Comment savoir si une pile est bonne avec un multimètre ?
Les piles font partie des produits qu’on retrouve dans quasiment tous les ménages. On les utilise dans les télécommandes, les jouets pour enfants, et aussi dans de nombreux appareils du quotidien. Vous avez mélangé vos piles usagées avec les piles neuves que vous venez d’acheter ? Pas de panique. Lisez la suite pour découvrir comment tester piles avec multimètre et retrouver ainsi celles qui fonctionnent encore.
Comment savoir si une pile marche avec un multimètre ?
Le multimètre est l’outil par excellence qu’on utilise pour savoir si une pile est toujours en état de marche. Pour la procédure, il faut d’abord mettre ce dispositif en mode voltmètre. Ensuite, réglez-le sur 20 volts. A ce niveau, vous devez être en mesure de reconnaître et de distinguer la borne positive et la borne négative d’une pile.
Il faudra donc relier le fil rouge du multimètre, à la borne positive de votre pile, et relier le fil noir à la borne négative. Si les raccordements sont bien effectués, vous pourrez voir la tension de la pile s’afficher sur l’appareil. Il faut noter que lorsque la pile n’est pas branchée sur une résistance, de manière à générer du courant, la mesure affichée par le voltmètre n’est pas précise.
Toutefois, vous pourrez quand même avoir une idée sur l’état de votre pile. Grâce à cette méthode, vous pourrez savoir si la pile est toujours utilisable, ou si elle est totalement morte. C’est la même méthode qui est utilisée pour tester les batteries des voitures ou des appareils en tout genre.
Ainsi, dans le cas du test d’une pile, si la tension d’origine est de 1,5 V, l’appareil doit afficher au moins 1,25 V. En dessous de cette tension, la pile n’est plus utilisable. Notons que pour avoir une tension beaucoup plus précise, il faut placer la pile dans un appareil. Vous pouvez la mettre par exemple dans une lampe torche, avant de mesurer sa tension.
Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’électricité ? Si c’est le cas, notre article vous parlera des critères à considérer pour comparer les offres d’électricité et trouver ainsi le contrat qui correspond le mieux à votre consommation et à vos besoins.
Comment mesurer l’ampérage d’une pile ?
S’il est important de connaître la tension d’une pile, il faut garder à l’esprit qu’elle ne suffit pas pour connaître sa capacité. En effet, si vous voulez réellement connaître l’état d’une pile et sa capacité à alimenter vos appareils, vous devez mesurer également son ampérage ou son intensité. C’est cette donnée qui permet de connaître la quantité de courant électrique qu’une pile ou une batterie de voiture peut fournir.
Pour la mesurer, il vous suffit d’utiliser une fois de plus votre multimètre. Cette fois-ci, vous devez placer l’appareil en mode ampèremètre. De cette manière, vous pourrez y relier la pile et lire l’intensité qu’elle affiche. Cette donnée est plus fiable et permet de savoir si réellement une pile est réutilisable ou s’il faut la jeter.
Comment vérifier l’état d’une pile sans multimètre ?
Comme vous avez pu le voir plus haut, lorsqu’on souhaite vérifier l’état d’une pile, il faut se servir d’un multimètre. Notons toutefois que cet appareil n’est pas indispensable pour le testeur. Vous avez en effet la possibilité d’utiliser plusieurs autres techniques pour réussir à identifier les piles mortes et celles encore en bon état.
La première technique consiste à les faire tomber. Vous devez tenir vos piles à 15 cm au-dessus du sol ou d’une surface plane. Lâchez-les et observez leur réaction. Si elles rebondissent une seule fois avant de se coucher, cela signifie qu’elles sont encore chargées en électricité. Par contre, si vos piles font plusieurs bonds, c’est la preuve qu’elles sont bonnes à jeter.
La deuxième astuce pour connaître l’état de vos piles, consiste à utiliser un testeur tout simplement. Il s’agit d’un appareil bien différent du multimètre. Il est conçu spécialement pour mesurer la charge restante d’une pile électrique. Tout ce que vous avez à faire, c’est insérer les piles dans l’appareil. Ensuite, vous pourrez lire l’indication de l’aiguille de votre testeur de piles. Il est également possible de tester la pile, simplement en touchant ses bornes avec le bout de la langue. Si vous ressentez une petite décharge, alors la pile est toujours chargée.