personne qui programme sa machine à laver
Textile

Pourquoi ma capsule de lessive tache mon linge ?

Il arrive parfois qu’après le lavage du linge en machine, celui-ci présente des taches de différentes couleurs. Ces taches peuvent être dues à différents problèmes, mais le plus souvent, elles sont provoquées par la capsule de lessive. Qu’est-ce qui peut expliquer ce problème de capsule de lessive qui tache le linge ? Comment y remédier ? Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans la suite de cet article.

Pourquoi la capsule de lessive tache-t-elle le linge ?

femme qui regarde son linge

S’il s’avère qu’après chaque lessive, votre linge est taché par la capsule, cela signifie que la technique utilisée n’est pas la bonne. En effet, ce problème peut survenir lorsque :

  • La capsule de lessive est insérée dans le mauvais emplacement ;
  • La capsule de lessive n’a pas été diluée correctement dans l’eau froide ;
  • La machine a été trop chargée avec une quantité importante de lessive ;
  • Le programme utilisé pour la lessive est trop court.

Quelles solutions pour éviter les taches sur le linge après la lessive ?

Les taches qui apparaissent sur le linge après la lessive ne sont pas une fatalité. Il est parfaitement possible de les éviter afin de profiter d’un linge impeccable après chaque lavage. Lorsque les dites taches sont provoquées par la lessive, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour enrayer le problème et ne plus abimer vos vêtements.

Découvrez cet article, il peut vous intéressé.e : Comment récupérer un vêtement décoloré par le soleil ?

Voici comment appliquer correctement la lessive

La première chose à faire pour éviter d’avoir un linge taché après la lessive, c’est de bien appliquer votre produit dans la machine. Vous devez le mettre dans l’emplacement prévu, c’est-à-dire le troisième bac. C’est généralement celui qui est orné du symbole II. Le symbole I désignant le produit de prélavage et la fleur (ou l’étoile) celui de l’adoucissant.

Certains pensent qu’il suffit d’humidifier le linge et d’y ajouter directement la lessive. C’est une mauvaise idée, surtout lorsque vous lavez des vêtements de couleur. Des résidus pourraient se déposer sur le linge et s’incruster, même après le rinçage.

femme qui met de la lessive dans la machine

Pour les capsules, on suivra les étapes suivantes :

  • Se laver les mains et bien les essuyer avant de toucher la capsule ;
  • Placer la capsule dans le tambour vide. Si il y a beaucoup de linge ou qu’il est très sale, vous pouvez même placer deux capsules pour être certain que le linge sera bien lavé  ;
  • Remplissez ensuite le tambour avec votre linge sac ;
  • Placez de l’adoucissant dans le bac prévu à cet effet ;
  • Choisissez le programme et le cycle adaptés ;
  • Lancez votre machine !

Pourquoi il est essentiel de diluer la lessive ?

Une lessive non diluée sera forcément trop concentrée. Elle peut donc laisser des traces bien visibles sur vos vêtements. Pour éviter cela, prenez le temps de bien diluer le produit dans l’eau froide, avant de lancer le programme de votre machine à laver.

femme qui met du linge dans la machine

Vous devez veiller à sa dissolution complète, afin d’éviter tout risque de tache et pour préserver la couleur d’origine de vos vêtements. Ce principe est valable aussi pour l’adoucissant. L’idée est de voir que le produit s’écoule bien dans le bac prévu à cet effet et qu’il n’est pas trop épais.

Comment faire pour choisir le bon programme ?

Enfin, si vous voulez éviter d’avoir des vêtements tachés par votre lessive, vous devez aussi veiller à bien choisir le programme. En effet, un programme long peut être nécessaire pour réussir à retirer toutes les traces de lessive des vêtements. La lessive pourra ainsi se dissoudre complètement, et vous pourrez obtenir un linge impeccable.

personne qui lance un programme de machine à laver

Les programmes courts ou express sont eux à privilégier lorsque le linge n’a pas été trop sali et que le textile n’a pas besoin d’être trop essoré.

Quelles sont les autres causes des taches sur le linge après la lessive ?

vêtements de différentes matières

Avoir un linge taché après la lessive peut aussi être le signe de plusieurs problèmes. Il est possible que :

  • Le tambour soit en mauvais état. Dans ce cas, il faut alors changer ses roulements.
  • Le filtre de vidange soit usé : il faut nettoyer le filtre avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, ou simplement le remplacer s’il est trop abîmé.
  • La machine soit encrassée : il faut nettoyer sa cuve avec un chiffon propre et des produits adaptés régulièrement (surtout si votre eau est calcaire).

Dans chaque cas de figure, vous aurez des solutions simples à utiliser pour profiter d’un fonctionnement optimal de votre machine à laver.