Porte coulissante d'un placard
Maison

Comment remplacer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Avoir un placard avec une porte coulissante s’avère être un excellent choix pour une utilisation plus simple au quotidien. Ce genre de dispositif peut cependant nécessiter un entretien régulier, et s’abîmer au fil du temps. Vous avez de plus en plus de mal à ouvrir ou fermer votre placard ? Alors la suite est pour vous. Vous pourrez découvrir comment changer les roulettes d’une porte coulissante de placard.

Peut-on changer des roulettes de porte coulissante sans changer la changer ?

Une porte coulissante de placard est un dispositif que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux ménages. C’est une porte pratique et facile à utiliser, qui offre une grande fonctionnalité. Malheureusement, elle peut coincer par moment, et devient très difficile à utiliser. Le plus souvent, les responsables de ce dysfonctionnement sont les roulettes.

Elles peuvent s’user au fil du temps, un phénomène naturel qu’on ne peut éviter, quelle que soit la qualité du dispositif. Ainsi, lorsque les roulettes s’usent, elles sautent et n’arrivent plus à suivre le mouvement des rails. Dans ce cas de figure, la solution est de procéder au remplacement de ces roulettes dans les plus brefs délais.

Gardez bien à l’esprit que plus vous forcez le dispositif avec des roulettes abîmées ou usées, plus vous prenez le risque d’endommager également les rails ou la porte elle-même. Vous devez donc trouver une quincaillerie digne de confiance, afin de vous procurer des roulettes de bonne qualité, adaptées à votre porte de placard.

Pour ceux qui s’interrogent sur la faisabilité de l’opération, sachez qu’il est bel et bien possible de changer les roulettes des portes coulissantes, sans changer les portes elles-mêmes. Si vous avez de bonnes compétences en bricolage, vous pourrez vous en occuper vous-même, sans avoir à faire appel à un professionnel. Il vous suffit pour cela d’avoir les bons outils, un kit adapté, et un guide avec les différentes étapes à suivre.

Vous ne pensez peut-être pas seulement à changer les roulettes de la porte coulissante de votre placard. Il se peut que vous désirez y aller plus loin et aménager toute une pièce. Les placards sont surtout nombreux dans la cuisine. Cela peut vous amener à l’idée de tout rénover dans cette pièce, tout en veillant à ce qu’elle reste fonctionnelle. Notre article cuisine, focus sur l’aménagement fonctionnel vous parlera de l’importance d’optimiser l’agencement de la cuisine.

Comment démonter une porte coulissante suspendue pour changer les roulettes ?

La toute première étape pour réussir à changer chaque roulette défectueuse de votre porte coulissante, c’est l’achat du matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’outils comme le tournevis, la dévisseuse, etc. Il faudra ensuite trouver le moyen de démonter la porte coulissante suspendue, sans l’abîmer, et sans abîmer le rail.

Pour ce faire, vous devez repérer deux vis superposées qui se trouvent au bas de la porte. Il faut réussir à distinguer la vis inférieure, et commencer à tourner pour la dévisser. Tournez donc votre tournevis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour ne pas serrer davantage la vis. Le tournevis cruciforme est celui qui est recommandé pour cette procédure.

Notons que la vis que vous devez retirer est la vis de réglage des roulettes. Elle est donc essentielle pour le bon fonctionnement du dispositif. Pour cela, veillez à bien la conserver. Une vis identique se trouve de l’autre côté de la porte. Retirez également cette vis, et vous pourrez facilement abaisser la porte pour la démonter. Prenez la porte par les deux côtés, ce qui vous permettra de la déloger délicatement.

Comment entretenir les roulettes de porte coulissante ?

Tout comme les roues d’une voiture, les roulettes de votre porte de placard coulissant doivent être bien entretenues. En effet, pour qu’elles fonctionnent de manière optimale, vous devez trouver le moyen de bien en prendre soin au quotidien. Entre autres choses, vous devez nettoyer régulièrement les roulettes. Vous devez aussi entretenir l’encadrement de la porte, plus encore s’il s’agit d’un modèle en aluminium. Autrement, elle risque de s’oxyder.

En optant pour un modèle en bois, vous aurez moins de travail d’entretien à réaliser, mais il faudra vous attendre à des dysfonctionnements plus fréquents, liés à l’usure. Toujours pour un fonctionnement optimal des roulettes de votre porte coulissante, vous devez penser à aspirer régulièrement les rails. Vous éviterez ainsi qu’elles s’encrassent. Enfin, n’oubliez pas de lubrifier les rails de temps à autre.