femme qui dort tranquillement dans son lit
Lifestyle

Bien dormir tout en faisant des économies de chauffage

En hiver, la facture énergétique augmente incontestablement. Pendant cette période, la chaudière doit en effet tourner à plein régime en raison du grand froid pour maintenir le confort thermique nécessaire. Heureusement, il existe des astuces utiles pour réduire vos dépenses énergétiques. De l’isolation à l’utilisation d’une couette d’hiver, découvrez comment bien dormir tout en faisant des économies de chauffage.

Assurez-vous que votre chambre est bien isolée

L’isolation thermique fait partie des facteurs principaux qui permettent de réduire vos factures d’énergie. Il est donc nécessaire de vérifier tous les points d’isolation pour vous assurer que tout est au top. Une maison mal isolée peut engendrer de grosses dépenses énergétiques. Prenons l’exemple du grenier. Une mauvaise isolation de cette partie de votre logement peut représenter jusqu’à 25 % de la perte de chaleur. Ce sont les ponts thermiques qui causent généralement cette fuite d’énergie. Pour y remédier, vous pouvez ajouter environ 20 cm de cellulose par-dessus l’isolant originel.

Un sous-sol qui commence à dater peut aussi causer un problème d’isolation, notamment dans les vides sanitaires. En hiver, vous pouvez constamment sentir une fraîcheur et une odeur de terre humide. Il sera alors nécessaire d’adopter les gestes utiles pour bien couvrir le sol et isoler les murs.

Quelques autres indices peuvent vous aider à détecter une mauvaise isolation. Par exemple, si vous constatez que la neige fond sur votre toit avant que celle du sol n’ait disparu, cela montre qu’il y a une fuite de chaleur par votre toit. Les bruits extérieurs peuvent également indiquer une défaillance de l’isolation. Si vous êtes dérangé par les bruits du dehors bien que vos portes et fenêtres soient bien fermées, vous devez revoir votre isolation. De plus, si vous sentez automatiquement les variations de température dans votre chambre, c’est le signe d’une isolation problématique.

À noter : une maison parfaitement isolée réduit jusqu’à 30 % vos dépenses énergétiques annuelles.

isolation thermique bien dormir hiver couette chaude

Investissez dans une couette chaude pour bien dormir

Une couette chaude est la meilleure solution pour faire des économies énergétiques tout en dormant confortablement pendant le grand froid. Une couette en duvet possède des qualités d’isolation particulières et uniques. Le duvet emmagasine en effet instantanément la chaleur du corps et la restitue durant toute la nuit. Un garnissage en duvet constitue ainsi une véritable barrière contre le froid.

De plus, bien que la couette en duvet d’hiver soit totalement isolante, elle évite toute transpiration. Le duvet permet en effet d’évacuer l’humidité que le corps dégage. La couette régule aussi les échanges thermiques et s’adapte à la température de chaque individu, ce qui permet de respecter le métabolisme de chacun. Ces atouts de la couette vous permettent de bien dormir tout en réduisant considérablement vos factures d’énergie.

Vous pouvez vous procurer une couette d’hiver en consultant les plateformes spécialisées. Ces dernières vous proposent des couettes naturelles haut de gamme en duvet neuf d’oie et de canard. Vous aurez un large choix de produits écoresponsables qui protègent votre santé. De plus, ces produits sont fabriqués en France selon les labels OFG (Certification origine France garantie) et Oeko-Tex 100. C’est le gage d’une grande qualité. Avec des professionnels expérimentés, le paiement est bien sécurisé. Vous achetez également les produits au prix d’usine. Vous avez aussi la possibilité de changer d’avis si vous n’êtes pas satisfait.

De plus, opter pour une couette grand froid en duvet vous offre plein d’avantages. Elle est naturelle et bio. Elle apporte un grand confort thermique tout en étant légère. Elle est respirante. C’est la solution idéale pour bien dormir au chaud tout en baissant le thermostat du chauffage sans crainte. De plus, les couettes en duvet durent 2 fois plus longtemps que les modèles synthétiques. Enfin, elles sont plus gonflantes, légères et moelleuses.

