caméra qui inspecte une canalisation
Bricolage

Une caméra d’inspection pour déboucher vos canalisations

Présentes dans toutes les maisons, les canalisations sont utiles pour obtenir et évacuer de l’eau. Ces transporteurs de liquide peuvent parfois être bouchés ou obstrués, ce qui entraîne des situations désagréables. Pour faire face à ce problème, il existe des solutions efficaces comme l’utilisation de la caméra d’inspection. Très utilisée par les plombiers, la caméra d’inspection présente de nombreux avantages et fonctionne de manière spécifique. Des méthodes complémentaires peuvent vous aider à déboucher vos canalisations. En appliquant certaines astuces, vous pourrez également éviter que vos tuyaux ne s’obstruent à nouveau.

La caméra, une méthode utilisée par le plombier pour vos canalisations bouchées

Les déchets et les débris sont facilement libérés de vos canalisations grâce à la caméra. Il s’agit d’un équipement conçu pour examiner l’intérieur de la tuyauterie, cette dernière étant difficilement accessible.

De quoi est composée une caméra d’inspection ?

Encore appelée caméra endoscopique, la caméra d’inspection est souvent reliée à un écran par l’intermédiaire d’un câble dont la longueur dépend du modèle de fabrication. En général, la tige mesure entre 10 et plus de 100 mètres avec un diamètre d’exploration qui s’étend de 25 à 600 mm au plus. Son choix dépend de la dimension des canalisations à examiner et doit tenir compte des traversées de coudes à 90 °. La caméra est aussi dotée de dispositifs reflétant de la lumière (technologie LED) afin d’éclairer les zones de prise de vue dans les tuyaux parsemés d’obscurité où elle est introduite. L’écran auquel est rattaché le câble de l’appareil est accompagné de commandes vous permettant d’effectuer de nombreuses opérations.

La caméra d’inspection existe en 3 catégories de modèles. La première comprend les caméras d’inspection spécialement conçues pour scruter des zones obscures (puits de forage par exemple) et très étroites. On les appelle communément les caméras d’inspection infrarouges ou verticales. La deuxième catégorie comporte les caméras de canalisation thermiques infrarouges. Celles-ci servent à déboucher les canalisations obstruées à cause d’une défaillance d’isolation ou d’humidité. Quant à la dernière catégorie, il s’agit des caméras endoscopiques utilisées pour analyser avec précision l’apparence interne des canalisations.

Le rôle d’une caméra d’inspection de canalisation

Technique répandue dans le curage des canalisations bouchées, la caméra est conçue pour l’inspection visuelle des conduits. Les plombiers s’en servent surtout pour scruter de fond en comble les conduits pour un diagnostic exact et un traitement efficace du problème de canalisation. Une entreprise spécialisée en débouchage peut vous aider à déterminer la nature et le positionnement précis du bouchon. La caméra est capable d’explorer les endroits que l’homme ne peut atteindre physiquement. Elle affiche sur son écran l’image ou la vidéo de l’intérieur de la tuyauterie pour que le plombier puisse voir clairement la nature du problème et apporter la solution adaptée.

débouchage canalisation Liège caméra

Plombiers effectuant un service de débouchage à Liège suite à des canalisations bouchées qui nécessitent l’usage d’une caméra d’inspection.

Les avantages de l’utilisation d’une caméra pour déboucher vos canalisations

L’utilisation d’une caméra présente des atouts non négligeables. Elle est d’abord utile pour détecter avec précision tous les problèmes liés à l’obstruction de vos canalisations. Elle est en mesure de vous offrir une vue holistique de l’intérieur de la tuyauterie dans les moindres détails. Dès qu’un potentiel bouchon est perçu, le zoom et l’orientation de la caméra aident à mieux analyser l’obstruction. Les fissures éventuelles, les corrosions, les casses ou les affaissements sont facilement identifiés grâce à ce dispositif. La caméra facilite ensuite le travail des déboucheurs professionnels.

Il est bien plus simple d’utiliser cet appareil que de se rendre dans des lieux dont les conditions atmosphériques sont contraignantes et dangereuses. La caméra apporte du confort aux professionnels. Ceux-ci n’ont plus besoin de creuser la surface des tuyaux pour détecter une quelconque fissure. Le dispositif fournit une vue claire des conduits, de leur structure et de tous les aspects techniques nécessaires pour proposer des solutions de débouchage de canalisation appropriées. Une caméra d’inspection favorise en outre un meilleur entretien de la tuyauterie. Le contrôle des conduits par la caméra est tout aussi curatif que préventif. Une inspection régulière donne la possibilité de prévenir les dégâts qui peuvent survenir et de prendre ainsi les mesures adéquates.

Comment est utilisée une caméra d’inspection pour déboucher vos canalisations ?

L’utilisation d’une caméra d’inspection s’effectue en trois étapes, à savoir la phase préparatoire, l’analyse des conduits et le rapport du diagnostic. La phase préparatoire consiste à apprêter le dispositif de contrôle pour examiner la situation. Il s’agit pour l’intervenant d’installer la caméra et ses accessoires. Le plombier essaie de repérer un point accessible afin d’introduire la caméra dans le drain de la canalisation pour faciliter la vidéosurveillance. Vient ensuite l’étape de l’analyse des conduits où le professionnel commence la surveillance de la tuyauterie en observant les images sur l’écran d’affichage. Le déboucheur vérifie chaque image obtenue en déplaçant l’appareil dans les divers angles du conduit et en se servant du zoom sur la caméra impulsée par le boîtier de commande.

