décoration bois à l'intérieur
Maison

Intégrez le bois chez vous

L’utilisation des matières naturelles est fortement recommandée de nos jours. Le bois étant la matière naturelle par excellence, l’utiliser dans sa maison figure désormais parmi les grandes tendances d’aménagement d’intérieur. Cependant, il ne s’agit pas toujours d’un projet simple à mettre en œuvre. Découvrez nos astuces pour intégrer facilement le bois chez vous.

Optez pour le parquet en bois

Le parquet en bois est un revêtement de sol conçu à base de bois. L’adopter représente un moyen pratique pour intégrer ce matériau chez vous. En réalité, le parquet en bois offre de nombreux avantages sur le court, le moyen et le long terme.

Tout d’abord, le parquet en bois offre un rendu très épuré qui s’intègre facilement dans tout type d’intérieur. Pour cela, vous pouvez vous inspirer d’un design existant ou faire confectionner ce revêtement sur mesure suivant vos goûts.

Selon Altis Home, le parquet en bois est sain grâce à la matière naturelle dont il est entièrement fait. En effet, le bois est un matériau propre qui permet de limiter l’accumulation de poussières et autres éléments nocifs qui peuvent entraîner des réactions allergiques. De plus, grâce au parquet en bois, votre maison bénéficie d’une importante isolation lui permettant de garder convenablement la chaleur. Lorsqu’il est posé avec une sous-couche isolante, vous bénéficiez également d’une excellente isolation acoustique. Cela renforce le bien-être à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour le parquet en bois est sa grande résistance dans le temps. Ce matériau supporte plusieurs types de chocs qui peuvent subvenir lors de son utilisation. Il s’agit notamment de l’abrasion, l’écrasement, l’action des agents chimiques des nettoyants, etc.

Pour profiter pleinement de tous ces avantages du parquet en bois, vous devez avoir recours à un professionnel spécialiste du parquet en bois.

bardage en bois

Misez sur le bardage en bois

Revêtement de façade qui se fixe généralement sur les murs extérieurs d’une maison, le bardage est un travail de finition dans la construction d’une maison. Lorsqu’il est en bois, le bardage fait bénéficier de nombreux avantages.

D’une part, le bardage en bois sert à embellir la façade de la maison et lui apporte une touche raffinée. D’autre part, ce revêtement de façade en bois permet de consolider la construction, en servant de protection supplémentaire contre les intempéries (le vent, la pluie, le soleil, etc.). Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif respectueux de l’environnement, qui vient renforcer l’isolation de la maison et optimise le bien-être ressenti par les occupants.

Adoptez des meubles en bois

Indispensables pour rendre un espace confortable, les meubles représentent aussi un moyen pratique pour intégrer le bois chez vous. Les meubles en bois apportent originalité et esthétique à votre intérieur. En effet, le matériau étant très modulable, les meubles en bois peuvent aisément se conformer aux différents espaces auxquels ils sont destinés. Vous pouvez les mettre dans toutes les pièces : du salon à la salle de bain en passant par la salle à manger, la cuisine, la chambre à coucher, etc.

Quel que soit leur usage, les meubles en bois offrent un aspect esthétique. De plus, le bois est une matière qui peut s’inscrire dans divers styles de décoration (moderne, vintage, contemporain, etc.).