assiette avec un poivron farci à l'œuf
Vie pratique

Peut-on mettre une assiette au four ?

Pour le service de certains plats, cela peut s’avérer être très intéressant de servir des assiettes qui ont été chauffées. En fait, on peut même dire que ça change tout au moment de la dégustation. Vous voulez tenter l’expérience mais vous ne disposez pas d’un équipement adéquat ou vous avez peur de mettre une assiette dans votre four ? Alors pour vous aider, nous avons développé la réponse à la question : peut-on mettre une assiette au four ?

Comment chauffer une assiette au four ?

Il n’est pas rare de voir dans les grands restaurants gastronomiques, certains plats servis dans des assiettes chaudes. Elles sont préalablement chauffées dans un appareil dédié, afin de préserver la température, les saveurs et la texture du repas. Il n’en sera alors que plus savoureux. Ainsi, le principal avantage d’une assiette chauffée, c’est sa fonction de maintien au chaud du repas servi.

plat de viande chaud

Vous pouvez adopter cette habitude à la maison, par exemple à l’occasion d’un repas de famille ou d’une soirée entre amis. Vous pourrez ainsi avoir toutes les chances de recevoir les meilleurs compliments pour la qualité de votre repas. Pour ce faire, nul besoin d’investir dans l’achat d’un chauffe-assiette comme les professionnels de la restauration.

En effet, vous pouvez simplement utiliser votre four traditionnel. Il vous suffit de déposer l’assiette dans le four, et de l’allumer. Faites attention à la déposer directement sur la grille et non sur une plaque. Laissez votre four allumé pour une durée de quinze minutes environ, à une température de 80°C. Bien entendu, vous devez éviter de prendre le risque si vous utilisez de la vaisselle fragile comme les éléments en métal ou en émail.

Par ailleurs, pour les fours qui ne chauffent pas à basse température, la technique sera différente. Avec ce type de four, vous devez d’abord préchauffer l’appareil, environ vingt minutes à 180°C. Ensuite, éteignez le four, et laissez-le ouvert cinq minutes environ. Ce n’est qu’après que vous pourrez y déposer vos assiettes environ dix minutes, toujours sans rallumer le four mais cette fois en fermant bien la porte pour garder la chaleur.

gratin de pâtes au four

Dans tous les cas, vous devrez utiliser un torchon propre pour sortir vos assiettes du four. Ceci est essentiel pour éviter de se brûler, car le but est d’utiliser l’assiette avant qu’elle n’ait eu le temps de refroidir.

Est-ce qu’on peut mettre une assiette en porcelaine au four ?

Avant de mettre une assiette au four, vous devez d’abord faire attention à sa matière de fabrication. Les assiettes en faïence ou en terre cuite par exemple passent généralement au four, mais à basse température. Pour ne pas les fragiliser, vous devez éviter les chocs thermiques, en vérifiant bien la position du bouton de votre four. Vous devez respecter le même principe pour les assiettes en porcelaine.

Normalement, il faut entre 800 et 1000 degrés pour cuire une vaisselle en porcelaine de bonne qualité. Cela signifie qu’à priori, elle peut parfaitement résister à la chaleur de votre four domestique sans éclater.

piles d'assiettes et de bols

Malheureusement, il faut bien avouer que les assiettes en porcelaine fabriquées aujourd’hui sont généralement de mauvaise qualité. Il est donc conseillé de vérifier les informations inscrites en dessous. On peut généralement y voir si l’assiette peut passer au lave-vaisselle, au four, au micro-onde, etc. S’il n’y a aucune mention à ce sujet, considérez qu’il s’agit d’une assiette de basse qualité, et qu’elle ne peut alors supporter qu’une faible température.

Quelle température supporte une assiette ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la température que peut supporter une assiette dépend de sa matière de fabrication. Qu’il s’agisse d’une assiette creuse ou plate, si sa matière est résistante, elle pourra supporter de hautes températures sans éclater.

Cependant, en l’absence de mention spécifique à ce sujet, il est conseillé de ne pas exposer vos assiettes à une température supérieure à 120°C. Ce sera d’ailleurs bien suffisant pour les chauffer et ainsi servir votre repas sans que celui-ci ne devienne tiède au bout de quelques minutes.