buanderie
Lifestyle

Comment créer un espace buanderie fonctionnel ?

La buanderie est devenue une pièce essentielle dans la maison. Lorsqu’il est bien pensé, cet espace permet d’être organisé dans la gestion de son linge et ainsi d’avoir des vêtements propres et rangés en tout temps. Alors, comment réaliser un espace qui sera fonctionnel pour vous et votre famille ?

Une buanderie organisée au millimètre !

Si vous voulez créer un espace fonctionnel, il vous faudra penser cette pièce en amont. En effet, avant de se lancer dans l’aménagement, évaluez le nombre de mètre carré dont vous disposez et tentez de réaliser un plan pour placer les indispensables de votre buanderie : lave-linge, sèche linge, corbeille à linge, emplacement pour les bacs de tri, espaces pour détacher et plier les vêtements…L’organisation de cette pièce technique commence par le choix d’un emplacement stratégique, idéalement proche de la cuisine ou de la salle de bains pour faciliter les raccordements d’eau. Si vous en avez la possibilité, que vous êtes encore dans la construction ou la rénovation, pensez-y et placez cet espace à un endroit qui vous évitera de nombreux déplacements.

femme dans sa buanderie

Une fois l’emplacement de cette pièce choisi, le second point à évaluer est la disposition des appareils électroménagers. Positionnez le lave-linge et le sèche-linge constitue la base de votre aménagement. Pour le rendre fonctionnel, 2 options peuvent être pratiques : les placer côte à côte ou en colonne, tout dépend de la configuration de votre espace. En effet, cette organisation vous permet d’optimiser les déplacements lors des différentes étapes du traitement du linge et de vous éviter de vous baisser. Aussi, pensez à installer un plan de travail suffisamment large pour le tri et le pliage de votre linge et prévoyez une hauteur adaptée à votre taille pour éviter les maux de dos lors de vos manipulations. Pour disposer les différents espaces, nous vous conseillons de laisser un passage d’au moins 90 centimètres devant les appareils et accessoires pour faciliter leur utilisation.

Le rangement et le tri au cœur des préoccupations

Les solutions de rangement transforment une simple pièce technique en espace parfaitement fonctionnel. Installez une corbeille a linge compartimentée pour faciliter le tri dès le dépôt du linge sale avec une partie pour les vêtements blancs, une autre partie pour les vêtements de couleurs et enfin un bac pour toute la literie et les serviettes de douche. Pour créer une buanderie pratique, vous pouvez piocher dans ces différentes configurations :

  • Des armoires en hauteur pour les produits lavants : lessive, détachant, vinaigre blanc, assouplissant…
  • Des étagères ouvertes pour accéder rapidement à certains produits
  • Des tiroirs coulissants pour ranger les petits accessoires : brosses, pinces à linge…
  • Un espace dédié aux produits de nettoyage de l’espace buanderie : désinfectant, balais, serpillière…
  • Des crochets muraux pour suspendre tous les éléments nécessaires

Aussi, la mise en place d’un système de bacs et d’étiquetage clair aide toute la famille à maintenir l’ordre établi : chaque chose à sa place !

Des solutions astucieuses pour sécher votre linge…

L’installation d’un système de sechage linge adapté à votre espace s’avère important pour créer un espace buanderie optimisé. En effet, les étendoirs et autres fils prennent énormément de place. Privilégiez des options rétractables ou pliables pour libérer l’espace dès que ces accessoires ne servent pas. Si vous faites sécher votre linge dans la buanderie, n’oubliez pas non plus de penser à l’aération. En effet, si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des vêtements qui sentent l’humidité ou pire des tissus qui moisissent, il est préférable que cette pièce soit équipée d’une VMC performante ou d’un système de circulation d’air naturelle grâce à une fenêtre ou une aération murale. Cette ventilation protège à la fois vos murs de l’humidité tout en accélérant le séchage du linge.