cuisine avec un évier inox nid d'abeille
Maison

Comment nettoyer un évier inox nid d’abeille ?

L’acier inoxydable est aujourd’hui la matière utilisée pour la conception des cuisines modernes. On s’en sert principalement pour la fabrication des équipements comme l’évier. Ce dernier est disponible en plusieurs modèles qui varient en fonction du type de finition appliqué. Ici nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur l’évier inox nid d’abeille en particulier.

5 techniques pour laver un évier inox nid d’abeille

L’entretien d’une cuisine passe par le nettoyage de chacune de ses surfaces et des différents équipements qui s’y trouvent. Vous avez fait le choix d’installer un évier inox nid d’abeille ? Alors voici quelques techniques très efficaces pour le laver proprement sans pour autant l’abîmer.

L’eau savonneuse

eau savonneuse

Cela peut sembler basique, pourtant l’eau savonneuse est très efficace pour nettoyer un évier inox nid d’abeille. Vous aurez besoin d’une éponge végétale, d’un savon pour dégraisser comme le savon de Marseille, et d’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle classique ou n’importe quel savon dégraissant. Imbiber l’éponge de savon et d’un peu d’eau chaude, et nettoyer énergiquement l’évier pour éliminer toutes les taches. Ensuite il faudra rincer aussitôt la surface et bien la sécher avec un chiffon propre et sec. Ainsi vous éviterez l’apparition d’éventuelles traces.

Le vinaigre blanc

La deuxième astuce pour avoir un évier inox nid d’abeille toujours propre et brillant, c’est d’utiliser du vinaigre blanc. Ajoutez-y de l’eau à quantité égale, car le vinaigre blanc seul peut s’avérer être trop agressif pour la surface de l’évier. Une fois diluée, mettez-en sur une éponge ou un chiffon microfibre. Ensuite nettoyez votre évier sans trop frotter pour éviter les rayures. Il faudra aussi faire attention à choisir une éponge douce pour l’opération. Notez que le vinaigre blanc est un allié redoutable contre le calcaire. Cette technique sera donc très efficace pour effacer les traces de tartre.

Le bicarbonate de soude

En matière d’entretien des surfaces en métal ou en fer, le bicarbonate de soude n’est plus à présenter. C’est un excellent détartrant, capable de redonner brillance et douceur à vos surfaces. Il sera donc efficace pour nettoyer un évier inox nid d’abeille. Il vous suffit de diluer le produit dans l’eau chaude, et d’utiliser le mélange pour nettoyer la surface de votre évier. Ensuite rincez avec une éponge propre et humide.

La glycérine

Si votre évier inox nid d’abeille présente des taches noires sur sa surface, la glycérine sera votre meilleur allié pour les effacer. Il vous suffit de préparer un mélange composé d’une goutte de savon noir, de trois gouttes d’huile et d’une cuillère à soupe de glycérine. Appliquez ce mélange sur une éponge, puis frottez énergiquement jusqu’à l’élimination de toutes les traces.

La cire d’abeille

cire d'abeille

Ce produit n’est pas un nettoyant mais plutôt un agent protecteur. Vous n’êtes pas sans savoir que la surface de l’inox peut facilement se ternir ou se recouvrir de traces de gras. Pour éviter cela, il suffit de protéger votre évier avec de la cire d’abeille. Appliquez-en sur un chiffon doux et nettoyez la surface de l’évier. En plus de ralentir l’usure de la matière, ce produit représente une protection contre les rayures.

Lisez aussi cet article : pourquoi poser un adhésif sur le plan de travail cuisine ?

Qu’est-ce que l’inox nid d’abeille ?

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’en voir, l’inox nid d’abeille est un matériau utilisé pour la fabrication des éviers. Il est souple, résiste à la corrosion et est parfaitement hygiénique. Il se compose de mini alvéoles qui se retrouvent à l’intérieur de l’inox. Il est fabriqué selon une technique qui permet de réduire au maximum les effets des rayures sur l’évier. Il se caractérise donc par une grande résistance, non seulement aux chocs, mais aussi à l’usure. C’est une finition très répandue, car on l’apprécie pour son aspect esthétique et travaillé.