maison cubique moderne bicolore avec une piscine devant
Extérieur Maison

Choisir la couleur de façade de sa maison : un vrai casse-tête !

La façade d’une maison est un élément déterminant. En effet, c’est la première impression que l’on aura d’un logement : est-il bien entretenu ? Se démarque-t-il des autres maison aux alentours ?

La couleur de la façade va jouer pour beaucoup dans le rendu d’une façade. Vous l’aurez compris, que vous souhaitiez rénover votre maison ou construire, le choix de la couleur de votre façade ne se fait pas au hasard.

Quelle couleur pour ma façade ?

Quelques tâches, des signes de vieillissement, de fines fissures… C’est décidé, vous allez faire repeindre votre façade par un professionnel ! La couleur ne vous plaît plus et vous en avez marre de voir l’extérieur de votre maison se défléchir alors vous allez opérer un changement qui viendra redonner de la valeur à votre habitation.

Comment s’y prendre pour choisir une couleur pour toute la façade d’une maison quand on a seulement un échantillon et qu’on doit se représenter l’effet de la couleur sur toute la façade ? Hé bien, il est difficile de répondre à cette question mais nous pouvons vous donner quelques astuces qui vous aideront à arrêter un choix de couleur.

Les obligations légales à respecter pour choisir la couleur de sa façade

plan urbain d'un quartier vu de haut

La première étape à prendre en compte avant de vous lancer dans le choix de la couleur pour votre façade est de vous renseigner auprès de votre mairie pour consulter le Plan Local de l’Urbanisme (PLU).

Ce document est spécifique à chaque commune et va vous donner des indications qui vont réduire le champ des possibles. Certaines villes vont imposer des coloris quand d’autres seront beaucoup plus flexibles pour effectuer ce choix.

L’idéal est de se rapprocher du service de l’urbanisme de la mairie pour être certain de respecter les réglementations en vigueur, notamment si votre maison se situe dans un lotissement.

façades de maisons en alsace

A noter que chaque région autorise des couleurs spécifiques. Par exemple, on remarque qu’en Alsace les tonalités colorés sont assez répandues tandis que dans le Sud-Est les façades sont davantage de couleurs sablées ou orangées. On respecte des habitudes patrimoniales. Aussi, certaines villes et certains villages ont une obligation de rénover leurs façades tous les ans afin de préserver un état de propreté irréprochable. Le style de la maison dépendra donc de son emplacement : maison traditionnelle, maison en centre-ville historique, maison en périphérie…

Une maison, une couleur

Chaque façade n’a pas les mêmes possibilités. Le choix de la couleur d’une maison va énormément dépendre de la façade :

  • Combien d’étages comporte la maison ?
  • Est-elle en forme de cube ?
  • Y’a-t-il une extension ?
  • De quelle couleur est le toit de la maison ?
  • La maison est-elle équipée de volets en bois ou électriques ? Quelle est leur couleur ?
  • En quel matériau est la façade ? (crépis, enduit, bardage, pierre…)
  • Y’a-t-il un jardin autour de la maison ?
  • Le devant de la maison dispose-t-il d’un escalier ou d’une allée ?
  • Quelle est l’orientation de la maison ?

plan de visualisation d'un futur quartier

L’architecture du bâtiment va vous aider à déterminer la couleur à choisir. Tous les paramètres de la maison sont à prendre en compte pour effectuer votre choix de couleur.

Les habitations traditionnelles peuvent généralement s’autoriser une large palette de couleurs quand les maisons plus modernes au design contemporain se tournent davantage vers l’utilisation de plusieurs couleurs : blanc, noir, bois, beige…

Plutôt original ou classique ?

La couleur de façade d’une maison est un indicateur sur votre personnalité, votre façon de vivre.

Ainsi, si vous aimez vivre caché, tranquille sans que l’on vous remarque vous adopterez des couleurs aux tons neutres et froids comme le beige, le gris ou le taupe.

