoir une piscine intérieure, c’est une excellente idée pour garder votre eau cristalline et saine. Elle sera protégée des pollutions extérieures telles que les feuilles mortes, les déchets volants et les fientes d’oiseaux. Cependant, même avec une installation couverte, vous devez nécessairement prendre des précautions. Quel traitement privilégier pour obtenir un bassin sécurisé ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

Piscine couverte : les traitements adaptés

La propreté de votre piscine à l’abri est importante. Même si votre installation a l’air protégée, vous devez inévitablement en prendre soin pour des questions d’hygiène. Après l’analyse de l’eau, vous devez recourir à certaines solutions pour la désinfection de l’eau. En voici quelques-unes.

L’oxygène actif

Lorsque vous avez une piscine de petite taille, l’oxygène actif est une excellente solution pour réaliser le traitement. Ce dernier doit être associé à un algicide pour un résultat optimal. Il existe des établissements qui vous proposeront des solutions qui renforceront l’action de l’oxygène actif. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est sensible à la température. Par conséquent, vous devez vous assurer que la température de l’eau soit inférieure ou égale à 30 °C.

Les biguanides

Lorsque les impuretés sont nombreuses dans l’eau, le traitement au PHBM est la solution adaptée à votre piscine couverte. En raison de la température élevée de l’eau, le pH d’équilibre est difficile à maintenir. Vous devez donc installer une solution qui servira à rééquilibrer le pH. Retenez cependant qu’avec ce type de traitement, la filtration doit être compatible avec le volume de votre bassin.

Le traitement aux UV et à l’oxygène actif

Selon vos préférences, vous pouvez associer la puissance d’un traitement aux UV à celle d’un traitement à l’oxygène actif. Pour ce faire, vous devez installer un désinfecteur UV sur le circuit de filtration. Ainsi, les champions, les microorganismes, les bactéries et les algues seront détruits. Il s’agit d’une solution naturelle à laquelle vous pouvez recourir.

Si l’impact n’est pas optimal, vous pouvez associer le traitement à l’oxygène actif à votre démarche pour résoudre le problème. L’intérêt avec l’utilisation de votre appareil aux UV, c’est que vous exploiterez moins de produits. Enfin, si vous possédez un filtre à sable, la floculation servira à améliorer l’état de l’eau.

Regardez aussi : Comment habiller une piscine hors sol ?

Le traitement avec un électrolyseur de sel

Ici, vous devez mettre du sel dans votre piscine et installer l’électrolyseur après le filtre. Lorsque l’eau salée passera par ce dispositif, le sel se transformera automatiquement en chlore naturel non stabilisé. Il détruira alors les bactéries pour se changer en nouveau sel grâce aux UV. Généralement, l’électrolyseur a un impact simultané avec la filtration, mais avec une piscine couverte, ce n’est pas le cas. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le taux de sel est optimal à une bonne fréquence. Par ailleurs, vous devez procéder à une régulation automatique du pH.

Que penser du traitement air ?

Une piscine couverte peut émettre de l’air chaud. Quand c’est le cas, une formation de vapeur peut survenir en raison du contact de l’air avec les murs froids. Sans traitement de l’air, vous pouvez endommager votre équipement, votre mobilier et vos murs. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver des solutions qui vous aideront à traiter l’air et la poussière qu’il contient. Pour ce faire, vous pouvez recourir à la déshydratation.

Pour rappel, lorsque la piscine couverte excède le taux d’hygrométrie de 60%, l’air n’est plus de qualité. Avec un déshydrateur, vous bénéficierez d’un environnement sain et stable. Enfin, il est important de mentionner que ce matériel sert de système double-flux. En d’autres termes, il favorise le renouvellement de l’air. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir avec ce dispositif puisqu’il purifie l’air selon les normes en vigueur. Pensez donc à en faire usage pour votre propre sécurité.