Si la caméra détecte un bouchon ou se heurte à un obstacle, elle envoie un signal à l’écran en fournissant la nature, la taille et la forme de ce dernier. Le professionnel constate ainsi l’origine des blocages et les failles de la structure. À l’étape finale, l’intervenant rédige un rapport de diagnostic sur la base des images d’inspection préalablement enregistrées. Par la suite, il présente les solutions qu’il estime opportunes à appliquer pour procéder au débouchage des canalisations. Une fois que la solution est mise en œuvre, la caméra d’inspection est réintroduite dans la tuyauterie pour s’assurer de l’efficacité du curage. Le professionnel vous prodigue enfin des conseils pour entretenir vos canalisations à la fin de l’opération.

caméra débouchage canalisation

Les autres méthodes pour déboucher vos canalisations

La caméra d’inspection n’est qu’une méthode parmi tant d’autres servant à désengorger les canalisations. Ces différentes techniques de débouchage vont des classiques aux plus modernes. Pour désobstruer vos conduits, vous pouvez les nettoyer de façon traditionnelle en vous servant de l’eau chaude. À l’entame, dévissez le tuyau en forme de U et videz-le complètement. Servez-vous ensuite d’une brosse pour retirer les résidus de déchets et de graisse. Une fois que la tuyauterie est débarrassée des débris, appliquez de l’eau chaude en versant le liquide dans l’ouverture et laissez reposer pendant au moins une heure.

L’eau chaude peut être combinée à du bicarbonate de soude ou à du liquide vaisselle. Si le bouchon se situe au niveau des toilettes, vous pouvez vous servir d’une ventouse pour l’évacuer. Connue pour nettoyer les pots de toilette, la ventouse peut aussi les désengorger. Pour désencombrer le canal, vous devez effectuer un mouvement de va-et-vient avec la ventouse dans le pot de toilette jusqu’à ce qu’il soit libéré. Vous pouvez également utiliser un furet pour le débouchage. Cet outil à embout en queue-de-cochon et monté sur un flexible peut être introduit dans la canalisation pour la désobstruer.

À défaut, vous pouvez vous servir d’un cintre. Il vous suffit de déplier le cintre pour le rendre le plus droit possible puis d’en courber un bout pour en faire un crochet. Vous devez introduire l’outil dans le tuyau pour extraire les déchets avant de rincer le conduit avec de l’eau. Qu’il soit sec ou humide, l’aspirateur constitue aussi un bon outil servant à retirer les déchets. Pour y arriver, vous devez réaliser un joint au niveau de la tuyauterie. Le bouchon sera éjecté lorsque vous actionnerez l’appareil. Vous trouverez par ailleurs des déboucheurs chimiques efficaces pouvant débarrasser vos conduits des déchets. Les produits chimiques en question peuvent être composés de soude caustique ou d’acide sulfurique. Il vous faudra seulement veiller à prendre toutes les précautions nécessaires pour vous protéger avant de les utiliser.

Comment éviter que vos canalisations se bouchent à l’avenir ?

Certains gestes simples, mais efficaces existent pour entretenir les canalisations d’une maison et prévenir les cas de bouchon dans les conduits. Pour éviter que vos canalisations se bouchent, il est important de veiller au comportement de la tuyauterie. Si vous constatez une évacuation plus au moins lente des eaux dans le canal ou une remontée à la surface d’eaux usées, cela signifie que vous devez prendre vos dispositions pour l’écurer. Sentir de mauvaises odeurs provenant des canalisations est aussi un signe avant-coureur de la présence de résidus de déchets. Pour les éviter, vous devez prendre le temps de toujours séparer les déchets des eaux. De même, vous devez nettoyer régulièrement les tuyaux afin d’éliminer les dépôts de calcaire issus de l’eau et de la graisse des aliments. Vous devez d’autre part veiller à débarrasser le plus tôt possible vos canalisations d’objets obstructifs tels que :

  • les pinces,
  • les boutons,
  • les épingles,
  • les cheveux,
  • les petits objets,
  • les restes de savon,
  • les petites serviettes jetables, etc.

Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas jeter leurs jouets ou d’autres objets dans les canalisations, mais plutôt à la poubelle. Cette précaution vous évitera des dépenses inutiles pour le débouchage de vos canalisations. Quant aux canalisations des toilettes, vous pourrez éviter leur désengorgement en contrôlant le niveau de la fosse septique régulièrement. Une solution simple que vous pouvez appliquer pour empêcher le bouchage de vos canalisations est d’installer une grille à l’entrée de la voie d’évacuation de l’eau. Ce dispositif de barrage pourra retenir toutes les grosses saletés pour qu’elles ne s’introduisent pas dans les tuyaux. Dès que cette grille est remplie, videz-la de son contenu et procédez à son nettoyage. Grâce à cet accessoire, vous préserverez vos canalisations de tout bouchon.