Chaudière au fioul : comment faire des économies ?
Indispensable pour le confort au sein des bâtiments en période d’hiver, le chauffage est un important poste de consommation d’énergie. Lorsque les températures baissent, les dépenses relatives à une chaudière au fioul peuvent atteindre des sommes élevées. Vous avez tout de même la possibilité de faire des économies sur votre chauffage en appliquant certaines astuces.
Achetez du fioul à prix réduit
Pour faire des économies sur la consommation énergétique de votre chaudière au fioul, essayez de trouver du combustible à peu de frais. Comme vous pouvez le constater sur cette page, le prix du fioul domestique connaît régulièrement des fluctuations. Les mouvements des cours du pétrole ont une influence sur le montant auquel le fioul se vend sur le marché. Par ailleurs, les tarifs du fioul ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de France.
Pour acheter du fioul au meilleur prix, suivez l’évolution des tarifs sur le marché sur les sites spécialistes. En comparant les tarifs du moment à ceux ayant prévalu les semaines précédentes, vous pourrez déterminer si la tendance est la hausse ou à la baisse. Certains sites vous donnent d’ailleurs gracieusement cette information. En conséquence, vous pourrez identifier le moment idéal pour effectuer un achat de fioul à un prix avantageux.
Entretenez régulièrement la chaudière
L’entretien est la clé pour rendre fonctionnelle une chaudière au fioul sur le long terme. Soumise à un usage régulier, elle s’emplit de saletés qu’il faudra nettoyer à la fin ou au début de chaque période de chauffage. L’entretien des dispositifs de chauffage d’intérieur est d’ailleurs une obligation selon la réglementation.
Une chaudière au fioul doit être ramonée au moins une fois par an. Cela permet d’optimiser le fonctionnement de l’équipement. Plus la chaudière est performante, moins elle consomme du fioul. Pour rappel, l’entretien du dispositif de chauffage doit être réalisé par un professionnel. Au terme des travaux, l’artisan vous délivre une attestation d’entretien qui vous sera demandée si vous avez besoin de contacter votre assurance en cas de problème.
Renforcez l’isolation du logement et dépensez moins en chauffage
Une forte consommation énergétique de votre chaudière au fioul peut avoir pour cause la défaillance du système d’isolation. Pensez à faire appel à un spécialiste pour évaluer les performances de votre isolation. Procédez à des travaux pour la renforcer, si nécessaire. Pour information, l’air chaud est plus léger que l’air froid. En effet, l’air réchauffé par la chaudière s’élève et s’échappe par le toit si ce dernier comporte des trous d’air. De petites ouvertures au niveau des points de jonction de la toiture suffisent pour faire fuiter une bonne quantité de chaleur.
Par conséquent, vous serez contraint d’augmenter la consommation de la chaudière pour obtenir la température souhaitée. Les travaux d’isolation permettent d’empêcher les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. À terme, votre chaudière au fioul se montrera moins gourmande en énergie que d’ordinaire. Vous avez la possibilité d’obtenir des aides financières d’organismes étatiques et même de fournisseurs pour financer en partie vos travaux. Veuillez vérifier votre éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro, à MaPrimeRénov’, aux aides accessibles via les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), etc.
Pour finir, vous pouvez mettre à profit la technologie pour faire des économies sur votre chaudière au fioul. Pensez à l’installation d’un thermostat d’ambiance et de robinets thermostatiques. L’un servira à programmer le chauffage à heures données. Quant aux robinets thermostatiques, ils s’utilisent pour réguler la température de chaque radiateur pour un ou plusieurs jours.