Comment changer une poignée de porte ancienne ?
Vous avez une poignée de porte qui commence à fatiguer et vous pose problème ? Alors il faut la changer au plus vite pour ne pas vous retrouver bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, inutile de contacter un professionnel, car nous vous proposons ici les étapes à suivre pour réussir à changer une poignée de porte ancienne.
Comment changer une poignée de porte ronde ?
La poignée de porte ronde est considérée aujourd’hui comme un modèle ancien. C’est le type de poignée que l’on retrouve habituellement dans les vieilles maisons. Elle est plutôt facile à enlever lorsqu’on sait s’y prendre. Vous pourrez donc la démonter et installer facilement un nouveau modèle. Voici un bref résumé des étapes que vous aurez à suivre.
Choisir la nouvelle poignée
Il faut savoir qu’avant de démonter la poignée endommagée, vous devez en acheter une nouvelle ayant des dimensions similaires. Pour ce qui est du modèle, vous pouvez opter pour une poignée différentes, du moment qu’elle est compatible avec la porte et avec le trou de la serrure. Alors si vous en aviez assez de votre poignée ronde antique, n’hésitez pas à opter pour un modèle plus récent. Il faudra faire attention à des détails comme les goupilles, le cache ou la présence de pince.
Démonter la poignée de porte ronde
Pour commencer, vous devez démonter la poignée de la porte. Vous avez la possibilité d’utiliser vos mains ou une clé à molette. Il faudra donc dévisser la plaque ronde, celle qui entoure le bouton de la poignée. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et vous verrez qu’elle finira par se desserrer. Continuez jusqu’à ce qu’elle se détache complètement. Répétez la même opération de l’autre côté.
Installer la nouvelle poignée
Une fois que l’ancienne poignée rustique est retirée, vous pouvez placer la nouvelle en suivant le processus précédent, mais dans le sens inverse. Faites aussi attention au sens d’ouverture de la porte au moment de poser la poignée. Serrez bien la plaque ronde avec votre clé à molette, afin qu’elle soit bien fixée, et le tour est joué.
A noter que s’il s’agit d’une porte avec poignée encastrée, vous aurez forcément besoin de l’aide d’un professionnel. Autrement, vous risquez d’abîmer le dispositif et il faudra alors remplacer toute la porte.
Quelle poignée de porte installer ?
Choisir une nouvelle poignée de porte peut s’avérer être une tâche plutôt complexe, surtout lorsque vous ne disposez pas d’expérience en la matière. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix.
Néanmoins, ce n’est pas une mission impossible. Pour commencer, vous devez mesurer les dimensions de l’ancienne poignée. Vérifiez aussi le design et les éléments qui la composent. Bien entendu, vous aurez la liberté de choisir un modèle différent si vous le souhaitez, mais les principales caractéristiques des poignées doivent être identiques. Il faudra aussi prendre en compte :
- La condamnation : une poignée sans condamnation convient pour une porte sur plaque ou sur rosace non percée, et pour des pièces communes comme la cuisine.
- Un bouton de condamnation et de décondamnation : il est idéal pour verrouiller la porte de l’intérieur, par exemple dans une salle de bain.
- Une clé : une poignée de porte à clé sera parfaite pour une porte d’entrée ou pour des pièces comme la chambre, le bureau, etc.
Pour finir, il est important aussi de vérifier la matière de fabrication de la poignée avant de l’acheter. Les modèles les moins chers sont en plastique, en bois ou en aluminium. Vous en trouverez aussi de meilleure qualité, en inox, en laiton, en porcelaine, etc.