Maison Textile

Mon linge sent mauvais dans mon armoire : quelles solutions ?

Ouvrir le placard pour choisir ses vêtements de bon matin, et constater qu’ils sentent… mauvais. Voilà une mésaventure récurrente qui peut s’avérer à la fois très délicate et très énervante. On sait ce que sent le linge propre, mais on sait aussi que certaines armoires ont tendance à vite transmettre leur odeur de renfermé à nos vêtements qui sortent du lave-linge.

Mais pourquoi mon dressing est-il si nocif pour l’odeur de mes vêtements ? Qu’est-ce qui peut bien s’y passer en secret, chaque heure du jour et de la nuit, pour que mes habits soient contaminés par de drôles d’odeur ? Il est pourtant simple de se débarrasser des odeurs indésirables, et vous allez découvrir comment en lisant les lignes suivantes.

Pourquoi mon linge sent mauvais dans mon armoire ?

Vous vous êtes déjà demandé « pourquoi mon linge ne sent pas bon ? » ou encore « pourquoi mon linge propre sent mauvais ? » Votre armoire ou dressing n’est souvent que partiellement responsable de cette mauvaise odeur. A la vérité, les problèmes d’odeur sur vos vêtements commencent avant tout dans votre lave-linge. Si celui-ci a quelques années, peut-être s’est-il encrassé et que chaque lavage est aussi l’occasion de déposer des résidus et autres micro-bactéries sur vos vêtements. Résultat : au lieu de sentir bon le propre pendant quelques jours, vos habits sont plutôt malodorants une fois laissés sur leur pile…

La machine à laver est souvent responsable des mauvaises odeurs du linge

Autre point : si vous utilisez un sèche-linge, celui-ci peut également avoir un effet néfaste sur l’odeur de votre linge, pour les mêmes raisons évoquées. Mais pourquoi le linge sent mauvais en séchant ? Pourquoi le sèche-linge sent mauvais ? Un entretien régulier de vos machines est donc préconisé, tout comme l’usage de vinaigre blanc pour désencrasser et désinfecter au mieux votre lave-linge et votre sèche-linge. Pour ce dernier, nous vous conseillons de frotter l’intérieur à l’aide d’un chiffon enduit de vinaigre blanc, ce qui devrait considérablement réduire les mauvaises odeurs. La mauvaise odeur du sèche linge peut venir d’un mauvais entretien.

Odeurs dans l’armoire : souvent une question… d’organisation

Une autre chose à considérer est la façon dont vous organisez vos vêtements dans vos placards. Saviez-vous que s’ils sont trop compressés, des moisissures peuvent se développer en raison du manque d’oxygène, ce qui entraîne une mauvaise odeur ? C’est encore plus vrai lorsque vous rangez, dans un espace, vêtements et chaussures ! Si c’est possible, gardez-les toujours dans deux espaces distincts.

Autre point essentiel : évitez les vêtements statiques pendant de longs mois ou de longues années. Cacher ce sac ou ce tee-shirt immonde au-dessus de votre armoire et l’oublier pendant un long moment est le meilleur moyen d’y développer toute une ribambelle de bactéries qui se feront un plaisir de coloniser tout votre armoire ! Pas vraiment glamour, n’est-ce pas ? Alors jetez, donnez ou revendez vos vieux vêtements, c’est mieux que de les entasser, et c’est nettement plus hygiénique !

Cet article peut également vous intéresser : comment repasser sans planche à repasser ?

Un temps de séchage trop important peut concourir aux mauvaises odeurs

Si votre linge met plusieurs jours à sécher et/ou que vous avez toutes les peines du monde à le faire sécher (notamment en hiver), l’humidité persistante dans les fibres du tissu peut également avoir pour effet de développer des odeurs très peu agréables sur vos habits. Le mieux est évidemment de laisser sécher son linge à l’extérieur, même si cela n’est pas toujours possible.

Dressing ouvert sur une chambre avec parquet

Si vous n’avez pas d’autre solution que de laisser sécher votre linge à l’intérieur, n’hésitez pas à placer votre linge à proximité d’une source de chaleur (radiateur par exemple) mais pas trop près pour éviter tout risque d’incendie ; enfin, un courant d’air sera très utile pour déshumidifier la pièce et garder une qualité d’air intérieur convenable.

5 solutions naturelles pour absorber les mauvaises odeurs de l’armoire

Si tous ces gestes ne vous permettent pas de conserver une odeur agréable sur vos vêtements, alors il va falloir redoubler d’ingéniosité et utiliser des recettes vieilles ! Découvrez lesquelles en lisant la suite de notre article.

Des sacs de riz pour absorber l’humidité

C’est simple : mettez du riz dans de petits sacs en tissu et placez-les dans les coins du placard. Dites adieu aux mauvaises odeurs mais attention : n’oubliez pas de changer régulièrement vos portions de riz !

La lavande pour retrouver un air frais

En matière d’odeurs agréables, que ferions-nous sans la lavande ? Pour la mettre dans votre placard, faites la même chose que pour les sacs de riz. Sachez que la lavande est l’une des meilleures plantes aromatiques pour neutraliser durablement les odeurs.

La lavande est idéale pour retrouver un linge au parfum frais et fleuri

Le sel marin pour contrer les odeurs néfastes

Le sel marin peut également aider à éliminer les odeurs des placards. Placez-le dans de petits bols autour de l’armoire et attendez au moins 48 heures pour qu’il fasse son effet. Gardez simplement à l’esprit qu’il est là et ne le cognez pas lorsque vous prenez un vêtement.

Le bicarbonate de soude a fait ses preuves !

Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut aider à prévenir les taches de moisissure et à protéger vos vêtements de l’humidité ? Pour combattre les odeurs, versez un demi-verre de bicarbonate de soude dans le récipient. Laissez au moins une semaine pour que l’odeur se dissipe complètement.

Du citron ou du vinaigre blanc

Pour nettoyer l’armoire et éliminer les odeurs indésirables, trempez une serviette dans de l’eau additionnée de citron ou de vinaigre blanc. Laissez-la sécher complètement avant d’y mettre vos vêtements. Si l’odeur du vinaigre blanc vous insupporte, le citron fait tout aussi bien l’affaire.

Quid des désodorisants industriels ? Et de la naphtaline ?

Certaines marques proposent des désodorisants « spécial textile » ou encore des produits pour parfumer l’air ambiant. Si les parfums peuvent être très agréables, leur utilisation dans des espaces clos et peu ventilés (comme les armoires…) n’est pas recommandé. Préférez l’utilisation des produits naturels cités ci-dessus.

Et n’espérez pas utiliser les vieilles boules de naphtalines de vos grands-mères : désormais, ces petites boules sont interdites dans les dressings et plus généralement dans les maisons, car toxiques pour la santé, notamment à cause de la présence de naphtalène dans leur composition.