Que faut-il savoir sur les canalisations pour un réseau sous dallage ?
L’installation des canalisations est indispensable lorsque vous construisez une nouvelle maison. Parmi les différentes options d’installation, le réseau sous dallage est privilégié en raison de son esthétique et de sa praticité. Toutefois, il conviendrait de maîtriser les particularités de cette technique avant de se lancer dans les travaux. Alors, nous essaierons de résumer toutes les informations nécessaires pour la préparation d’un réseau sous dallage.
Réseau enterré ou réseau sous dallage : lequel choisir ?
Le réseau sous dallage et le réseau enterré sont différentes installations utiles pour votre maison. Découvrez-en davantage sur leurs particularités.
Le réseau enterré
Le réseau enterré est installé dans des tranchées creusées pour l’occasion. Les conduits sont posés dans ces fossés, puis recouverts de terre. Cette installation est utilisée pour les réseaux d’eau et d’électricité. Il existe de nombreux avantages à opter pour cette solution.
- Premièrement, elle est protégée contre les dommages causés par les intempéries et le trafic.
- Deuxièmement, elle permet de libérer de l’espace à la surface pour d’autres utilisations.
- De plus, contrairement au réseau sous dallage, son coût d’installation de départ reste assez abordable.
L’inconvénient avec le réseau enterré, c’est qu’il est difficile à atteindre pour les rénovations et les réparations. Au moment de réaliser des travaux de maintenance, vous éprouverez aussi des difficultés à identifier la localisation du réseau.
Le réseau sous dallage
Le réseau sous dallage est installé sous la dalle du sol pendant la construction de la fondation, et est couramment utilisé pour les réseaux de gaz et de chauffage. Opter pour cette solution vous permettra de modifier aisément le réseau en cas de besoin, tout en économisant l’espace en surface et en effectuant la maintenance.
Cependant, vous devez noter que le réseau sous dallage présente certaines limites. En effet, il est exposé aux dommages causés par les intempéries, ce qui peut entraîner des coûts de réparation élevés. Prévoyez un budget plus important au moment de l’installation afin d’anticiper ces éventuelles dépenses supplémentaires.
À qui faire appel pour son réseau sous dallage ?
Pour une installation réussie de votre réseau sous dallage, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Il existe une multitude de possibilités pour réussir votre installation. Par exemple, vous devez faire appel au maçon pour bénéficier d’une prestation de qualité. Il s’occupera de couler la dalle de béton et de creuser les tranchées pour y installer les canalisations. Avec sa connaissance du terrain et des matériaux utilisés, il répondra à vos attentes.
Le plombier est un autre professionnel compétent pour réaliser un réseau sous dallage. Il supervisera l’installation des canalisations d’eau et d’évacuation des eaux usées. Parmi les prestations supplémentaires qu’il peut offrir, il y a la mise en place des dispositifs de régulation de température pour les planchers chauffants.
Quant au géomètre, il permet d’obtenir des plans précis du terrain. Il mesure le terrain pour fournir des informations qui aideront les différents professionnels intervenants à réaliser l’installation de votre réseau sous dallage. Enfin, si le terrain est difficile à travailler, le terrassier interviendra pour vous faciliter la tâche. Il est capable d’utiliser efficacement les machines nécessaires au creusement rapide des tranchées pour l’installation des canalisations.
Comment préparer son réseau sous dallage ?
La préparation d’un réseau de dallage est une étape primordiale dans la construction d’un bâtiment. Elle doit être réalisée avec le maximum de soin pour éviter tout problème. Pour commencer, vous devez établir un plan détaillé du réseau, qui doit inclure les dimensions précises de chaque pièce ainsi que la position des éléments qui le composent, tels que :
- les canalisations,
- les conduits d’eau et d’électricité,
- les gaines techniques, etc.
Ce plan doit mentionner les différentes normes et réglementations en vigueur dans votre région. Pensez également à faire installer une caméra d’inspection pour déboucher plus facilement vos canalisations à l’avenir.
Ensuite, vous devez sélectionner le meilleur matériau pour vos canalisations. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les canalisations souterraines sont le PVC, le PE, le PER ou le cuivre. Chacun possède des avantages et des inconvénients en termes de résistance, de durabilité et de coût. Réalisez une comparaison avant de faire votre choix définitif.
Après la sélection des matériaux, commencez à creuser les tranchées pour vos canalisations. Vous devez faire des trous suffisamment larges pour permettre l’installation de vos conduits et de leur revêtement de protection.