personne qui réalise des économies pour sa maison
Maison

Maison : faites des économies d’énergie

La performance énergétique du logement est aujourd’hui une priorité pour profiter d’un intérieur confortable et écologique. De plus, avec l’augmentation du prix de l’énergie, un foyer moins énergivore est indispensable pour réaliser des économies. Alors, quelles sont les différentes solutions que vous pouvez adopter pour une maison moins énergivore ?

Optez pour des menuiseries en aluminium

Les menuiseries font partie des premiers éléments à observer pour faire des économies d’énergie. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation , le choix de la menuiserie est essentiel. Que ce soit au niveau des fenêtres, des portes ou des baies vitrées, l’isolation et l’étanchéité sont particulièrement importantes.

En effet, avec des menuiseries performantes, vous allez pouvoir faire des économies, notamment en réduisant l’utilisation du chauffage. L’aluminium est d’ailleurs l’un des matériaux les plus performants en termes d’économies d’énergie. En passant commande auprès d’un spécialiste des fenêtres en aluminium, vous allez profiter d’une installation qui vous apportera un meilleur confort thermique.

L’importance de la structure des fenêtres

Les matériaux utilisés pour la conception des fenêtres jouent un rôle essentiel en termes d’isolation thermique et phonique. En effet, une grande partie des déperditions de chaleur se fait à travers des fenêtres et des portes mal isolées.

Avec des fenêtres et des portes bien isolées, vous allez faire un investissement rentable sur le long terme. C’est aussi une opération qui viendra compléter les différents travaux énergétiques que vous pourrez réaliser, comme l’isolation thermique, le remplacement du chauffage…

En ce qui concerne les fenêtres, deux points essentiels déterminent leur efficacité : le vitrage et les matériaux utilisés pour la structure. Le choix du matériau pour la structure (bois, PVC ou aluminium) va réduire au maximum les pertes de chaleur. Associé à un double vitrage, les fenêtres en aluminium ont une performance optimale.

Les menuiseries en aluminium constituent aujourd’hui la solution la plus performante en termes d’isolation thermique. En effet, l’aluminium capte les rayons du soleil et fait pénétrer la lumière dans la pièce. Par ailleurs, grâce à son étanchéité, la structure en aluminium préserve la chaleur au sein du logement. Elle garantit une consommation énergétique plus faible pour que vous puissiez faire des économies.

menuiseries en aluminium

La menuiserie en aluminium : une efficacité en toute saison ?

Si les menuiseries en aluminium sont efficaces en hiver pour réduire l’utilisation du chauffage, qu’en est-il le reste de l’année ? Risquez-vous d’être étouffés par la chaleur en été ? Là est l’un des avantages de l’aluminium. En effet, il est possible de se retrouver dans un logement frais en été avec des fenêtres et portes en aluminium. Pour ce faire, vous devez les ouvrir uniquement tôt le matin et dans la soirée, si besoin. Évitez d’ouvrir vos fenêtres pendant la journée, surtout durant les heures les plus chaudes.

Par ailleurs, pensez à limiter le rayonnement solaire à l’intérieur en été. Pour ce faire, installez des stores ou des rideaux. Vous pouvez aussi faire installer un store banne que vous pouvez déplier et plier selon vos besoins.

Sur les fenêtres et les baies vitrées, vous pouvez aussi intégrer dans votre projet de construction l’installation de volets en aluminium. Ces derniers peuvent aussi améliorer le confort thermique, tout en étant pratiques, car facilement modulables selon le temps qu’il fait et la saison.

L’isolation thermique de la maison

Les travaux énergétiques sont souvent précédés d’une amélioration de l’isolation thermique de la maison. En effet, le remplacement des équipements, l’installation de volets et autres travaux de rénovation énergétique ne pourront être efficaces que si la maison est parfaitement isolée.

