terrasse ombragée
Extérieur

Comment ombrager une petite terrasse ?

Avoir un espace extérieur bien exposé est toujours intéressant, pour profiter de l’air frais et du soleil… mais pas trop ! Pour que votre terrasse ne devienne pas une fournaise où vous serez sûr d’attraper des coups de soleil, il faudra penser à y installer une bonne solution d’ombrage. Vous pourrez ainsi profiter d’un endroit frais et lumineux où flâner. Comment faire ? Le choix d’un store banne sur mesure est l’une des options à envisager.

Le store banne : l’incontournable pour une terrasse

C’est LA solution pour abriter vos terrasses avec sobriété, style et fonctionnalité. Il s’agit d’un système très apprécié, car il ne nécessite pas d’installations complexes. Le concept est simple : une toile, généralement en PVC, est tendue ou rétractée par deux bras articulés ou une armature tendoscopique accrochés à un mur.

Le système peut être à déploiement motorisé ou manuel, avec un coffre de protection ou non. Les options ne manquent d’ailleurs pas pour rendre le tout encore plus pratique, comme par exemple la possibilité d’avoir un lambrequin. Il s’agit d’un petit voile sur un côté pour parer les rayons rasants que le soleil émet en fin de journée. Certains modèles automatisés comprennent même des capteurs pour détecter les conditions nécessitant le déploiement ou la fermeture du store banne, comme la pluie ou le vent, etc. Les fournisseurs spécialisés, comme on peut le voir sur le site Osyla par exemple, vous proposent ainsi une grande variété de modèles pour s’adapter à vos besoins.

Les avantages du store banne sont multiples. Il permet notamment d’installer une solution d’ombrage sur votre terrasse sans empiéter sur sa surface habitable. Réalisé sur mesure et à la bonne hauteur, il vous permettra d’établir une ambiance chaleureuse et protégera efficacement votre terrasse.

D’ailleurs, la protection contre les UV peut être particulièrement efficace, si vous optez pour des toiles microperforées, qui en filtrent jusqu’à 95 %. Les modèles en acrylique permettent également une bonne protection, tout en préservant une belle luminosité. Un professionnel pourra vous conseiller sur le type de toile qui convient à votre habitation, car son choix doit prendre en compte les conditions météorologiques de votre lieu d’habitation. Il vous est toutefois conseillé de porter une attention particulière à la couleur de la toile, pour qu’elle ne jure pas avec le reste de votre décoration intérieure comme extérieure.

Le store banne est surtout une solution durable, car résistante et facile à entretenir. Un dépoussiérage régulier et un nettoyage annuel peuvent suffire à préserver la toile. Il faudra toutefois choisir le type de protection du store banne selon son emplacement. Si aucune protection n’est nécessaire s’il se trouve sous une avancée de toit de plus de 30 cm, un auvent ou un coffre de protection seront nécessaires s’il est exposé directement aux intempéries. Cela permettra de préserver durablement la toile comme le mécanisme.

Store terrasse

Le voile d’ombrage : la simplicité même

Facile à mettre en place ou à enlever, en le fixant par mousquetons à des murs ou des mâts, le voile d’ombrage se présente sous différentes formes et dimensions. Il peut être carré, triangulaire ou rectangulaire, à vous de choisir la forme qui vous plaît. Vous pourrez aussi jouer sur son coloris pour donner du peps à votre déco extérieure, ou même combiner plusieurs voiles de différentes formes et couleurs pour obtenir un visuel unique.

Par ailleurs, le voile d’ombrage est généralement très résistant aux UV, mais peut également vous protéger d’une légère pluie, avec divers modèles imperméables disponibles sur le marché. Semblables à ceux utilisés sur les bateaux, les cordes et les éléments en inox de ses fixations sont aussi très résistants à l’humidité et au vent.

Par contre, il faudra penser à le démonter lors de grosses averses ou pendant l’hiver, car la toile pourrait rapidement s’user.

La pergola : l’élément multifonction pour agrémenter une terrasse

Cet abri d’extérieur traditionnel n’a pas fini de plaire, car elle permet visuellement d’agrandir l’habitation. La structure, robuste et durable, permet en effet d’obtenir un espace plus ou moins ombragé toute l’année. Moins coûteuse qu’une véritable extension, elle permet d’installer à long terme un salon d’extérieur ou une table à manger pour profiter de l’air frais et de la vue.

Elle est généralement en bois, ce qui rajoute un atout esthétique à votre maison, mais peut aussi être en PVC ou en aluminium, etc. Sa toiture peut être pleine ou avec toile, selon le style que vous recherchez.

Un des avantages principaux de la pergola est qu’elle permet également d’occulter le vis-à-vis, de manière permanente ou ponctuelle, par une toile ou même des plantes grimpantes. Celles-ci rajoutent d’ailleurs du charme à votre espace extérieur, qui devient alors un petit jardin, intime et végétalisé.