Comment repeindre des volets en bois lasurés ?
Les volets en bois de votre maison ou de votre appartement commencent à perdre leur éclat ? Alors il est temps de les rénover pour donner un peu de fraicheur à votre cadre de vie. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir dans la suite l’essentiel à savoir pour repeindre des volets en bois lasurés.
Comment rénover des volets lasurés ?
La rénovation de volets lasurés est une tâche plutôt simple, puisqu’elle est à la portée de n’importe quel bricoleur. Il suffit de connaître les différentes étapes à suivre et d’utiliser les produits et matériaux de bonne qualité. Pour commencer, avant une rénovation de volets en bois, il faut s’assurer qu’ils soient parfaitement secs.
La saison pluvieuse n’est donc pas le meilleur moment pour ce travail. Patientez le temps qu’il faudra, pour que vos volets puissent éliminer toute trace d’humidité. Vous devrez également surveiller les conditions météorologiques, car après la rénovation, le soleil sera indispensable pour sécher les volets.
Avant la procédure, vous aurez à démonter vos volets afin qu’ils soient plus faciles à manier. Retirez aussi les gonds et les parties métalliques, pour leur donner un coup de neuf avec de la peinture spécial fer. N’oubliez pas de les graisser également, pour les protéger contre la rouille. Concernant les volets, la marche à suivre dépendra de leur état. Si la peinture est simplement défraîchie ou délavée, sans écaille, alors vous pouvez appliquer une nouvelle couche par-dessus, sans décaper.
Par contre, si la peinture est écaillée, il faudra d’abord dégraisser et poncer les volets, afin de retrouver le bois brut. Avec cette procédure, la lasure appliquée en dessous de la peinture disparaîtra également. Vous devrez donc appliquer une nouvelle couche de lasure avant de choisir la peinture à mettre par-dessus. Vous pouvez aussi laisser la lasure, car en plus de protéger le bois, elle lui donne un aspect brillant et naturel très agréable.
Comment protéger mes volets lasurés contre les dégâts des eaux ?
La meilleure façon de protéger vos volets en bois lasurés des dégâts causés par l’eau est d’appliquer un vernis ou un produit d’étanchéité. Les vernis ou les mastics sont des revêtements de protection spécialement conçus pour le bois. Ils forment une couche impénétrable qui empêche l’humidité et les autres éléments de l’attaquer. De plus, ils empêchent également la couleur de la peinture de s’estomper avec le temps.
Une fois cette couche protectrice appliquée, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture si nécessaire. Pour ce faire, veillez à utiliser une peinture acrylique adaptée à l’extérieur, car elle sera plus durable que les peintures d’intérieur.
Enfin, n’oubliez pas de réappliquer le vernis ou le produit d’étanchéité tous les deux ans afin de maintenir ses propriétés protectrices. Ainsi, la lasure protection bois appliquée en dessous du vernis sera protégée des rayons du soleil, qui peuvent provoquer une décoloration. Ainsi, vos volets conserveront leur aspect neuf pendant des années.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un peintre professionnel ou consulter des ressources en ligne qui fournissent des instructions détaillées sur la façon de préparer et de protéger correctement vos volets en bois.
Comment enlever de la lasure sur des volets en bois ?
La lasure est une peinture de finition utilisée sur les portes, les volets ou les fenêtres en bois. Sa principale mission est de protéger les fibres de bois contre l’humidité, les insectes, etc. Elle s’applique directement sur le bois nu, pour plus d’efficacité et pour un meilleur accrochage. Comme avec n’importe quel revêtement, pour l’enlever vous pourrez choisir une méthode entre :
- Le ponçage : vous pouvez utiliser une ponceuse ou du papier abrasif
- Le décapage : vous aurez à appliquer un décapant en couche épaisse.
A noter que dans le cas du décapage, des couches non adhérentes ne vous permettent pas d’obtenir le résultat souhaité. Il faut donc utiliser un pinceau pour bien appliquer le produit décapant. Un unique passage ne suffira pas, alors n’hésitez pas à en mettre suffisamment.
Comment peindre des volets sans les démonter ?
Si vous souhaitez peindre vos volets sans les démonter, sachez que cette procédure demande plus de précaution. De plus, cette position n’est pas vraiment pratique et ne permet pas d’obtenir un résultat optimal.
Néanmoins vous pouvez procéder ainsi, surtout si vous ne disposez pas des outils ou du matériel nécessaire pour démonter les volets. Tout ce que vous aurez à faire, c’est utiliser une bâche de protection et un adhésif de masquage, pour couvrir les objets susceptibles d’être tachés.
Quelle peinture mettre sur de la lasure ?
Pour appliquer de la peinture sur une couche de lasure, il faut d’abord passer par la phase de préparation de la surface. Ensuite, appliquez un primaire acrylique pour faciliter l’adhésion de la peinture.
Concernant la peinture à utiliser, vous aurez le choix entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. En d’autres termes, vous pourrez opter aussi bien pour de la peinture à l’eau que pour de la peinture à l’huile.