Haies : tout savoir sur la taille
Une haie est un moyen de délimiter simplement les contours de son jardin. Elle nécessite néanmoins un certain entretien, qui doit être réalisé à certaines périodes. On fait le point dans cet article sur la réglementation et la façon dont la taille des haies doit être réalisée.
Tailler une haie en été oui, mais sous certaines conditions
S’il est conseillé de tailler une haie à l’automne ou durant printemps, il est aussi possible de le faire en été, tant que cela reste léger. Dans ce cas, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, elle ne doit être faite que si les températures ne sont pas trop chaudes. Au-delà des 25°C, cela pourrait causer du stress pour les arbustes ayant été coupés. Par ailleurs, mieux vaut éviter de se lancer dans ce type de travaux en cas de canicule ou de sécheresse. Les haies puisant déjà dans leurs réserves, elles pourraient ne pas passer la fin de l’été. Et bien sûr, la taille d’été doit être réalisée tôt durant la matinée ou plutôt en fin de journée, lorsque les températures sont plus fraîches. De cette façon, vous éviterez, vous aussi, de prendre un coup de chaud, vêtu de votre vêtement de travail professionnel.
Que dit la loi sur le sujet ?
Dans un jardin, il est possible de faire la haie de son choix. Cependant, il est nécessaire de respecter la réglementation de la copropriété ou de la commune. Alors si vous avez un doute ou que vous êtes nouveau venu, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre syndic. En général, il est conseillé de laisser un espace de 50 cm avec la ligne séparant les différents propriétaires, dans le cas où la haie aurait une hauteur inférieure à deux mètres. Au-delà, un espacement de deux mètres est recommandé. Par ailleurs, le Parlement européen a décrété pour les agriculteurs et les collectivités une interdiction de la taille entre le 1ᵉʳ avril et le 31 juillet en raison de la période de nidification, comme l’explique la Ligue de Protection des Oiseaux. À noter que qu’il n’y a pas d’interdiction propre pour les particuliers.
Taille de haie, combien de fois par an ?
La plupart des jardiniers réalisent une taille annuelle à la fin du mois de juin. Pour autant, il demeure conseillé d’effectuer une coupe franche courant février. De cette manière, seule une action légère sera à faire à l’automne. Il faut aussi garder à l’esprit que toute taille stimule la croissance des plantations. Plus elles seront fréquentes, plus la haie deviendra donc dense et inversement. Le nombre de coupes dépendra aussi du type de haie. Par exemple, elle doit être réalisée une fois par an pour les ifs, lauriers ou cyprès et deux fois pour les hêtres, charmes ou encore les troènes. Enfin, sachez que trois coupes sont parfois recommandées et permettent de créer un meilleur rendu. Et dans le cas où la croissance serait inégale et désordonnée, n’hésitez pas à égaliser le tout pour conserver la forme de haie que vous désirez.