trois hommes qui ont plongé sous l'eau
Extérieur

Comment habiller une piscine hors sol ?

La piscine hors sol est un type de bassin de plus en plus répandu. En effet, elle offre la possibilité de profiter de sessions de baignades sans avoir à effectuer de gros travaux à l’extérieur dans son jardin.

Il existe de nombreux modèles de piscines hors sol mais le point commun de ces piscines est qu’elles sont souvent inesthétiques. Qu’il s’agisse de structures gonflables ou en matériaux durs, il est souvent recommandé de les habiller pour créer un espace détente et design dans le jardin. Voici donc nos meilleurs astuces pour réussir à habiller une piscine hors sol et rendre cet espace agréable.

Quels matériaux pour habiller sa piscine hors sol ?

jambes d'une femme sur la terrasse d'une piscine hors sol

Le choix des matériaux pour habiller la piscine est primordial. En effet, ces revêtements devront répondre à certaines exigences et notamment :

  • Etre résistant à l’eau
  • Etre sécuritaire pour ne pas abîmer le bassin ou pour ne pas que quelqu’un se blesse au contact

Le matériau devra aussi s’adapter au type de piscine : piscine tubulaire, piscine autoportante, piscine gonflable, piscine en kit…

Le choix de structure fixe

Le plus souvent sur les piscines hors sol, on retrouve des habillages avec du bois. D’autres matériaux sont également utilisés comme les panneaux de PVC. Ces deux solutions ont l’avantage de ne pas demander trop d’entretien mais elles permettent tout de suite de donner un look unique à votre piscine.

piscine adossée à la terrasse de la piscine hors sol

Selon votre jardin et l’emplacement de votre piscine, vous aurez ainsi deux options :

  • Choisir d’habiller le tour de la piscine hors sol
  • Choisir d’habiller la piscine hors sol avec une terrasse surélevée

La deuxième option est possible lorsque la piscine est placée dans un petit espace et que l’on peut travailler tout un espace pour mettre la piscine à niveau. C’est par exemple le cas lorsqu’on installe une piscine hors sol dans une cour : le fait de disposer une terrasse surélevée autour des bords de la piscine va agrandir l’espace de baignade et de détente et créer l’impression d’avoir une piscine enterrée.

Enfin, l’avantage de créer une terrasse autour de la piscine est que celle-ci n’a pas automatiquement à être placée au milieu de votre jardin. La piscine hors sol peut venir se greffer à votre terrasse. On appelle ce type de construction un deck de piscine. Le mot anglais deck fait référence au pont de bateau : il fournit un accès à l’espace d’eau.

Végétaliser l’espace autour de la piscine hors sol

Lorsqu’on ne souhaite pas habiller la piscine hors sol avec des matériaux fixes ou engager trop de travaux, alors la solution de la végétalisation de l’espace est idéale.

Vous pouvez commencer par habiller le tour de la piscine avec des panneaux de bois pour rester dans une ambiance naturelle et neutre. A noter que certains bricoleurs utilisent des palettes pour créer le tour de leur piscine et fabriquer un habillage unique.

lavande

Ensuite, choisissez des plantes de différentes tailles qui sauront mettre en valeur l’espace. Parmi les plantes et arbustes à privilégier, vous pourrez par exemple installer :

  • Un laurier-rose,
  • Du bambou,
  • De la fougère,
  • De la lavande,
  • Du bougainvillier,
  • De la mauve en arbre,
  • Un palmier…

Bien sûr le choix des plantes sera déterminé par le climat de la région dans laquelle vous vivez, leur capacité à attirer les insectes, leur rapport avec l’humidité… Le choix des plantes pour habiller la piscine permettra de fondre la coque de la piscine dans un univers végétal, en continuité avec le jardin.

Comment créer un habillage pour une piscine hors sol ?

L’esthétisme de votre piscine hors sol ne vous convient pas ? Nous vous avons donné plus haut quelques idées d’habillage de piscine, il faut également que vous preniez en compte ces différents aspects de l’habillage de votre piscine.

Déterminer l’emplacement de la piscine

L’emplacement de votre piscine va déterminer les possibilités d’habillage pour votre piscine hors sol :

  • La piscine hors sol est placée au milieu du jardin : vous pouvez alors créer un habillage en bois, en béton, en panneaux ou en PVC autour de la piscine.
  • La piscine est située au fond de la cour : vous pouvez créer un espace détente dans le fond du jardin en plaçant une terrasse au fond de votre extérieur.
  • La piscine est située près de votre maison : vous pouvez alors créer un deck pour faire se rejoindre la piscine et votre maison via une terrasse en bois.

Pour vous décider, vous prendrez en compte : l’exposition au soleil et au vent, l’emplacement de l’arrivée d’eau la plus proche et de l’alimentation électrique, la largeur disponible autour du bassin…

Sécuriser la piscine hors sol grâce à l’habillage

trois enfants qui s'amusent dans une piscine gonflable

Si l’habillage peut avoir une fonction esthétique, il peut aussi vous aider à garantir la sécurité autour de cette zone d’eau. En effet, on le sait les espaces piscine sont considérés comme à risque et dangereux pour un public large (enfant, senior, adolescent…).

Si les piscines hors sol ne sont pas assujetties aux même lois que les piscines creusées, il est tout de même préférable de sécuriser l’espace. Les abords de la piscine peuvent être sécurisés grâce à l’habillage. Aussi l’accès à la piscine peut être étudié selon les éléments suivants : échelle amovible, bâche, éclairage, ombrelle…

Le fait d’installer un système qui habille et sécurise à la fois la piscine vous permet d’avoir une belle piscine et de pouvoir vous baigner sereinement.