stickers sur une vitre
Lifestyle

Comment décoller et enlever un autocollant sur une vitre ?

Les autocollants placés sur vos fenêtres ou sur les vitres de votre voiture sont-ils vieillissants ? Alors il est temps de les enlever. Pour éviter de laisser des traces de colle lors de l’opération, nous vous proposons de découvrir ici comment procéder pour décoller un autocollant sur une vitre.

3 techniques pour enlever un sticker d’une fenêtre

Enlever des stickers sur une fenêtre est une tâche qui n’est pas toujours facile à exécuter. En effet, lorsque la colle sèche complètement, sous l’effet de la chaleur et des intempéries, elle s’incruste presque à la matière de la fenêtre. Ainsi, que ce soit une fenêtre en bois, en vitre ou autre, vous aurez du mal à retirer vos stickers. Cependant, cette mission n’est pas impossible, car il existe des astuces simples et pratiques pour y arriver.

autocollants sur une fenêtre

Utiliser l’eau chaude et le savon

La première astuce efficace pour retirer le collant sur une vitre consiste à utiliser du savon et de l’eau chaude. Appliquez le mélange sur les stickers à l’aide d’un chiffon, et patientez environ 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, le papier ou le vinyle auront le temps de ramollir, ce qui vous permettra d’enlever l’autocollant très facilement et sans effort.

Bien entendu, la technique consistant à utiliser un grattoir peut sembler plus rapide. Toutefois, il faut savoir qu’il faudra faire preuve de délicatesse et d’une grande vigilance, pour ne pas rayer la vitre ou la matière de la fenêtre. L’utilisation des produits ménagers est donc préférable pour éviter tout risque d’abîmer votre fenêtre.

Utiliser un sèche-cheveux

Si vous avez un sèche-cheveux à votre disposition, vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever vos stickers. Cette technique consiste à faire chauffer les autocollants avec la chaleur que produit l’appareil. Après quelques minutes, la colle finira par fondre, ce qui vous permettra d’enlever le sticker.

Faites tout de même attention pour ne pas vous brûler, car la matière de la fenêtre sera elle aussi chaude. Une fois le sticker retiré, vous pourrez utiliser du savon pour enlever les résidus de colle restants. Cette astuce fonctionne aussi pour retirer l’étiquette d’un meuble, d’un objet ou même d’un tissu.

Utiliser le carbonate de sodium

Le carbonate de sodium est un produit que l’on retrouve aujourd’hui dans les ménages, car il est très utile pour l’entretien de la maison. Mélangez-le avec de l’eau chaude, et appliquez la solution obtenue sur le sticker pour dissoudre la colle. Après une trentaine de minutes, vous n’aurez qu’à enlever votre sticker le plus simplement du monde. Prenez tout de même le temps de vous protéger les mains pendant toute l’opération, car le carbonate de sodium peut parfois provoquer des éruptions cutanées.

Comment enlever des traces de colle sur une vitre ?

Vous avez réussi à enlever l’autocollant ou le sticker de la vitre de votre voiture ou de votre fenêtre, mais le collant est toujours présent et donne un aspect peu esthétique. Que ce soit une tache de colle récente ou vieille de plusieurs mois, vous pourrez vous en débarrasser facilement avec les bons produits.

Vous pouvez vous servir par exemple de l’acétone. Mettez-en sur un chiffon afin de frotter toute la partie présentant des résidus de colle. Tout le collant finira par se dissoudre sous l’effet du produit. Vous pouvez aussi remplacer l’acétone pur par du dissolvant pour vernis à ongles, de l’alcool ménager, du vinaigre blanc ou n’importe quel autre produit décapant.

Une autre astuce consiste à tremper la partie collante avec de l’eau savonneuse. Pour ce faire, appliquez sur un chiffon, un mélange d’eau chaude et de savon. Posez le chiffon sur la zone à nettoyer, puis faites tenir le tout avec du film plastique. Au bout de quelques heures, vous pourrez retirer le chiffon et nettoyer plus facilement la colle.