bouteille de javel posée sur un meuble en bois
Vie pratique

Eau de javel : peut-on éclaircir le bois avec ce produit ?

Les rayons du soleil, ainsi que le passage du temps, noircissent parfois les surfaces des meubles en bois. Et comme le noircissement du bois se produit dans des zones spécifiques et non de manière uniforme, ce type de dommage est généralement très voyant. On cherche alors des solutions pour éclaircir le bois et l’un des premiers produits auquel on pense est : la javel.

Eclaircir le bois avec la javel : est-ce possible ?

Quelle action a la javel sur le bois ?

L’eau de javel est une solution liquide oxydante qui est souvent utilisée pour ses propriétés désinfectantes et décolorantes. Utilisée sur une matière comme le bois, elle va permettre de jouer sur la couleur de se dernier et de blanchir le bois sombre.

chaise et table en bois sombre

La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l’épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l’eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l’action du produit.

Comment utiliser la javel pour blanchir le bois ?

Afin de garantir un résultat satisfaisait, on va préparer le meuble en le nettoyant et diluer la javel dans de l’eau. Pour la préparation à base d’eau de javel, il vous faudra :

  • 10 centilitre d’eau de javel
  • 1 litre d’eau
  • Des gants pour protéger ses mains
  • Une brosse ou un pinceau pour appliquer le mélange

Une fois l’eau et la javel mélangé, vous pouvez appliquer le liquide sur le meuble en bois à blanchir en veillant à mettre une dose suffisante de la solution blanchissante. Si vous optez pour l’application avec une brosse de ménage blanche, n’hésitez pas à frotter un peu le produit sur le bois de sorte à ce que le liquide pénètre bien le bois.

A noter que, quel que soit le volume de préparation que vous préparez, vous devez respecter une dosage de la solution à 10% pour éviter de laisser un aspect jaunâtre sur le meuble. Plus le dosage en chlore dans la javel est faible, moins le meuble ne sera éclaircit. Le résultat apparaît seulement au séchage : pas de panique donc si votre meuble en bois ne devient pas plus clair au passage du produit.

Pour obtenir le ton d’éclaircissement souhaité, répétez la technique autant de fois que nécessaire. Toutefois, gardez à l’esprit que l’eau de Javel ne transformera pas un meuble sombre en un meuble blanc, mais qu’elle ne fera qu’atténuer certains tons.

Pour terminer l’opération, nettoyez le bois avec un mélange de vinaigre et de deux volumes d’eau. Vous obtiendrez ainsi le meilleur résultat possible.

Quels autres produits utiliser pour blanchir un meuble en bois ?

Parmi les autres solutions à adopter pour rendre un meuble en bois plus clair, on note :

  • L’acide oxalique

Avant de utiliser cette solution, veillez à diluer 100 grammes d’acide oxalique dans 1 litre d’eau. La solution devra alors être appliquée avec un pinceau à chaud pour augmenter son pouvoir blanchissant en protégeant le sol (surtout s’il s’agit d’un parquet).

main d'un homme qui peint un morceau de bois

Une fois le traitement appliqué, frottez avec une brosse pour faire pénétrer la solution. Lorsque le bois est sec, nettoyez bien le meuble en rinçant et frottant dans le sens des veinures du bois car le produit est considéré comme toxique.

  • L’hydrosulfite de sodium

La poudre cristalline blanche d’hydrosulfite de sodium a une odeur distincte de soufre. Cette substance est soluble dans l’eau et s’utilise dans une solution aqueuse à 10%, comme pour la javel. Si vous optez pour cette solution, il sera également nécessaire d’essuyer la surface du bois après l’application en raison de la toxicité du produit.

  • L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est souvent utilisée pour la coloration des cheveux. Mélangée avec de l’ammoniaque, cette solution vous permet également de blanchir un meuble en bois.

Pour cela, il vous suffit de mélanger 95 centilitres d’eau oxygénée à 5 centilitre d’ammoniaque et d’appliquer le mélange sur le meuble à éclaircir. Dès l’application du mélange, une réaction chimique se produit et des bulles se forment à la surface du meuble. Patientez ensuite 24 heures et dès l’apparition de taches plus claires, veillez à rincez abondamment le meuble à l’eau claire. Pour fixer le tout : séchez le meuble avec un chiffon blanc imbibé d’un mélange d’alcool à brûler avec de l’eau. Cette dernière action va permettre aux essences du bois de s’éclaircir progressivement.

  • Le peroxyde d’hydrogène

L’application de peroxyde d’hydrogène sur le bois est un moyen idéal de  redonner sa tonalité d’origine à  un meuble devenu trop sombre. Le mieux est de poncer la surface du bois et d’utiliser un chiffon blanc pour appliquer le composant chimique.

Suite à ce traitement blanchissant, il est conseillé d’ajouter une couche de vernis au meuble pour éviter qu’il ne fonce à nouveau, surtout s’il est directement exposé aux rayons du soleil.

A noter que l’utilisation du peroxyde d’hydrogène permet d’assainir le bois. Son action blanchissante ne va que très peu pas endommager les fibres du bois. Aussi, comme les composants du peroxyde d’hydrogène s’évaporent en séchant, il pourra être utilisé sur tout type de bois sans avoir besoin d’être rincé.

Notez que l’utilisation de ces produits reste dangereux et qu’il s’agit de prendre des précautions pour les manipuler. L’utilisation de gants, masques et lunettes de protection n’est pas une option pour éviter tous risque de brûlure ou d’empoisonnement.

Enfin, il existe aussi des produits colorants blancs à appliquer directement au pinceau mais ces derniers sont moins efficaces que les méthodes précédemment citées.