Une malle en cuir
Lifestyle

Essayez ces astuces pour restaurer votre vieille malle en cuir

Vous avez acquis une malle ancienne en cuir ? C’est une valise qui vous permettra de déplacer vos vêtements et d’autres accessoires. Selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser pour décorer votre chambre. Cependant, en raison de son état actuel, vous êtes dans l’incapacité de l’exploiter. Heureusement, vous avez la possibilité de la restaurer grâce aux bonnes astuces. Vous souhaitez obtenir quelques conseils pour sauvegarder votre bagage en cuir d’origine ? Lisez cet article.

Nettoyer une malle en cuir en 4 étapes

La restauration de votre vieille valise en cuir vous permettra de l’utiliser selon vos convenances. Pour réaliser une telle opération, vous devez suivre plusieurs étapes.

Étape 1 : enlever la poussière à la surface

Premièrement, vous devez commencer par enlever la poussière présente sur votre ancienne malle. Cette opération fastidieuse a pour objectif d’enlever les déchets qui restent encore sur la surface du bagage. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un aspirateur. Après son utilisation, vous pouvez essayer votre produit destiné au traitement de votre sac sur une zone de test. Ainsi, vous aurez une idée de la réaction de la matière.

Dès que c’est fait, appliquez avec votre chiffon doux et mouillé, le savon destiné à la matière de votre valise. Afin d’y parvenir, commencez par le fond et terminez sur les côtés, puis procédez au rinçage. Poursuivez votre nettoyage en utilisant un essuie-tout pour enlever les traces restantes de savon de Marseille et d’eau. Enfin, laissez sécher le tout durant 4 ou 5 heures.

Étape 2 : assouplir le cuir

Pour les poignées de votre sac abîmé, vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer de la crème. C’est une phase que vous devez réaliser à plusieurs reprises pour assouplir le cuir et garder son bel aspect sur le long terme. En raison de son aspect dur, vous devez nécessairement le nourrir. Autrement, il risque de se casser. Pour rappel, cette étape doit obligatoirement être réalisée sur un cuir propre et sec. N’hésitez pas à insister sur certaines zones telles que les ouvertures et les poignées situées en bas de votre vieille malle.

Étape 3 : appliquer du baume sur le cuir

Lorsque la crème a bien séché, vous devez mettre du baume sur votre cuir en effectuant des tapotements. Ici, vous devez être prudent et ne pas frotter le cuir au risque de l’endommager ou de laisser des marques. Lorsque vous avez bien appliqué votre baume, vous devez le recouvrir sur votre malle afin de le rendre régulier.

Notez ici que vous devez obligatoirement choisir un baume qui a la même couleur que votre sac. Vous éviterez ainsi de la transformer. Ces différentes opérations doivent être effectuées sur l’arrière, sur un côté et sur les faces du dessous. Dès que vous avez terminé, vous devez attendre 2 heures afin d’attaquer les parties restantes. Une fois que votre tâche est accomplie, laissez votre vieille malle se reposer jusqu’au lendemain.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Décoloration des vêtements au soleil : quelles solutions ?

Étape 4 : passer au polissage

Dans le but de sublimer le cuir et de lui donner de la brillance, pensez à effectuer un polissage. Pour ce faire, vous devez utiliser une brosse en toile de laine. La douceur de votre outil aura pour effet de satiner le cuir et de lui donner de l’éclat. Cette étape est importante puisqu’elle protégera la surface de votre vieille malle. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter de l’impact de la poussière sur votre accessoire. Selon vos préférences, ce processus est à répéter plusieurs fois. Si vous saupoudrez du talc sur votre malle, vous obtiendrez un résultat qui vous plaira.

Les accessoires indispensables

Si les étapes de nettoyage et de polissage, sont importantes dans la restauration d’une vieille malle en cuir, il en va de même pour la question de l’équipement. En effet, il est capital de pouvoir s’appuyer sur du matériel de qualité avant de débuter la manipulation. Dans cette optique, plusieurs options s’offrent à vous pour optimiser la renovation du cuir.

  • Les huiles
  • Les détachants
  • Les pâtes réparatrices
  • Les kits complets

Essentielles pour l’entretien et la rénovation, les huiles permettent de nourrir, assouplir et surtout imperméabiliser le cuir. Même si votre cuir est craquelé. Pour les détachants, cela est recommandé uniquement si votre canapé est abimé ou endommagé par une tâche. Autre produit phare, la pâte réparatrice. Idéale pour réparer les griffures, éraflures ou coupures, cette pâte affiche d’excellents résultats en matière de rénovation. Idem si un trou est présent sur votre canapé.

Enfin, gardez en tête qu’il existe des kits complets. Munis de tous les éléments indispensables à la rénovation du cuir, ces kits présentent l’avantage du meilleur rapport qualité-prix du marché. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les tarifs pratiqués pour s’en apercevoir. Comptez en moyenne 80 euros pour ce type de kit.

Quelles précautions prendre pour ne pas endommager le cuir ?

Le cuir est une matière qui peut rapidement être endommagée. Par conséquent, vous devez prendre certaines précautions. Par exemple, vous ne devez jamais immerger votre malle dans de l’eau. Par ailleurs, vous ne devez pas utiliser de détachant pour textile afin de le nettoyer. Enfin, évitez de faire usage de la partie abrasive de votre brosse sur la surface de votre vieux bagage.