isolation maison
Lifestyle

Pourquoi il faut absolument envisager d’isoler sa maison en 2022 ?

En 2022, les factures d’énergie coutent cher. Plusieurs facteurs se sont accumulés et pèsent désormais sur les ménages au moment de régler les factures chaque mois ou trimestre. Cette première raison, d’ordre économique, pousse de nombreuses personnes à revoir l’étanchéité de leur logement. Il faut aussi ajouter que le gouvernement français incite à entreprendre des travaux en taxant davantage les logements qui sont considérés comme des « passoires thermiques ». Cet article va vous résumer et vous expliquer pourquoi il faut absolument envisager d’isoler sa maison en 2022. Et comment vous y prendre.

Comment faire ?

La première question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, c’est : comment faire ? L’isolation de la maison est une tâche très minutieuse à effectuer et vous pourriez sûrement avoir besoin de faire appel à des professionnels. Ils vous feront gagner du temps et détermineront quels sont les besoins exacts de votre logement. Vous pouvez par exemple discuter isolation avec Hellio, un spécialiste de l’énergie qui fournit des solutions aux particuliers comme aux professionnels. Lorsque l’on traite d’un sujet aussi sérieux et sensible, c’est mieux d’avoir des interlocuteurs fiables qui partagent leur savoir-faire. Car le sujet de l’énergie est extrêmement important en 2022.

De nouvelles lois pour sanctionner les logements pas étanches

Depuis quelques années, le gouvernement français lutte contre les « passoires thermiques », ces logements qui laissent échapper les sources d’énergie car mal ou pas du tout isolés. Des diagnostics sont obligatoires pour chaque logement et une note est attribuée de A à G, G étant le score le plus bas. En 2022, il existerait en France plus de 5 millions de logements notés F et G parmi les résidences principales, soit 17 % du parc immobilier français, tout de même !

En fonction du résultat des audits énergétiques, des sanctions tombent : par exemple, à partir du 1er janvier 2025, un logement noté G ne pourra plus être soumis à la location. Et à partir du 1er avril 2023, tous les logements notés F et G devront subir un diagnostic énergétique avant d’être mis en vente. Aussi, depuis le mois d’août 2022, les logements notés G ne peuvent plus faire l’objet d’une augmentation de loyer de la part des propriétaires. Des décisions qui vont donc pousser de nombreuses personnes à envisager des changements.

Facture élevée

Au-delà du volet légal qui devrait encourager à isoler son logement, le contexte économique pèse sur les décisions. Aujourd’hui, la hausse du prix de l’énergie incite à faire réfléchir : les gens veulent entreprendre des travaux d’isolation afin de réduire leur facture à moyen et long terme. Si les travaux sont coûteux, ils ne peuvent qu’être bénéfiques sur la durée et ils poussent un grand nombre de particuliers à s’engager dans cette voie.

Prise de conscience environnementale

Bien entendu, cette augmentation des tarifs permet aussi de réfléchir sur l’empreinte environnementale de chacun. Surchauffer un logement ou assister à une déperdition d’énergie n’est plus acceptable. Les gens prennent conscience aujourd’hui que l’énergie est précieuse et qu’il est indispensable de veiller à l’économiser. Cela passe par de petits gestes quotidiens comme le fait de débrancher des appareils électriques ou éteindre régulièrement les lumières mais c’est aussi une question d’isolation : éviter que le chauffage produit ne s’échappe par les fenêtres constitue déjà une grande avancée.