Économies de chauffage : mettez un pyjama chaud et confortable

Réaliser des économies de chauffage passe aussi par le port d’un pyjama chaud et confortable. Un pyjama permet de couvrir toutes les parties de votre corps. Cela vous protège parfaitement de la fraîcheur de l’hiver. Vous n’avez donc pas besoin d’augmenter la température de votre chauffage, ce qui aurait fait grimper votre facture énergétique. De plus, même si votre chauffage fait des siennes pendant l’hiver, vous ne prendrez pas froid avec un pyjama chaud. Si vous optez pour une grande qualité de pyjama, vous n’aurez plus besoin d’autres accessoires comme des chaussettes. La plupart des grandes marques proposent des pyjamas munis d’une paire de chaussons et d’une capuche.

De plus, un pyjama chaud vous offre un confort inégalable pendant vos nuits d’hiver. Vous n’avez plus besoin d’autres sous-vêtements pour un sommeil confortable. Par ailleurs, le confort qu’apporte un pyjama dépend de son tissu. Pour un confort optimal, nous vous recommandons de choisir les pyjamas en coton. Ce dernier se démarque de toutes les autres matières en raison de sa douceur et de ses propriétés hypoallergéniques. Il est le choix idéal pour les personnes à la peau sensible et les enfants. Pendant les nuits les plus glaciales, un pyjama chaud assure votre confort et vous procure un sommeil réparateur tout en réduisant vos dépenses d’énergie.

accessoires lit hiver grand froid

Le chauffage d’appoint, une bonne idée ?

Le chauffage d’appoint est une excellente solution pour réduire vos factures d’énergie. Comme son nom l’indique, il est généralement utilisé sur une courte période. Il est en effet un complément à votre système de chauffage central. Le chauffage d’appoint est particulièrement utile pendant les périodes de baisse de température, notamment en hiver. Vous pouvez utiliser le chauffage d’appoint pour concentrer la chaleur dans une pièce comme votre chambre à coucher. Vous pouvez également l’utiliser pour vous réchauffer rapidement. Vous n’avez donc pas besoin d’allumer votre chauffage central à tout moment, ce qui réduit considérablement vos dépenses énergétiques.

Avec un chauffage d’appoint, vous n’avez pas non plus besoin de réaliser une installation fixe dans des pièces inoccupées. Par exemple, dans une pièce annexe, dans une chambre d’amis ou dans un atelier, vous pouvez utiliser le chauffage d’appoint quand c’est nécessaire. Vos dépenses sont ainsi contrôlées et réduites. Le chauffage d’appoint est particulièrement économique quand on en fait un bon usage.

Par ailleurs, il existe différents types de chauffage d’appoint : électrique, à gaz ou au bois. Vous pouvez choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire et selon vos capacités. Néanmoins, nous vous recommandons un chauffage d’appoint au bois. Il est plus performant, économique et surtout écologique.

Conseils pour faire des économies de chauffage toute la journée

Il existe plusieurs moyens de faire des économies de chauffage toute la journée. Premièrement, empêchez la chaleur de s’échapper de votre logement. Pour cela, il faut fermer les portes des pièces inoccupées et baisser leur température. Cela évite de refroidir l’espace chauffé. Installez aussi des rideaux épais aux fenêtres des pièces chauffées. Vous pouvez également placer des joints au niveau des fenêtres pour empêcher les fuites d’air.

Ensuite, faites installer un thermostat connecté chez vous. Il permet en effet de ne pas chauffer votre logement en continu quand vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez gérer votre chauffage même en étant au travail grâce à une application installée sur votre smartphone. Cela permet d’éviter les chauffages inutiles et le surchauffage. Un thermostat connecté vous permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur vos factures.

De plus, aérer vos pièces pendant 10 minutes environ par jour, même en hiver, permet de réduire considérablement votre chauffage. Vous renouvelez en effet l’air intérieur et vous faites évacuer la vapeur d’eau produite par la respiration, la cuisson…

Entretenez aussi vos radiateurs. L’air s’introduit parfois dans le circuit de chauffage et empêche l’eau de bien circuler dans le radiateur. Ce problème peut impacter négativement vos dépenses énergétiques. Il est donc important de bien dépoussiérer les radiateurs pour leur permettre de fonctionner de manière plus fluide.

Enfin, pour réduire vos dépenses d’énergie, il est nécessaire de faire appel aux professionnels pour entretenir votre chaudière chaque année. Cela évite les surconsommations et les risques de panne.