Photo d'une pompe bassin
Extérieur

Les meilleures idées pour cacher une pompe de bassin

Vous venez d’installer un magnifique bassin dans votre jardin pour un véritable coin de paradis ? Dans ce cas, pour préserver l’installation et dans un souci d’esthétique, vous devez vous renseigner pour savoir comment cacher une pompe de bassin.

4 idées originales de cacher sa pompe de bassin

Comme vous devez sans doute le savoir, les pompes à eau sont disponibles en plusieurs modèles pour accompagner les constructions comme les bassins ou les cascades dans les habitations. Ces pompes sont généralement imposantes et disgracieuses, ce qui nuit au décor naturel du jardin. Pour cette raison et pour plusieurs autres, il est conseillé de cacher cet équipement. Voici  quelques idées originales qui vous aideront à y parvenir.

Dissimuler la pompe dans le bassin

Pour utiliser cette astuce, vous devez forcément choisir une pompe de bassin submersible. L’équipement doit donc être parfaitement étanche. De cette manière, vous pourrez le dissimuler en le plaçant simplement sous l’eau. Vous pourrez ensuite utiliser des plantes flottantes pour les camoufler totalement. Ceci sera nécessaire si le bassin n’est pas très profond, car la pompe ou le système de filtration peuvent être visibles à la surface de l’eau.

Dissimuler la pompe dans la terre

Il est possible d’enterrer la pompe de bassin pour l’effacer du décor et la garder à l’abri. Pour cela, vous aurez besoin d’une caisse en bois ou en PVC. Celle-ci doit offrir une grande résistance à l’humidité de la terre, surtout s’il s’agit d’un sol riche en argile. Autrement le moteur de votre pompe risque de s’abîmer très rapidement. Une fois la caisse sous le sol, vous pouvez couvrir le tout avec un rocher artificiel léger.

Acheter un gros faux rocher

rocher

Il existe sur le marché des faux rochers suffisamment grands pour couvrir tout le dispositif de la pompe de bassin. Vous pourrez choisir pour ce rocher factice, les dimensions et la couleur qui vous conviennent et qui sauront le mieux s’intégrer à la décoration du jardin. Ainsi, non seulement vous pourrez dissimuler la pompe de bassin, mais en plus, vous pourrez apporter une touche de décoration supplémentaire à votre extérieur.

Construire un abri en bois

Pour finir, la construction d’un abri en bois peut aussi s’avérer être une excellente idée pour dissimuler une pompe de bassin et ses accessoires. Ce sera une sorte de petite cabane au milieu du jardin qui ne pourra qu’apporter plus d’harmonie à votre jardin. L’un des principaux avantages de cette cabane, c’est qu’elle pourra réduire la gêne sonore provoquée par la pompe en fonctionnement.

Lire : Comment ombrager une petite terrasse ?

Pompe de bassin : pourquoi la cacher ?

La toute première raison pour laquelle il est important de cacher la pompe de bassin, c’est l’esthétique du jardin. En effet, comme vous pouvez vous en douter, une grosse pompe entourée de câbles et de tuyaux installée au beau milieu d’un magnifique jardin paysager, est loin d’être l’idéal. Ce serait comme laisser votre seau et votre serpillère au milieu du salon après l’avoir nettoyé.

En dehors de l’esthétique, la dissimulation de la pompe de bassin permet aussi de protéger tout le dispositif contre les intempéries. Il faut savoir à ce sujet que toutes les pompes ne sont pas étanches. Il en est de même pour le filtre et les autres accessoires de la pompe. Les cacher permet donc de les garder à l’abri pour éviter tout risque de dysfonctionnement.

Enfin, dans les maisons où vivent des enfants, dissimuler la pompe de bassin dans un endroit sûr en toute discrétion, permet d’éviter d’éventuels accidents. Comme vous le savez, les enfants ont tendance à être très curieux. Alors pour leur protection, assurez-vous de bien masquer votre pompe de bassin afin que son emplacement ne soit connu que de vous.