Nos conseils pour la pose ou la démolition d’un plafond en brique
Pour les particuliers fans de bricolage et habiles de leurs mains, certains travaux peuvent être réalisés sans faire appel à un professionnel. C’est par exemple le cas de la pose ou de la démolition d’un plafond en brique. Vous voulez en savoir plus avant de vous lancer dans un tel projet ? Alors découvrez ici comment tient un plafond en brique.
Comment est posé un plafond en brique ?
Le plafond en brique est un type de plafond très fréquent dans les habitations anciennes. Néanmoins, il est encore possible aujourd’hui de faire ce choix pour la construction de votre maison. Pour sa pose, vous devez avant tout vous procurer de briques individuelles bien réalisées et de bonne qualité. Vous devez garder à l’esprit que c’est en fonction de l’épaisseur et de la composition des briques que votre plafond suspendu pourra supporter des charges plus ou moins importantes.
Lors de la pose du plafond, vous aurez besoin de crochets pour permettre une bonne fixation au solivage. Ce sont eux qui empêcheront la structure de s’écrouler. Dans le cas d’une dalle béton, ce sont généralement les briques qui servent de hourdis pour permettre à l’ensemble de tenir solidement.
Concernant la pose à proprement parler, vous devez d’abord juxtaposer les briques et les faire tenir avec une préparation spéciale à base de ciment et de terre cuite. Selon l’emplacement du plafond et les dimensions des pièces à recouvrir, vous pouvez avoir besoin d’une poutrelle. Pour les très grands espaces, des murs porteurs seront sans doute nécessaires. Dans ce cas, il serait préférable de contacter un professionnel.
Quel poids peut supporter un plafond en brique ?
Pour connaître la charge admissible d’un plafond en brique, il faut prendre en compte plusieurs critères. En effet, le poids que peut supporter ce genre de construction dépend de :
- L’épaisseur des briques utilisées
- Le mode de fixation choisi
- Les dimensions du plafond
- La présence ou l’absence de support au sol.
De plus, il faut noter que la charge statique n’est pas la même qu’une charge dans un milieu sismique. C’est pour cette raison que pour l’évaluation du poids que peut supporter votre plafond en briques, vous devez passer par un professionnel.
Plinthes de carrelage : peut-on les retirer ?
Comment faire tomber un plafond en brique
Faire tomber un plafond en brique n’est pas une mince affaire. Il est vrai qu’au fil du temps, on peut voir se créer une fissure ou deux au niveau du plafond sans raison apparente. Cependant, au moment de le démolir, vous pourrez constater qu’il est bien plus résistant qu’il n’y paraît. Gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une simple cloison placo que vous voulez faire tomber.
Pour cette raison, il est très souvent conseillé de laisser ce travail à des professionnels. Il y va aussi de votre sécurité, car la démolition du plafond sans vérifications préalable peut entraîner de gros dégâts dans la maison. Par contre, s’il s’avère que le plafond n’est pas lié à un mur extérieur et n’agit pas sur la structure de la maison, vous pourrez le démolir vous-même. Vous aurez simplement besoin de quelques outils et équipements tels que :
- Des pelles
- Une masse
- Un burineur
- Un marteau
- Un pied de biche
- Des seaux ou sacs pour les gravats
- Des brouettes, etc.
Après la démolition du plafond en briques, vous n’aurez qu’à transférer les gravats dans les seaux ou les sacs, afin de les envoyer hors du chantier. Vous aurez également besoin d’une remorque pour vous aider à transporter tous les déchets jusqu’à un lieu adéquat. Vous pouvez l’emprunter ou la louer, ou opter plutôt pour un camion benne. Quoi qu’il en soit, un moyen de transport sera indispensable pour gérer l’évacuation de vos gravats jusqu’à une déchetterie.