Les professionnels vous conseilleront d’ailleurs de toujours réaliser de petites améliorations avant d’entamer les gros travaux. Plusieurs travaux sont à envisager pour une maison plus isolée, comme l’isolation des combles et de la toiture, celle des murs et des sols. Il faut également procéder à l’isolation des planchers et des caves.

Il est indispensable de faire appel à des professionnels pour qu’ils puissent entamer les travaux d’isolation nécessaires. Différentes techniques d’isolation sont possibles, avec plusieurs types de matériaux, à choisir selon votre budget et les contraintes liées à la structure de votre maison. Pour bien isoler les combles, par exemple, vous pouvez utiliser des matières naturelles (laines de roche…) qui sont coûteuses, mais performantes. Les matières synthétiques sont quant à elles plus accessibles niveau budget. Vous pouvez vous faire conseiller par le professionnel qui va se charger de l’isolation pour le choix du matériau adéquat.

Changez votre système de chauffage

Le chauffage est l’un des équipements les plus énergivores de la maison. C’est la raison pour laquelle le changement de chauffage fait partie des étapes nécessaires pour faire des économies d’énergie. Pour atteindre la sobriété énergétique, il faut choisir un chauffage performant et écologique. Dans le choix du chauffage, il faut tenir compte de ses besoins, notamment du logement et des conditions climatiques spécifiques à sa région.

Pour faire des économies, il faut adopter un système de chauffage central plus écologique. Vous pouvez choisir parmi la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur et la chaudière biomasse. Ce sont des solutions qui figurent parmi les plus écologiques et économiques proposées sur le marché actuellement.

Pour avoir un confort optimal en hiver, vous devez compléter votre système de chauffage par des chauffages d’appoint comme le poêle à bois. Pour avoir de l’eau chaude toute l’année tout en réduisant sa consommation, il faut investir dans un chauffe-eau solaire ou des capteurs solaires photovoltaïques.

Faites des économies sur l’éclairage

Si le chauffage constitue l’un des postes de dépenses les plus importants, les éclairages ne sont pas à négliger pour autant. En effet, environ un septième des consommations énergétiques est consacré à l’éclairage. Il est pourtant indispensable. Heureusement, quelques mesures simples permettent de réduire sa consommation.

D’abord, inutile de rappeler qu’il ne faut jamais oublier d’éteindre les luminaires dès que vous n’en avez pas besoin. Ensuite, il faut privilégier les sources lumineuses les moins énergivores. Sur le plan énergétique, les solutions les plus intéressantes sont les lampes à économie d’énergie, les luminaires LED et les tubes fluorescents. Outre leur intérêt sur le plan énergétique, ces solutions sont aussi très performantes. En effet, elles permettent d’avoir un rendement lumineux bien supérieur.

économies d'énergies maison

Différents lampes et luminaires proposés sur le marché ont également des étiquettes qui indiquent des valeurs d’efficacité classées entre A+ et E. Les lampes A++ sont les plus écologiques et leur utilisation permettent de réduire efficacement sa consommation. Par ailleurs, ces solutions sont aussi bien plus robustes et ont une longue durée de vie. Vous n’aurez pas besoin de les remplacer souvent, ce qui vous permet aussi de faire des économies d’argent.

Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, pensez à installer des éclairages d’appoint pour éclairer uniquement l’endroit nécessaire. Pour les zones d’accès comme les couloirs, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement. C’est une solution bien pratique, car les éclairages vont s’éteindre automatiquement, évitant ainsi les oublis.

Adoptez des électroménagers moins énergivores

Les différents appareils électroménagers sont aussi à choisir avec attention pour faire des économies d’énergie. Réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four… tous ces indispensables peuvent être très gourmands en énergie. Notez qu’ils peuvent représenter 40 à 50 % de la consommation d’électricité d’un foyer.

Investir dans des appareils plus écologiques est ainsi nécessaire pour limiter ses consommations énergétiques. Les marques d’électroménagers proposent aujourd’hui des modèles plus économes que leurs prédécesseurs. Bien entendu, il faut opter pour des appareils de classe énergétique A+++, les plus économes en énergie.