cartons pour un déménagement
Lifestyle

De quoi dépend le coût final de votre déménagement ?

Le budget figure indubitablement parmi les principales interrogations que soulève tout projet de déménagement, surtout si l’on souhaite s’attribuer les services d’un professionnel. Si vous vous apprêtez à changer d’adresse, quelles que soient vos motivations, découvrez dans ce qui suit les principaux facteurs qui conditionnent le coût final de l’opération.

Le tarif du déménagement dépend de la formule que vous choisissez

Conscient du fait qu’un déménagement est aussi anxiogène que chronophage, vous avez fait le choix de faire intervenir une société spécialisée pour gagner en sérénité et en temps. Le niveau de prise en charge est le tout premier facteur qui influence la note finale. Celui-ci varie selon la formule que vous choisissez. En général, un déménageur en propose trois types, que ce soit pour un déménagement de particulier ou un déménagement d’entreprise. Il existe donc :

  • la formule économique ou discount (le prestataire ne s’occupe que du transport des affaires, ce qui signifie que son intervention est moins chère),
  • la formule standard (l’entreprise prend en charge le chargement, le transport et le déchargement des affaires, sans oublier le montage et le remontage des meubles),
  • la formule tout compris ou clé en main (l’entité spécialisée prend en charge l’intégralité du déménagement, c’est l’option la plus confortable, mais aussi la plus onéreuse).

Selon que la société de déménagement s’occupe de tout ou non, le coût de son intervention peut varier du simple au double, voire plus. Pour avoir un chiffrage précis de votre déménagement, adressez-vous à un déménageur pour obtenir un devis détaillé et transparent. Faites de même avec d’autres entreprises. Ainsi, vous obtiendrez plusieurs offres que vous pourrez ensuite mettre en concurrence.

Coût déménagement devis déménageur

La saisonnalité joue beaucoup !

Que vous souhaitiez solliciter une entreprise de déménagement ou louer un véhicule utilitaire, la période à laquelle vous souhaitez concrétiser votre projet peut faire varier le coût final. Il existe bien entendu une forte saisonnalité dans le domaine du déménagement. La demande se révèle particulièrement conséquente durant le printemps et l’été, notamment entre mai et septembre, mais aussi lors des jours fériés et des week-ends. Si votre projet doit se dérouler durant l’une de ces périodes, la facture risque d’être lourde puisque les prestataires font face à un pic d’activité.

En revanche, un changement d’adresse qui s’opère en saison basse est plus abordable. Si vous souhaitez déménager au meilleur prix possible, vous pouvez miser sur la période entre mi-septembre et mi-décembre ou bien opter pour le déménagement en début de semaine. À savoir que selon la période choisie, la note finale peut varier de 20 à 40 %, voire plus.

La quantité de meubles et d’affaires que vous déménagez influence le coût

Cela paraît évident : le volume à déménager influence le coût final de votre projet. Il s’exprime en m3 et varie en fonction de la superficie de votre domicile actuel. Plus il est élevé, plus la note finale est importante et vice-versa. Notez que la quantité des affaires et des meubles à déménager va déterminer le type et la taille du véhicule utilitaire nécessaire à leur transport. Le nombre de déménageurs à mobiliser en dépend également (si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement). En plus de tous ces facteurs, la location d’un équipement de déménagement a aussi un impact sur le montant final de la facture : monte-meuble (échelle électrique, monte-charge tracté, monte-meuble autoporté), diable, entre autres.