tonneaux en bois
Bricolage Maison

Tonneau en bois : comment le transformer ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes s’intéressent au recyclage et à la manière de donner une seconde vie à des objets qui ne servent plus. Alors si vous disposez d’un tonneau en bois qui ne vous sert plus à rien, sachez que vous trouverez de nombreuses idées pour l’utiliser à nouveau.

Comment utiliser un tonneau en bois ?

Le tonneau en bois est sans doute l’un des objets les plus anciens créés par l’homme. Son origine remonte à l’époque des Gaulois. Depuis lors jusqu’à ce jour, on s’en sert principalement pour la conservation de liquides comme le vin. Est-ce pour autant sa seule utilité ? En réalité non ! Le tonneau en bois s’avère être un accessoire très polyvalent dont vous pourrez vous servir au quotidien. Voici d’ailleurs quelques idées pour le recycler dans la décoration ou l’ameublement de votre maison.

Un pot de fleur grandeur nature

tonneau en bois avec des fleurs

Si vous vous demandez que faire avec un tonneau en bois, sachez que vous pourrez l’utiliser sous forme de pot XXL pour vos plantes. Pour ce faire, il vous suffit de le couper en deux. Ensuite, faites sécher avant de badigeonner l’intérieur et l’extérieur de plusieurs couches d’huile de lin. De cette manière, chaque moitié sera imperméable et bénéficiera d’une protection efficace contre les attaques extérieures. Les pots design et originaux ainsi obtenus pourront être utilisés comme jardinière sur une terrasse, un balcon, ou même dans un séjour.

Des tables de nuit

Pour décorer agréablement votre espace de couchage, vous pouvez utiliser votre tonneau en bois. Pour sa transformation, il vous suffira de le découper en deux. Ensuite retournez face côté et vous pourrez vous en servir comme table d’appoint ou table de chevet. Installez-les de part et d’autre de votre lit pour un magnifique rendu.

Une niche pour chien

Au lieu d’acheter un panier classique pour votre chien, vous pouvez lui fabriquer une niche récup à partir d’un tonneau en bois. Pour ce faire, il faudra créer une ouverture au centre et installer un plateau à l’intérieur pour que votre chien puisse s’y installer. Ajoutez un coussin moelleux et vous pourrez créer un véritable nid douillet très confortable pour lui. Il est même possible d’y installer une petite porte ou un grillage pour protéger votre animal contre les moustiques et autres insectes.

D’autres idées de recyclage du tonneau en bois

tonneau en bois qui sert de bar

En dehors de toutes les possibilités énumérées, il existe plusieurs autres idées créatives pour recycler un tonneau ou un fût en bois de manière originale. Vous pourrez par exemple l’utiliser comme :

  • Un présentoir à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire
  • Un pouf pour accueillir vos invités dans le jardin
  • Un tabouret à installer dans la cuisine ou à l’extérieur de la maison
  • Un meuble de salle de bain dans un style rustique
  • Un bar design et vintage, etc.

Adepte du DIY ? Lisez cet article : comment construire ses propres meubles ?

Comment aménager un tonneau ?

tonneau en bois dans un jardin

Les techniques pour aménager un tonneau dépendent de l’usage que vous comptez en faire. En effet, comme vous avez pu le voir plus haut, ce type d’accessoire peut servir dans différents cas de figure. Ainsi, si vous comptez l’utiliser comme une table, vous pouvez simplement y mettre une couche de vernis. Vous pouvez aussi lui ajouter une planche plus esthétique sur le dessus afin d’y poser vos affaires.

Si vous souhaitez plutôt utiliser votre tonneau en bois comme un meuble de rangement, vous aurez plusieurs possibilités pour y créer des compartiments. Vous pouvez séparer l’intérieur en deux, ou créer plusieurs niveaux avec des planches de bois pour y ranger différents types d’objets. Il pourra ainsi servir de rangement pour différents types de provisions à la cuisine, pour différents objets du quotidien dans la salle de bain, etc.