A l’inverse, et si la commune le permet, vous pourrez vous amuser à faire ressortir certains aspects de la maison. Par exemple, vous pouvez peindre les tours de fenêtres d’une autre couleur ou mettre une couleur plus flash sur les volets en bois.

L’harmonie des couleurs du quartier

lotissement vu de haut

Le choix de couleur de votre façade ne dépend pas que de vous ou de votre maison. Il faudra veiller à garder une certaine harmonie avec les autres maisons du quartier. Ainsi, la combinaison de teintes, aussi appelé cercle chromatique, vous aidera à effectuer un choix cohérent selon l’emplacement de votre logement.

L’environnement direct de la maison a un fort impact sur le choix de la couleur. Aussi, et de manière générale, on associe en général trois couleurs maximum lorsqu’on peint la façade d’une maison. On notera donc que les tons chauds s’associent particulièrement aux matériaux bruts comme le bois et le métal. A l’inverse, on utilise des couleurs froides pour créer une harmonie avec l’espace végétal situé autour de la maison et pouvoir ainsi créer une continuité.

Les couleurs tendances pour les façades de maison

Maison aux tonalités bicolores

façade bicolore d'une maison partagée

Les maisons au design contemporain sont de plus en plus présentes sur le territoire. Ces dernières utilisent en effet des règles d’esthétique qui répondent à l’utilisation de plusieurs couleurs et matériaux.

On retrouvera alors des bandes noires ainsi que certaines parties des façades en bardage bois. Une grande partie de la maison est peinte en couleur blanc. Ce type de maison se veut discret, l’utilisation de tons gris est donc souvent choisie par les propriétaires.

L’idéal est d’utiliser les couleurs plus foncées pour faire ressortir certaines parties de la maison : un pan de façade, le tour de fenêtres, l’encadrement d’une porte… Les couleurs font ressortir la forme cubique de la maison.

Apporter de la lumière grâce au choix de couleurs

maison moderne blanche

L’un des objectifs du ravalement de façade est parfois d’apporter de la lumière à une façade. Pour cela, l’utilisation de couleur claire comme le beige ou le blanc cassé pourra apporter une luminosité unique à votre maison.

Comme on peut le voir dans les maisons dans le sud ou dans des pays comme la Grèce ou la Croatie, les maisons sont souvent blanches pour renvoyer la chaleur. Ainsi, ce choix de couleur vous permettra à la fois d’avoir une maison lumineuse mais aussi de ne pas trop souffrir de la chaleur si vous êtes dans une région ensoleillée ou que les principales pièces de votre maison sont exposées au sud.

En choisissant du blanc, vous pourrez aussi jouer sur le contraste avec la couleur du toit ou celle des ouvertures comme les fenêtres, baies vitrées et la porte d’entrée par exemple.

A noter cependant que le blanc ne peut pas être utilisé partout car la façade est alors très vite salissante et elle peut aussi éblouir l’été si le contraste est trop fort avec les maisons environnantes.

Des couleurs pour une maison chaleureuse

maison traditionnelle avec du liere sur la façade et les volets rouges

Vous n’êtes pas adepte de l’ambiance contemporain ? Essayez plutôt de peindre la façade de votre maison avec une couleur chaude qui  donnera envie aux convives de s’y sentir bien.

La couleur de la maison est véritablement un reflet de votre univers et de votre personnalité. Les familles nombreuses ou les personnes qui aiment recevoir font souvent le choix d’une couleur vive qui donne une image accueillante et chaleureuse à la maison. C’est aussi l’occasion de donner un bon coup de projecteur sur votre logement et de la rendre unique : une bonne manière de réchauffer le paysage et de mettre en valeur les particularités d’une façade !

Pour le choix de la couleur, n’hésitez pas à demander un nuancier et directement de voir avec la personne si elle est en capacité de vous transmettre un aperçu en image